Quelle différence entre humidificateur et purificateur d’air ?

0
355
Quelle différence entre humidificateur et purificateur d'air

Que ce soit pour un bébé ou pour un adulte, les purificateurs et les humidificateurs sont des appareils utiles pour la purification de l’air dans un endroit clos. Les humidificateurs et les purificateurs sont deux dispositifs différents, mais ont les mêmes buts. 

En effet, ces 2 appareils possèdent des similarités et des différences. Le purificateur est utilisé pour purifier l’air et l’humidificateur a pour but d’assurer une hygrométrie parfaite pour la santé. Ainsi, ces dispositifs ont des fonctions différentes pour assurer la qualité de l’air dans votre maison ou dans un espace fermé. Voyons ensemble les particularités d’un purificateur d’air et ceux d’un humidificateur d’air. Nous identifierons ainsi les différences entre ces deux dispositifs. 

Purificateur et humidificateur : Définitions

Purificateur d’air et humidificateur se confondent souvent. Un coup d’œil sur les appareils est nécessaire pour mieux saisir leur sens et leur utilisation respective.

Purificateur d’air

Le purificateur est un appareil utilisé pour l’intérieur de votre maison. Il permet de purifier l’air pollué et d’éliminer les particules néfastes pour la santé. Un purificateur peut vous offrir un air sain et purifié, en utilisant diverses méthodes de filtration avec le filtre Hepa. Le purificateur d’air supprime les particules volatiles ainsi que les odeurs nauséabondes dans votre maison. Ainsi, ce produit est idéal pour prévenir les maladies respiratoires, pour un bébé ou pour un adulte.

Pour les personnes sensibles, l’air pollué est souvent source de problèmes respiratoires. Le purificateur est également un appareil efficace pour pallier ce genre de problème. Une fois installé dans votre maison, le purificateur garantit l’élimination des particules invisibles et polluantes pour assurer la qualité de l’air.

Quel que soit l’endroit où l’appareil est installé, le purificateur d’air peut garantir un environnement sain. 

Humidificateur d’air

Quant à lui, un humidificateur est plus utile en hiver quand l’air devient sec. L’utilisation d’un humidificateur permet de garantir et de perfectionner le niveau d’hygrométrie dans votre maison. En effet, divers désagréments et maladies peuvent se produire si le degré d’humidité de l’air est insuffisant dans la maison. Dans ce cas, l’humidificateur est la solution idéale capable de stabiliser ce taux d’humidité, en garantissant la qualité de l’air dans une pièce, par exemple. En effet, cela contribue à votre bien-être et vous garantit un confort frôlant la perfection dans votre maison, surtout si vous avez un bébé.

Dans la chambre d’un bébé, l’humidificateur garantit un environnement sain et confortable. L’air sec est souvent source de maladie respiratoire pour un bébé, c’est pour cette raison que l’utilisation d’un humidificateur d’air est conseillée. En utilisant un humidificateur, votre bébé peut dormir paisiblement, en respirant de l’air sain.  

Similarité des deux appareils

De nos jours, la pollution de l’air est tellement élevée que les maladies respiratoires comme l’asthme sont devenues fréquentes. De ce fait, pour remédier à ces problèmes respiratoires, l’utilisation de purificateurs d’air ou d’humidificateurs est nécessaire.

En effets, ces dispositifs peuvent prévenir :

  • Les maux de gorge ;
  • La peau sèche ;
  • La formation des moisissures ;
  • Les allergies. 

Liste des meilleurs purificateurs d’air

Retrouvez l’ensemble de nos meilleurs purificateurs d’air que notre équipe a testé avec soin. Plus de 50 tests sont effectués en prenat en compte les avis des consommateurs afin de vous assurer le meilleur choix selon vos besoins.

Qu’est-ce qui différencie l’humidificateur et le purificateur ?

La différence entre l’humidificateur et le purificateur se voit déjà à leurs appellations, alors qu’en est-il de leur mode de fonctionnement ?

Humidificateur d’air

L’humidificateur produit de l’humidité tout en répandant de la vapeur d’eau dans la pièce. Pour le faire fonctionner, il suffit d’ajouter de l’eau dans le réservoir. Ensuite, l’appareil transforme l’eau en une brume fine pour assurer un air respirable et sain. Cependant, l’humidificateur est un appareil qui doit être utilisé dans un environnement sec. Ainsi, les maladies respiratoires et autres désagréments seront évités en utilisant un humidificateur. 

Purificateur d’air

En outre, le purificateur supprime les particules polluantes dans l’environnement de votre maison. Les moisissures, les bactéries et les autres particules seront contournées grâce à l’utilisation d’un purificateur. En effet, les purificateurs aspirent l’air dans votre chambre et utilisent une série de filtres.

Le filtre Hepa est le plus utilisé dans les purificateurs. Le filtre Hepa est capable de filtrer toutes les particules microscopiques néfastes pour la santé, comme les pollens et autres allergènes. Cependant, n’oubliez pas que le purificateur n’assure pas et ne stabilise pas le taux d’hygrométrie dans votre chambre. En effet, il a pour but de traiter, d’assainir et de filtrer l’air pollué dans une pièce close. 

Pour conclure, les purificateurs et les humidificateurs sont des dispositifs qui peuvent être utilisés dans n’importe quel espace fermé. Cependant, pour garantir votre bien-être, optez pour un humidificateur purificateur d’air deux en un à petit prix. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here