Que faire sans diplôme : quels sont les métiers qui recrutent sans diplôme ?

Vous avez décidé que les études ne sont pas faites pour vous et que vous préférez plutôt travailler. Si vous avez la motivation qu’il faut, vous pouvez avoir un métier même sans diplôme. Il suffit de savoir les étapes à suivre et connaitre les différents métiers qui recrutent sans diplôme.

Les métiers qui recrutent sans diplôme

Si vous n’avez aucun diplôme, ne désespérez surtout pas car il existe une multitude de travaux qui ne nécessitent aucun diplôme. Parmi eux, voici quelques uns :

un agent d’accueil

Si vous êtes une personne qui aime le contact direct et que vous avez une bonne expression orale, ce métier vous conviendra, vous allez devoir gérer les entrées, répondre au téléphone, guider les visiteurs. Ce métier est disponible dans plusieurs organismes : préfecture, mairie, entreprise privée ou publique, etc.

un agent logistique

ce métier consiste à préparer les commandes faites via un site de e-commerce. C’est un métier qui demande de la rapidité et de la concentration.

Aide-soignant

Ce métier est disponible dans les hôpitaux, les centres de rééducation, etc. Ce métier consiste à aider le personnel soignant ( les médecins et les infirmières ), à l’entretien des chambres des patients et des missions sociales.

Croupier

C’est un métier qui s’exerce dans les casinos et salles de jeux, il nécessite de la concentration, de la rigueur, la rapidité des calculs et une bonne connaissance des règles de jeux d’argent.

Entrepreneur

Il vous suffit juste de faire des formations courtes destinées aux entrepreneurs pour apprendre les bases de gestion, comptabilité et droit.

Livreur

Il suffit que vous soyer rapide, respectueux du Code de la route et prudent.

Responsable de la sécurité

Si vous avez de bonnes capacités physiques, ce métier vous conviendra, vous pouvez surveiller pendant la nuit, un concert, surveiller des accès ou autres…

Chauffeur routier

Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un permis de conduire.

Trouver un emploi sans avoir un diplôme

Vous avez échoué votre bac ou arrêté vos études avant l’obtention du bac et vous voulez obtenir un emploi, ceci n’est pas impossible, il suffit de suivre ces étapes :

  • Montrez aux entreprises que vous êtes motivé, car les qualités que la personne montre sont plus important que le diplôme qu’il a.
  • Ayez une bonne connaissance du métier que vous voulez exercer en faisant un stage via une mission locale.
  • Cherchez auprès des secteurs qui recrutent régulièrement tel le secteur du restauration, du transport, de l’environnement, de propreté ou autres,
  • Cherchez des postes qui ne demandent pas de formation auprès des dispositifs d’accompagnement tel le Pacea, les ateliers et chantiers d’insertion, le Pacte, le CAE, les écoles de la 2e chance et le CIE,
  • Apprenez un métier en alternance.
  • Travaillez en intérim d’insertion.
  • Cherchez dans les sites d’emploi généralistes ou spécialisés, vous trouverez des postes en CDI, CDD et missions de travail temporaire disponibles chaque jours quelque soit votre profil.
Accueil Administration Que faire sans diplôme : quels sont les métiers qui recrutent sans...