Quelle est la différence entre le Wi-Fi 2,4 et 5 GHz ?

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Si vous envisagez de remplacer votre ancien routeur, ou même de remplacer l’unité combinée modem/routeur de votre FAI, vous pouvez rencontrer des termes tels que « double bande », qui désignent un routeur qui utilise le Wi-Fi. -Fi 2,4 GHz et 5 GHz. Vous voulez savoir ce que signifient ces chiffres ? Ne vous posez plus la question.

Quelle est la différence réelle entre 2,4 GHz et 5 GHz ?

Ces chiffres font référence aux deux « bandes » différentes que votre Wi-Fi peut utiliser pour son signal. La principale différence entre les deux est la vitesse. Dans de bonnes conditions, le Wi-Fi 2,4 GHz peut atteindre 450 ou 600 Mbps, selon la classe du routeur. Le Wi-Fi 5 GHz peut atteindre une vitesse de 1300 Mbps.

En fait, il y a des explications. Tout d’abord, la vitesse maximale dépend également de la norme sans fil prise en charge par le routeur (802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac ou 802.11ax). Pour plus d’informations sur l’impact de ces normes, consultez nos guides expliquant pourquoi vous avez besoin du 802.11ax et s’il faut mettre à niveau votre routeur sans fil.

Comment connecter votre téléviseur au Wi-Fi

Le deuxième grand avertissement est lié à la phrase importante que nous avons mentionnée : « qualité ».

La bande 2,4 GHz est très compacte, car elle n’est pas uniquement utilisée par le Wi-Fi. Les téléphones sans fil plus anciens, les ouvre-portes de garage, les moniteurs pour bébé et d’autres appareils utilisent souvent la bande 2,4 GHz. Les ondes longues utilisées par la bande 2,4 GHz sont plus adaptées aux longues lignes et aux transmissions dans les murs et les objets fixes. Nous pouvons donc dire que c’est mieux si vous avez besoin de plus d’espace pour vos appareils ou si vous avez beaucoup de murs ou d’autres choses dans les zones où vous avez besoin d’assurance. Cependant, comme la plupart des appareils utilisent la bande 2,4 GHz, la création d’interférences peut entraîner des coupures de réseau et des vitesses plus lentes que prévu.

La bande 5 GHz est moins encombrée, ce qui signifie que vous aurez probablement une connexion plus stable. Vous verrez également des vitesses plus élevées. D’autre part, les ondes courtes utilisées par la bande 5 GHz réduisent l’utilisation des murs et des luminaires. Sa portée effective est également plus courte que la bande 2,4 GHz. Bien sûr, vous pouvez également réduire la bande passante en utilisant des répéteurs ou des appareils Wi-Fi, mais cela implique un investissement important.

Que sont les routeurs à double et triple bande ?

La bonne nouvelle est que la plupart des ponts modernes fonctionnent par paires ou par triples. Un routeur bi-bande est un routeur qui transmet à la fois les signaux 2,4 GHz et 5 GHz à partir du même appareil, vous offrant deux connexions Wi-Fi et le meilleur des deux mondes. Les canaux doubles offrent deux fonctions :

Le routeur transmet trois signaux simultanément – deux signaux 5 GHz et un signal 2,4 GHz. La raison est d’aider à réduire l’utilisation du réseau. Si vous avez beaucoup d’appareils qui utilisent beaucoup une connexion 5 GHz – comme le streaming vidéo haute résolution ou 4K – vous feriez peut-être mieux de dépenser un peu plus sur un câble.

Dois-je choisir 2,4 ou 5 GHz pour mes appareils ?

Dois-je choisir 2,4 ou 5 GHz pour mes appareils ?

Commençons par le début. Si votre appareil prend en charge une connexion Ethernet filaire et qu’il n’est pas difficile de connecter un câble à l’appareil, nous vous recommandons fortement d’utiliser une connexion filaire au lieu d’un câble. Les connexions filaires offrent une faible latence, ne provoquent pas de coupure de connexion due à des interférences et sont beaucoup plus rapides que les connexions sans fil.

Cela dit, nous sommes ici pour parler de câble. Si vous utilisez actuellement un réseau Wi-Fi 2,4 GHz et que vous vous demandez si vous devriez passer à 5 GHz, cela dépend de ce que vous devez faire. Si vous rencontrez un décalage réseau ou avez besoin de vitesses plus rapides pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux, vous devrez peut-être passer à 5 GHz. La vitesse du réseau 2,4 GHz est limitée, même dans des conditions optimales. Si vous vivez dans un appartement surpeuplé avec de nombreux routeurs sans fil, interphones pour bébé et autres appareils à bande 2,4 GHz, vous devriez envisager de passer à la bande 5 GHz (ou à la bande 6 GHz) si ce n’est pas terminé.

Si vous utilisez un appareil bi- ou tri-bande et que vous avez accès à la fois aux bandes 2,4 GHz et 5 GHz, vous devrez prendre certaines décisions concernant la bande à utiliser pour vous connecter à vos appareils. Il est tentant de se contenter d’utiliser le Wi-Fi 5 GHz pour tous les appareils qui le prennent en charge et d’utiliser la bande 2,4 GHz pour le reste – et vous pouvez le faire, et c’est facultatif dans la plupart des cas – mais pas toujours le meilleur plan.

Réfléchissez plutôt à la façon dont vous utilisez chaque appareil. Si un appareil ne prend en charge que 2,4 GHz, votre choix est déjà fait pour cet appareil. Si un appareil prend en charge les deux, déterminez si vous avez vraiment besoin d’utiliser la bande 5 GHz. Cet appareil a-t-il besoin d’une vitesse plus rapide, ou consultez-vous vos e-mails et surfez-vous beaucoup sur le Web ? L’appareil rencontre des erreurs de réseau sur le réseau 2,4 GHz et vous avez besoin d’une connexion plus fiable ? Êtes-vous à l’aise avec un appareil qui a une bonne portée courte qui vient avec l’utilisation de la bande 5 GHz ?

Les logiciels modernes sont très gourmands en données – entre les nombreux contenus 4K disponibles, les images de haute qualité en ligne, les appels vidéo et vocaux via Wi-Fi et de nombreuses autres applications, vous utiliserez probablement beaucoup de données. Vous devez toujours utiliser la bande qui vous offre la meilleure connexion.

Dans la plupart des cas, la bande 5 GHz, bien que la bande 2,4 GHz puisse être utile dans certains cas. Si vous vous trouvez dans une zone avec de nombreux réseaux Wi-Fi, la bande 6 GHz est un excellent choix si votre équipement utilise le Wi-Fi 6E.

Nous espérons que ces informations vous aideront à décider si vous avez besoin d’une connexion Wi-Fi 5 GHz dans votre vie et comment l’utiliser efficacement. N’oubliez pas non plus que, quel que soit votre choix, vous devez également prendre le temps d’optimiser votre signal sans fil en choisissant une méthode adaptée à votre routeur. Vous pourriez être surpris de la différence qu’un petit changement peut faire.