samedi, décembre 3, 2022
No menu items!
Home Jardinage Quel est le meilleur moment pour arroser le jardin par temps très...

Une canicule se dessine à travers la France et certains amoureux du jardinage s’inquiètent pour leurs plantes. Nous vous expliquons en détail quand et comment arroser correctement vos plantes et éviter qu’elles ne meurent à cause de la chaleur.

Vague de chaleur : quand arroser les plantes du jardin ?

Vague de chaleur : quand arroser les plantes du jardin ?

En période de canicule, il est fortement conseillé aux plantes d’arroser à certaines périodes. Les périodes les plus froides de l’été sont le matin le matin et le soir entre 22h et 23h. Le soleil le plus fort est entre 11h et 17h : n’arrosez pas vos plantes pendant ces heures. Vous venez d’ajouter de nouveaux spécimens ? N’oubliez pas de lui donner une bonne quantité d’eau le soir immédiatement après la plantation.

Pourquoi arroser les plantes le matin pendant la vague de chaleur ?

Pourquoi arroser les plantes le matin pendant la vague de chaleur ?

Pour l’arrosage du matin, il est important de savoir que l’eau s’évapore très rapidement, il est donc recommandé de le faire le plus tôt possible. En effet, lors d’une canicule, les matinées sont déjà très chaudes et l’eau n’aura pas le temps de bien s’infiltrer pour hydrater les racines ou les plantes. Il est recommandé d’humidifier le substrat à l’aube, afin que votre plante absorbe l’eau à son rythme. Pour garder le sol humide, vous pouvez arroser après le paillage, ou ajouter une voile d’ombrage.

Jardin : pourquoi ne pas arroser les plantes en plein soleil quand il fait chaud ?

Jardin : pourquoi ne pas arroser les plantes en plein soleil quand il fait chaud ?

Tout simplement parce que les rayons du soleil créent un effet grossissant sur les gouttelettes d’eau, provoquant des brûlures sur les plantes. Pour arroser les plantes pendant la canicule pour être le plus efficace possible, optez pour un système d’arrosage automatique, notamment le système goutte à goutte qui apportera l’eau jusqu’aux racines, sans risquer de mouiller le feuillage.

Vague de chaleur : comment bien arroser les plantes pendant la canicule ?

Vague de chaleur : comment bien arroser les plantes pendant la canicule ?

Pour bien arroser pendant la canicule, il faut privilégier les racines. Mouiller le sol contenant les racines. N’oubliez pas de vous concentrer sur le système racinaire de vos arbustes et plantes. Notez que vous ne devez jamais flasher les feuilles, elles peuvent être brûlées par l’eau et le soleil. Il est également important de ne pas surdoser sur l’eau : n’ajouter de l’eau que si le substrat est sec. Pour arroser de manière écologique pendant la canicule, il est conseillé de récupérer l’eau de pluie dans une citerne.

Comment ne pas trop arroser son jardin ?

Le paillis autour des plantes aide à garder le sol humide et donc à ne pas arroser plus souvent. Cette technique consiste à cultiver la litière, absorber l’eau, entretenir et protéger le sol autour des plantes et plates-bandes, directement sur le sol.

Devez-vous arroser le jardin tous les jours ? Il vaut mieux arroser abondamment une fois par semaine qu’un peu tous les jours. En effet, si seulement quelques centimètres de sol sont humides, les racines se développent en surface et ne s’enfoncent pas en profondeur.

Quelle fréquence arroser ?

Pensez à arroser tous les jours pendant 10 jours si vous repiquez des plants et paillez-les. En général, l’idéal est d’arroser abondamment son potager trois fois par semaine au lieu de le faire tous les jours par petites quantités.

Comment savoir si vous arrosez trop ou pas assez votre potager ? Comment identifier un manque d’eau ?

  • Le support est sec au toucher
  • Le terreau se sépare fortement des bords du pot.
  • augmenter votre pot est très facile.
  • Certaines plantes roulent leurs feuilles lorsqu’elles ont soif (c’est le cas de certains Calathes)
  • Vous constatez que le feuillage se dégrade.

Quel temps d’arrosage goutte à goutte ?

Pour un potager : arrosage goutte à goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours (pour certains légumes, et sous certaines conditions, tous les jours) pendant 45 à 75 minutes.

RELATED ARTICLES

Au Perche, leurs conseils pour rafraîchir son jardin en été

Pour éviter les sols très secs et les légumes qui crient de soif, nous avons interrogé les jardiniers du Perche sur leurs méthodes face...

Arrosage des pots de fleurs : nos conseils et astuces !

Comment arroser ses pots de fleurs? Il existe deux façons d'arroser ses pots de fleurs. Comment arroser ses pots...

Face aux canicules, il faut réapprendre à cultiver son jardin

Choisir des arbres, pailler ou créer des microclimats : jardiniers et paysagistes donnent leurs conseils pour mieux adapter votre jardin aux effets du changement...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....