Quelle est la meilleure selle de vélo pour enfant ?

Bien plus qu’une tendance, le vélo est aujourd’hui devenu un moyen de transport à part entière. Pratique et facile à garer, les parents l’ont adopté pour se déplacer en semaine mais aussi le week-end, équipé d’un fauteuil roulant pour un enfant ou deux (oui, c’est possible !). Vive les balades en famille !

Il existe plusieurs modèles de sièges bébé pour vélo, homologués selon les normes européennes de sécurité EN14344 :

– La banquette arrière est le modèle le plus classique et le plus adopté en France. Il convient aux enfants de 9 à 22 kg. Équipé d’un dossier haut et large au niveau du corps, l’enfant sera mieux protégé en cas de chute. Au niveau de la tête, le dossier doit être suffisamment enveloppant pour que l’enfant puisse porter un casque (obligatoire). A l’intérieur de sa selle de vélo, Bébé est maintenu en place par un harnais 3 points (minimum) ou 5 points. Pour que l’enfant ne reste pas coincé dans la course, le siège vélo dispose également d’un repose-jambes et d’un repose-pieds réglables en hauteur. Les coussins d’assise et même de dossier apportent une douceur supplémentaire et empêchent l’enfant de transpirer en étant en contact direct avec l’assise en plastique. Assurez-vous qu’ils peuvent être retirés et lavés! Il est préférable de s’assurer de la compatibilité du système de fixation avec votre vélo avant de procéder à l’achat. Le modèle le plus simple et le plus courant est suspendu au porte-bagages. Si votre vélo n’a pas de porte-bagages, ce qui est souvent le cas des VTT, et que vous ne pouvez pas installer de porte-bagages, il est toujours possible d’acheter un siège bébé arrière à fixer sur la structure.

– Le siège de la roue avant. Moins répandus dans notre pays, on les rencontre plus souvent aux Pays-Bas et au Danemark, pays où la plupart des parents transportent leurs enfants à vélo. Plus petit, accueille les enfants entre 9 et 15 kg. Il se compose souvent d’une monocoque, le siège, qui doit être monté sur la potence. Le bébé est maintenu dans son siège par le harnais et s’assoit entre vous et le guidon du vélo. Certains modèles proposent même un petit guidon, Bébé peut alors tenir pour nous imiter ! Ce siège est idéal pour surveiller (pendant que vous en avez un autre en route !). Il favorise également la discussion : nul besoin de crier ou de se retourner pour se faire entendre. A tout moment, nous partageons nos découvertes avec notre petit passager. En revanche, certains trouvent maladroit et peu pratique de pédaler confortablement. De plus, s’il est projeté vers l’avant (lors d’un freinage brusque par exemple), vous risquez de tomber sur Bébé.

Bon à savoir : si vous souhaitez transporter des enfants plus âgés, à partir de 6 ans, il existe des fauteuils roulants jusqu’à 35-40 kg.

À partir de quel âge utiliser un siège vélo bébé ?

À partir de quel âge utiliser un siège vélo bébé ?

Les sièges de vélo pour bébé conviennent à partir de 9 kilos (environ 9 à 10 mois). Pendant la balade, votre bout de chou sera plus ou moins secoué selon le terrain sur lequel il évolue. Il est essentiel que vous attendiez que le dos de votre enfant soit bien formé, qu’il puisse parfaitement s’asseoir tout seul et qu’il ait une bonne position de tête avant qu’il ne commence à partager le sommeil de votre famille avec lui.

La sécurité avant tout en balade à vélo

La sécurité avant tout en balade à vélo

Quel que soit le trajet emprunté, l’enfant doit porter un casque de vélo, qu’il soit conducteur ou passager, il est obligatoire jusqu’à 12 ans. Avec un siège de vélo pour enfant à l’avant ou à l’arrière, ou les deux, votre vélo peut perdre sa mobilité et sa stabilité. Adaptez votre comportement à vélo en conséquence et roulez plus lentement. Avant que votre enfant ne monte dans son fauteuil roulant, mettez lui un gilet jaune, c’est plus sécuritaire, surtout si vous roulez tôt le matin ou après la tombée de la nuit. Restez en contact avec votre enfant assis sur le siège arrière et s’il a tendance à s’endormir, vérifiez que son corps et ses bras ne sortent pas sur les côtés, car il pourrait tomber accidentellement.

Les accessoires indispensables avec un siège enfant vélo

Les accessoires indispensables avec un siège enfant vélo

Comme pour votre poussette, une housse de pluie protège l’enfant assis des intempéries. Les tabliers et salopettes imperméables sont plus pratiques : ils ne glissent pas et ne tombent pas.

Une alternative au siège enfant vélo

Une alternative au siège enfant vélo

Un vélo adulte peut accueillir jusqu’à deux enfants : installez un siège à l’avant et à l’arrière. Mais cette solution est relativement instable et confortable pour les longues marches. Une solution à adopter pour le transport de deux enfants : la remorque vélo enfant à fixer et à tracter. Certes, c’est plus inefficace, mais certains modèles peuvent accueillir en toute sécurité des enfants dès la naissance. Les modèles les plus avancés sont évolutifs et capables de se transformer en poussette.

Quel Porte-bébé VTT ?

Quel Porte-bébé VTT ?

De ce fait, le VTT ne pourra intégrer qu’un porte-bébé roue arrière avec fixation sur le tube de selle. Ce type de porte-bébé est destiné aux enfants de 9 mois à 6 ans avec un poids maximum de 22 kg.

Quel porte-bébé pour mon vélo ? Le porte-bébé à l’avant du vélo C’est un modèle qui permet de transporter des enfants de 9 à 15 kg maximum, avec un système d’attache entre la selle et le guidon. Pour une meilleure sécurité, préférez un modèle avec un harnais de sécurité 5 points. L’appareil est équipé d’une coque rembourrée qui réduit les chocs.

Quel âge bébé porte vélo ?

Les fabricants de sièges de vélo s’accordent à recommander que les bébés soient installés sur des sièges de vélo dès l’âge de 9 mois. En effet, à cet âge, la plupart des bébés savent se tenir debout et s’asseoir tout seuls. Leur cou est également plus musclé pour soutenir leur tête.

Comment choisir un siège bébé vélo ?

Bien choisir sa selle de vélo Elle doit se tenir droite et sa tête doit être calée, la selle doit bien entendu être adaptée au vélo sur lequel elle sera montée. Le dos du porte-bébé doit couvrir tout le dos de votre enfant. Pensez à vérifier tous ces points pour assurer la sécurité de tous.

Comment faire du vélo avec un bébé de 2 mois ?

Pour les petits enfants, il est préférable de privilégier les places avant. Pour les parents, ils permettent de garder un œil sur l’enfant. Le bébé de son côté se sentira plus en sécurité entre les mains de ses parents et pourra profiter du paysage tout en éprouvant ses premières sensations de vélo.

Comment faire du vélo avec un porte-bébé ? Ensuite il faut utiliser une roue de type hollandais qui permet d’avoir une position bien droite. Sinon, attention au déséquilibre et aux maux de dos pour le porteur. La position dorsale permet de porter des bébés plus grands, plus confortablement pour le porteur et sur tout type de vélo.

Quand Peut-on mettre un bébé sur un porte-vélo ?

Vous pouvez commencer à faire du vélo avec votre enfant dès qu’il atteint l’âge de 9-10 mois : tous les fabricants s’accordent à donner cet âge minimum pour commencer à faire du vélo avec votre bébé, que ce soit avec un porte-bébé, une remorque cargo ou un vélo.

Comment faire du vélo avec nourrisson ?

Un siège bébé face à la route est donc à privilégier. Les bébés de plus de 36 mois peuvent être installés à l’arrière du vélo dans un siège bébé adapté à leur taille et leur poids. Certains modèles sont équipés de repose-pieds réglables et de mains courantes pour suivre l’évolution de bébé.

Quel siège vélo enfant 4 ans ?

Pour les enfants de 6/9 mois à 5 ans (- de 22/25 kg), la banquette arrière. Lorsque l’enfant commence à se tenir droit, il peut être installé à l’arrière du vélo jusqu’à 5 ans. Il existe de nombreux modèles qui se fixent soit au porte-bagages, soit à la tige de selle.

Quelle selle de vélo pour enfant ? – La banquette arrière est le modèle le plus classique et le plus adopté en France. Il convient aux enfants de 9 à 22 kg. Équipé d’un dossier haut et large au niveau du corps, l’enfant sera mieux protégé en cas de chute.

Quel siège vélo choisir ?

Pour le confort de votre enfant, préférez un siège pour fauteuil roulant avec accoudoirs et dossier solide. Les critiques mentionnent également s’assurer que le modèle choisi dispose d’un repose-pieds réglable afin que votre enfant ne puisse pas toucher la roue du vélo ou se faire prendre dans la course.

Quel siège vélo enfant 5 ans ?

De 5 ans (ou 22 kg) à 9-10 ans : siège enfant du vélo junior ou selle enfant sur le cadre avant. Lorsque l’enfant devient trop grand pour la selle de vélo classique, deux solutions s’offrent à vous : la selle arrière sans accoudoirs dite selle junior ou une selle avec un dossier installé sur le tube diagonal du vélo.

Accueil Parents Quelle est la meilleure selle de vélo pour enfant ?