Que faire en août au jardin ? Conseils pour les jardiniers expérimentés et débutants

Le mois d’août vient à peine de commencer et l’idée de quoi faire en août au jardin commence à pleuvoir. Pour les jardiniers expérimentés, c’est normal, mais pour les débutants qui veulent apprendre l’horticulture, il serait bon de lire notre article. Que faire en août au jardin n’est pas une question oiseuse !

Pour ceux qui ne savent que faire en août dans le jardin !

Pour ceux qui ne savent que faire en août dans le jardin !

Fin juillet et début août, c’est le début de la Grande Moisson. Fruits et légumes vous invitent à la cuisine et à la table en vous récompensant de ce que vous avez planté en mars au potager et de ce qu’a aimé avril. Si vous attendiez comme nous de voir passer les saints des neiges en mai, vous récoltez des tomates depuis la première semaine. Donc, la récolte est claire, mais il reste encore beaucoup de travail et vous voulez savoir quoi faire en août dans le jardin.

Les pluies et les orages sont toujours là, mais les effets combinés à la récente sécheresse doivent être traités.

Que faire en août au jardin en période de canicule et d’une carence d’eau ? : tailler

Les dégâts causés par les tempêtes d’il y a un mois et demi doivent être réparés. Il est plein de branches cassées qui durcissent et empêchent la croissance des plantes et la maturation des fruits de saison. Alors, prenez le sécateur nettoyé et taillez le poirier pour produire des fruits.

En plus de la taille bien connue qui se fait en hiver et pour tous les arbres fruitiers, il est aujourd’hui important d’enlever les branches sèches de certains types de pommes. La taille fine améliore la ventilation des plantes.

Si vous envisagez de tailler votre citronnier, nous aimerions vous conseiller à ce sujet. Le moment où les agrumes produisent des fruits, et surtout pendant la forte canicule, n’est pas bon. D’une part, cela peut affecter la maturation et d’autre part, les zones coupées seront exposées au soleil brûlant et seront retirées du jus. Cependant, vous pouvez enlever les feuilles sèches.

Quoi faire au jardin en août : il est temps de bouturer

La taille ne doit toucher que certains arbustes ornementaux et plantes grimpantes. Voulez-vous améliorer l’optimisation de votre laurier-cerise ou de votre laurier-rose qui fonctionne comme un excellent brise-vue ? Même s’ils sont trop gros, vous pouvez les étaler en les coupant. En observant les branches, vous verrez des ramifications non fleuries, de 10-15 cm de long. Coupez-les sous le nœud et retirez les feuilles inférieures. Injectez ensuite un mélange de terreau et de sable, leur apportant la chaleur et l’humidité nécessaires à l’enracinement. De même avec le buddleia, le camélia, le forsythia, le jasmin, le buis, l’azalée, le fuchsia et les buissons de baies.

Les fleurs vivaces sont à diviser au mois d’août

Le mois d’août est le meilleur moment pour creuser et diviser les plantes vivaces dans votre jardin, telles que l’hosta, le pavot oriental, le lys, l’hémérocalle, l’herbe ornementale et l’iris barbu. Utilisez une pelle pour soulever la plante du sol en faisant attention de ne pas endommager la motte. Une fois que la motte est sortie du sol, utilisez un grand couteau de jardin ou une bêche pour la couper en petits morceaux. Ensuite, replantez rapidement de petits morceaux ou parties.

Certaines plantes vivaces telles que l’iris barbu et les graminées ornementales meurent souvent. Lorsque vous divisez ces plantes vivaces, coupez autour de la zone et jetez les tissus morts sur votre tas de compost.

Le mois d’août au potager est propice pour combattre les insectes nuisibles

Vous savez que le traitement des pesticides est une arme à double tranchant et que la prudence est de mise. De plus, il existe des insectes tolérants et autres comme les pucerons et les punaises à tenter d’éradiquer au potager. Comme les moustiques, ils sont plus agressifs pendant les périodes de chaleur extrême et de sécheresse. Alors, pour vous en débarrasser, à la place de l’huile de neem, que vous jugez plus efficace, utilisez une décoction d’huile essentielle d’ail et de menthe à raison de 10 gouttes diluées dans ½ l d’eau. Vaporisez toute la plante.

Quels bulbes sortir et lesquels planter ?

Pour éviter toute confusion, soyez clair sur les bulbes des autres plantes, en particulier ceux des tulipes. Si votre jardin était un tapis coloré au printemps, il est temps d’arracher les bulbes pour les conserver et les planter pour l’année prochaine. Les feuilles sont mortes depuis environ trois mois et vous les avez déjà coupées. Maintenant, prenez une petite pelle et essayez de retirer les bulbes de tulipes qui ont pris de la force.

Ils sont secs mais nettoient le sol, enlèvent les bulbes malades et placent les bons dans des filets suspendus dans un endroit ventilé avec de l’air chaud. Ne les oubliez pas et vérifiez régulièrement la présence de moisissures.

Oui, il y a des agriculteurs qui laissent passer les bulbes et cela ne les empêche pas de fleurir au printemps, d’autres ont enlevé les fleurs juste après qu’ils aient fini et maintenant ils peuvent les planter en pleine terre. Il existe de nombreuses façons de « remplir » le jardin de cette beauté.

En bref, le désherbage et la replantation sont effectués pour contrôler la propagation et créer des zones spécifiques pour les tulipes. Si cela n’est pas fait, les fleurs prennent de grands espaces libres.

Que peut-on planter en août dans le jardin ?

Il est maintenant temps de planter des fruits de chou. En revanche, si vous avez des restrictions d’eau, ce n’est pas une bonne idée.

Certains légumes tardifs avec une partie comestible en terre peuvent être plantés en août pour être récoltés à la mi-automne : carottes, radis, navets, oignons, laitue pommée.

Le travail au jardin ne s’arrête jamais !

Comment fermer un terrain rapidement ?

Comment fermer un terrain rapidement ?

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour couvrir votre terrain ? D’une clôture tendue entre des piquets à un muret de pierre, en passant par des panneaux de bois plus ou moins ajourés et une clôture champêtre unique… il y en a beaucoup !

Comment aménager son jardin facilement ? Optez pour la simplicité avec une clôture grillagée Pour clôturer votre jardin, nous choisissons un grillage rigide pour une sécurité maximale. La plupart du temps, ce type de clôture se présente sous forme de bois. Celles-ci sont composées de mailles composées de mailles connectées et entrecroisées.

Comment préparer son jardin à l’automne ?

Comment préparer son jardin à l'automne ?

A l’automne, améliorez le sol de votre potager ! Lorsque vous récoltez vos derniers légumes, jetez les vieilles plantes et les feuilles dans le compost, en vous assurant qu’elles ne sont pas malades. Ensuite, enlevez les mauvaises herbes à la main ou avec un désherbant et évitez la repousse à l’aide de paillis.

Comment changer le sol à l’automne? Comment creuser sans se fatiguer ?

  • Pour ce faire, tenez-vous le plus près possible de la zone à creuser.
  • Enfoncez la lame dans le sol,
  • Utilisez votre cuisse pour vous étendre.
  • Pendant tout ce temps, gardez le dos droit.

Accueil Jardinage Que faire en août au jardin ? Conseils pour les jardiniers expérimentés...