Quel service d’hébergement web choisir en 2022 ? Outils et suggestion

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Qu’est-ce qu’un service d’hébergement Web ?

Les hébergeurs Web sont des fournisseurs de services qui assurent l’hébergement du site Web de l’administrateur. Il s’agit d’un serveur connecté à Internet où sont stockés tous les fichiers qui composent le site web. Ouvert 24 heures sur 24, le serveur permet aux internautes de consulter les informations du site à tout moment.

Types d’hébergement Web

Les sociétés d’hébergement proposent différents types d’hébergement qui répondent aux exigences des administrateurs en termes de technologie de coût, de sécurité et de flexibilité.

Hébergement partagé par Shared Hosting

Également appelé « hébergement partagé », l’hébergement partagé consiste à louer un serveur à divers administrateurs. Ainsi, des centaines de sites sont installés sur un seul serveur. Les performances d’un site web peuvent être affectées par la présence d’autres sites qui utilisent plus de ressources. D’autre part, l’hébergement partagé ne vous permet pas de modifier la configuration du serveur.

L’hébergement dédié

L’hébergement dédié vous permet de louer un serveur entier auprès d’un seul hébergeur. L’administrateur du site est en mesure de configurer le serveur en fonction de ses préférences. Ce type d’hébergement est plus efficace et plus sûr, mais il nécessite plus d’expertise pour tirer le meilleur parti des options offertes par le serveur dédié.

Le nuage

L’hébergement en nuage consiste à installer des sites web sur un ensemble de serveurs reliés les uns aux autres. Ce type d’hébergement offre beaucoup de flexibilité dans le sens où les performances du serveur peuvent être adaptées aux changements de trafic. Le cloud permet également une option de facturation à la minute, ce qui contribue à éliminer les coûts fixes.

Hébergement VPS

L’hébergement VPS (virtual private server) constitue une alternative idéale à l’hébergement dédié et à l’hébergement partagé. Le VPS est un segment qui est créé sur le serveur physique. Ce système permet aux administrateurs de mettre en place le serveur sans avoir besoin de le louer. L’hôte VPS fournira d’excellentes performances.

Comment choisir un hébergeur web ?

Le choix d’un service d’hébergement web repose principalement sur les exigences du site. Après les avoir définis, il est recommandé d’évaluer les offres des hébergeurs selon les différents critères proposés, notamment la sécurité, les intégrations de coûts, les ressources ou le trafic.

Quel type de site web va-t-il héberger ?

Aujourd’hui, la majorité des sites web sont des sites dynamiques et non des sites statiques. Du point de vue du serveur, les sites web sont créés par des programmes qui ont accès à des bases de données.

Voici les catégories les plus importantes de sites web :

  • Les blogs, qui sont un moyen de publier des articles, donnent la possibilité aux internautes de réagir en postant des commentaires.
  • Les sites web vitrines, qui présentent une organisation (société ou entreprise) et fournissent des contacts.
  • Les sites institutionnels, qui décrivent les valeurs et les activités d’une organisation et fournissent des ressources spécifiques (statistiques et chiffres clés, documentation).
  • Les sites marchands, boutiques en ligne ou sites de commerce électronique qui permettent d’acheter des produits en ligne en utilisant un système de paiement crypté.
  • Les sites communautaires, tels que les forums ainsi que les réseaux sociaux qui mettent en relation des internautes ayant un désir commun, et offrent la possibilité de partager des informations.
  • Les sites collaboratifs permettent aux internautes de partager leurs connaissances.
  • Les sites intranet, réservés aux membres d’une organisation, qui permettent l’échange d’informations entre individus.

Déterminer les ressources nécessaires

Les ressources nécessaires à l’hébergement d’un site web dépendent principalement du type de site. Cependant, d’autres facteurs doivent être pris en compte, par exemple la popularité. Par exemple, une marque peu connue qui possède une boutique en ligne peut avoir des besoins limités en matière de trafic. Voici les questions les plus appropriées que vous devez vous poser pour trouver les ressources nécessaires :

  • Quel sera le trafic prévu ? Comprendre le nombre de visiteurs par mois aidera à déterminer les besoins en bande passante pour le site Web.
  • Quelle sera la taille du site ? Plus il y aura de vidéos et de photos sur le site et plus l’espace disque requis sera important.

Quelles sont les opérations qui seront effectuées sur le site web ? Diffusion de vidéos en continu, recherche dans des bases de données, vente en ligne, application. Plus les opérations sont compliquées et plus le nombre de visiteurs est élevé, plus les ressources du processeur sont nécessaires (nombre de cœurs ainsi que vitesse d’horloge et RAM).

Intégrations

Un hébergeur offre généralement la possibilité d’installer le CMS (Content Management System) en un seul clic. Il est donc essentiel de choisir le CMS approprié en fonction du contenu du site web. Par exemple, WordPress pour un blog ou PrestaShop pour gérer une boutique en ligne. Les hébergeurs assurent également le développement des bases de données qui sont indispensables au fonctionnement des CMS. La capacité et la quantité des bases de données dépendent du service offert.

La sécurité

La sécurité de l’hébergeur concerne la protection des données. L’hébergeur propose une série de services, par exemple la sauvegarde et la restauration des données du serveur ainsi que la protection contre les attaques informatiques, comme les DDoS (déni de service distribué), le certificat SSL, les mises à jour régulières du serveur.

Le prix

Le coût de l’hébergement dépend du type de serveur et des ressources fournies par l’hébergeur. L’hébergement le moins cher (5 à 10 EUR par mois) est mutualisé et est idéal pour les sites vitrines et les sites de commerce électronique à faible trafic. Il existe également l’hébergement VPS, dont le coût est très variable. L’hébergeur qui propose un hébergement dédié est destiné aux professionnels et coûte entre quelques dizaines et centaines d’euros par mois. En ce qui concerne l’hébergement en nuage, il faut faire la distinction entre les services de nuage privés et publics. Les coûts des services de cloud pour le cloud public vont de 5 euros par mois à des centaines d’euros par mois, en fonction des ressources nécessaires. Le prix de l’hébergement en nuage privé est au minimum de plusieurs centaines d’euros par mois. Il existe également des offres d’hébergement gratuites qui pourraient être idéales pour les petits sites web à faible trafic.

Assistance technique

L’assistance technique est un élément à ne pas négliger. La disponibilité des conseillers ainsi que le calibre de leurs conseils sont cruciaux pour profiter des avantages d’un hébergeur sûr et adapté. Par exemple, l’assistance technique est cruciale pour faire évoluer une offre ou pour offrir une archive du site web en cas de panne du serveur.