Que lire cet été ? Les conseils des libraires de Concarneau

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

1 Des enquêtes

1 Des enquêtes

On commence avec « The Lighthouse Keepers » d’Emma Stonex (Stock Editions). En Cornouailles, un écrivain enquête sur la mystérieuse disparition de trois gardiens de phare. « L’auteur transmet avec subtilité les émotions des gardiens et de leurs épouses. La fin est fantastique », promet Léna Quéau, de la librairie Le Livre et la plume.

L’intrigue se retrouve aussi dans « Le Festin » de Margaret Kennedy, proposé par Héloïse Adam, de la librairie Albertine. Au milieu du XXe siècle, un morceau de falaise s’est effondré sur une pension de famille anglaise. Qui sont les victimes ? Un roman « délicieusement satirique et malicieux ».

Tiphaine Boullet, de l’espace culturel E. Leclerc, recommande un « inclassable » : « Francis Rissin » de Martin Mongin (Pocket). Des affiches électorales apparaissent dans la campagne flanquées du nom d’un inconnu : Francis Rissin. De l’investigation à la science-fiction, chaque chapitre est écrit dans un genre littéraire différent. « On ne lâche rien parce qu’on veut savoir comment l’auteur va finir un roman aussi ambitieux », assure le libraire.

Pour les plus jeunes lecteurs (3-4 ans), Élodie Le Berre, de la librairie Le Chat Miro, recommande « L’Enquête de la dent suspecte », de Katerina Gorelik (Saltimbanque). Un après-midi sur la plage, une des invitées de Madame Goose a avalé son gâteau d’anniversaire. Les chiens détectives Pierre et Bob mènent l’enquête, en commençant par un morceau de dent…

2 Des livres de contemplation

2 Des livres de contemplation

Ambiance plus calme, avec « Le Café Suspendu », d’Amanda Sthers (Grasset), suggéré par Élise Le Carré Bergamini d’Albertine : « C’est un roman généreux, humain et poétique ». Jacques Madelin, dessinateur, loue une chambre au-dessus d’un café en plein cœur de Naples. Observez les personnes qui s’y trouvent et dont les histoires s’entremêlent.

« The High Tides » de Jim Lynch (Gallmeister) raconte l’histoire d’un garçon au bord de l’adolescence, dont les parents se séparent. Son refuge : la côte, qu’il décrit comme un univers fantastique. Un événement va révolutionner votre quotidien. « C’est un très beau livre, les descriptions nous nourrissent », confie Tiphaine Boullet.

3 Des faits réels et du roman

3 Des faits réels et du roman

Dans « Daughters of the Sea » de Mary Lynn Bracht (Pocket), nous plongeons en Corée pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux sœurs sont brutalement séparées, dont l’une devient une « femme de réconfort », une esclave sexuelle, pour les soldats japonais. « C’est un livre passionnant, avec une fin très poétique et résistante », selon Léna Quéau.

Tiphaine Boullet suggère « Nickel Boys » (Le livre de poche) de Colson Whitehead, pour lequel l’auteur a reçu un prix Pulitzer. On y suit Elwood Curtis, un jeune afro-américain envoyé, après une erreur judiciaire, dans une école de correction abusive, la Nickel Academy.

« L’âge de l’eau », de Benjamin Flao (Futuropolis), est une fiction post-apocalyptique basée sur un phénomène bien réel : le changement climatique. Dans un monde de déluge quasi permanent, un homme va rendre visite à sa mère. « C’est une BD qui fait réfléchir sans être caricaturale », précise Héloïse Adam.

Recommandé par Élodie Le Berre, 9-10 ans, « Cassidy Blake » de Victoria Schwab parle d’une fille qui peut voir des fantômes. Fantaisie oui, mais histoire aussi : lors de leurs voyages autour du monde, leurs parents répandent leur connaissance des légendes locales et des faits historiques.

4 Un livre d’aventure

4 Un livre d’aventure

« Steam Sailors » d’Ellie S. Green (Gulf Stream) s’adresse aux ados mais aussi aux adultes, précise Élodie Le Berre. Prudence, 16 ans, est kidnappée par des ravisseurs. A bord de leur hydravion, ils partent à la recherche du trésor des alchimistes. Un vrai changement de page dans un univers entre steam punk, « Treasure Island » et Jules Verne.