Que faire face aux mensonges de son mari : comment réagir aux mensonges de son conjoint ?

Tout le monde peut avoir recours au mensonge, généralement pour éviter de blesser l’autre, par peur de la réaction de l’autre…

Si vous pensez que votre mari vous ment, vous devez réagir en mettant les choses à plat et en établissant une communication face à face entre vous deux. Ainsi, vous pourrez comprendre les raisons qui l’ont poussé à mentir et pourquoi pas lui pardonner si cela est possible.

Pourquoi votre conjoint a t-il recours aux mensonges ?

Le mensonge peut être un mensonge par omission, ce qui n’est pas la mer à boire comme on dit si cela ne se répète pas tout le temps non plus, puis le mensonge malsain qui est considéré comme une trahison.

Dans certains cas le mensonge est carrément une maladie ou ce que l’on nomme le mensonge pathologique, ils mentent pour tout et rien. Ça commence généralement par des petits mensonges par omission puis avec le temps les mensonges s’accumulent et ça devient carrément une habitude. Après, il y a différentes excuses qui peuvent pousser votre conjoint à vous mentir :

  • Ça peut être par omission, si cela ne se répète pas tout le temps,
  • Vous avez un manque de confiance dans votre couple,
  • Vous l’étouffez au point de le pousser à vous mentir même pour des futilités,
  • Votre conjoint n’est pas assez fort pour assumer la responsabilité de ses actes.

Cela peut aussi être pour une autre raison, comme le fait qu’il aie peur de vous blesser, ou même qu’il appréhende votre réaction.

Comment réagir face aux mensonges de votre partenaire ?

Vous vous demandez comment faire face et réagir aux mensonges de votre conjoint, voici quelques consignes qui peuvent le cas échéant vous aider.

Mettez les choses à plat

Essayez de comprendre votre conjoint, et de savoir quelles sont les raisons qui l’ont poussé à vous mentir. Car comme nous l’avons mentionné plus haut, cela peut être un mensonge par omission ou par peur de vous blesser, dans ces cas la les mensonges ne sont pas forcément signe de trahison, contrairement aux mensonges malsains.

Le fait de mettre les choses à plat est très important, car le fait de découvrir que votre conjoint vous ment et de le cacher à votre tour ou de l’ignorer, aura un impact sur la confiance régnant dans votre couple, et sans confiance le couple est susceptible de finir par une séparation.

La communication

Rétablir la communication dans votre couple pourrait être la meilleure solution. C’est une continuité de la première solution de tout mettre à plat, la conversation et la communication est un élément important dans chaque couple, vous devez tout de même veiller à avoir une conversation sans aucune distraction comme le téléphone, PC… Donnez toute votre attention à l’autre afin de le comprendre et de l’aider, dans le cas ou ce dernier a eu recours au mensonge par peur de votre réaction, ou pour éviter de vous blesser.

Dans la cas du mensonge pathologique, vous ne pouvez rien y faire sans la volonté de votre mari à vouloir changer.

Accueil Famille Que faire face aux mensonges de son mari : comment réagir aux...