Quel est le meilleur moment pour vendre votre voiture ? | Revendeur – LaTribuneAuto.com

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Le marché des voitures d’occasion se porte bien, avec des ventes trois fois supérieures à celles des voitures neuves.

Cependant, le processus de vente d’une voiture implique de décider du meilleur moment pour procéder. Bien sûr, à quelques rares exceptions près, aucune voiture n’échappe à la fiscalité. Il sera donc important de trouver le bon moment pour la fermeture de sa voiture afin que l’opération l’aide financièrement, mais aussi de choisir la période de l’année qui permettra de réunir une bonne situation.

: Jusqu’à la destruction pour réparer l’achat ou après 4/5 ans pour avoir les dernières technologies ?

Le propriétaire de la voiture doit considérer plusieurs paramètres afin de décider à quel âge vendre sa voiture afin d’éviter son prix d’achat, sans perdre trop d’argent lors de cette opération.

En règle générale, on peut supposer que la première année, une voiture neuve perd 25 à 30 % de sa valeur, et environ 10 % au cours des trois années suivantes. En d’autres termes, une voiture achetée neuve vaut moins de 50 % de son prix catalogue après quatre ans.

Le phénomène de décote se ralentit progressivement à partir de la cinquième année.

A partir de la cinquième année, la voiture perd 8% de sa valeur chaque année pendant deux ans puis environ 5% les deux années suivantes.

Le phénomène de décote diminue significativement après les huit premières années. Jusqu’à sa 10ème année, la voiture se déprécie d’environ 4% par an.

Ces remises moyennes s’appliquent à des véhicules bien entretenus avec un kilométrage normal (15 000 km par an pour l’essence et 25 000 km pour le diesel).

Bref et pour faire simple, la voiture ne « prix » après 11 ans que 10% de son prix annoncé.

Après 11 ans, outre son standard, c’est l’état de la voiture d’occasion et sa rareté reflète sa valeur sur le marché.

Comme sur tous les marchés, la valeur de revente dépend de la demande sur le marché de l’occasion.

Une « vieille voiture de plus de 10 ans » bien entretenue et en bon état trouvera facilement acquéreur d’occasion du moment qu’elle a un faible kilométrage. Ce type de voiture est vendu directement entre particuliers à des prix bien plus élevés que les différents opérant sur le marché de l’occasion.

La barrière psychologique des 100 000 kilomètres risque de faire revenir certains clients.

Dans ce cas, les règles peuvent différer selon le modèle de la voiture, chacun pouvant être défini en fonction de son montant de réduction.

Le prix varie plus ou moins selon la marque, le type de voiture, le modèle (version et options) et la motorisation.

Au-delà des critères de qualité, les remises proposées sur les voitures neuves et le type de clientèle (particuliers, loueurs courte durée, entreprises, véhicules de démonstration, immatriculation 0 km) ont une influence directe sur le tarif. La rareté de ce modèle sur le marché de l’occasion détermine sa valeur.

A plus de 10 ans, une voiture ancienne peut coûter très cher et coûte cher sur la durée en entretien.

Les risques d’incidents mécaniques ou électriques augmentent avec le temps et les autres pièces sont plus chères.

Cela dit, les risques de ces incidents sont fortement réduits par le fait que la voiture ne ralentit pas. Un contrôle annuel coûte quelques centaines d’euros, contre quelques milliers d’euros pour les remises durant les premières années de possession d’une voiture.

N’oubliez pas que la majeure partie du coût d’utilisation d’une voiture est associée à son achat. Si une citadine essence au prix catalogue de 17 000 euros coûte environ 6 000 euros par an pendant les quatre premières années, plus de 40 % de cet argent est lié à son achat et à ses frais.

Encore une fois, tout dépend de la marque et du modèle. Il est donc difficile de choisir le bon type de voiture au moment de l’achat si vous envisagez de changer de voiture au bout de 4/5 ans.

Dans ce cas, l’acheteur de 4/5 ans de voiture d’occasion bénéficiera du prix raisonnable d’achat d’une voiture encore jeune et évitera une remise importante les premières années.

On entend souvent dire que les voitures françaises sont plus rapides que les voitures allemandes.

C’est vrai pour certains modèles. Une Renault Mégane ou Citroën C4 est plus rapide qu’une Volkswagen Golf ou une Mercedes Classe A. On constate la même situation entre Renault Clio ou Citroën C3 sur Audi A1 ou Volkswagen Polo.

La qualité des constructeurs allemands et la réputation de fiabilité (plus ou moins éprouvée à l’usage) des voitures en font des marques recherchées et recherchées.

La durée de la garantie constructeur offerte influence la valeur d’une voiture d’occasion. La garantie de revente flexible de 7 ans (limitée à 150 000 km) de Kia rassure les clients qui pourraient avoir des questions sur l’achat d’une voiture de la marque coréenne.

Selon le budget que vous êtes prêt à donner à votre voiture chaque année, vous devrez conduire la voiture achetée d’occasion jusqu’à sa mise au rebut ou la remplacer tous les 4/5 ans pour suivre les dernières technologies automobiles.

Chaque marché boursier a des tendances saisonnières. Concernant le marché de l’occasion, certaines tendances se dégagent donc de l’étude des chiffres de vente. Cependant, vendre sa voiture au printemps ou à l’été est souvent une décision intéressante car nombreux sont les acheteurs potentiels qui préparent leurs vacances ou leur rentrée scolaire. Cependant, cette pratique n’est pas une règle absolue. Pour certains modèles principalement adaptés aux conditions hivernales, comme les 4×4, les soldes d’hiver peuvent facilement atteindre leur public cible.

Au-delà de ces considérations liées à l’acheteur potentiel, évitez de vendre votre voiture lorsque la nouvelle génération de ce modèle sortira car le tarif baissera, surtout s’il connaît un grand succès.

Est-ce le bon moment de vendre sa voiture ?

Est-ce le bon moment de vendre sa voiture ?

Le meilleur moment pour vendre une voiture, c’est quand elle a entre 60 000 et 70 000 km au compteur. Ou après quatre à cinq ans si vous parcourez 15 000 km par an et moins si vous roulez beaucoup.

Combien d’argent une voiture perd-elle chaque année ? En moyenne, une voiture qui sort d’un concessionnaire voit sa valeur se déprécier entre 15% et 30% par an. En seulement deux ans, il perd la moitié de sa valeur.

Quel est la voiture la plus fiable et economique ?

Quel est la voiture la plus fiable et economique ?

En 2022, selon JD Power, Kia remporte le prix de la marque automobile la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia devance les autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L’étude confirme la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.

Quelle est la voiture la moins chère à acheter en 2022 ? 4- Renault Clio (4,3 L/100 km) 3 – Audi A3 Sportback 30 TDI (4,41 L/100 km) 2 – Peugeot 208 (3,4-5,4 L/100 km) 1 – Fiat 500 (3,4 L/100 km). .10 – Volkswagen Golf 2.0 TDI 115 (4.5-6L/100km)

  • Consommation en ville : 6 L/100 km.
  • Consommation mixte : 4,5 L/100 km.
  • Émissions de CO2 : 119 g/km.