Qu’est ce que l’efoil, le nouveau sport nautique

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Pour donner un bref aperçu de l’histoire de l’hydrofoil électrique ou efoil, il faut remonter aux alentours de 2016, lorsque certaines entreprises du secteur aquatique et de nombreux riders qui pratiquaient leur modalité (kitefoil, surfoil, windfoil…) ont imaginé l’idée d’une planche à hydrofoil avec un moteur électrique. Plusieurs avaient même développé des modèles dans leurs garages.

À cette époque, les moteurs électriques et les batteries avaient déjà atteint un point de développement où un système de propulsion pouvait être suffisamment léger et puissant pour être fixé à l’aile d’un hydroptère sous l’eau et fournir une vitesse suffisante pour soulever la planche.

C’est alors, en août 2016, que la première démonstration publique est apparue puisque Don Monague, anciennement responsable de la R&D chez Naish, a posté une vidéo sur YouTube en lévitation sur un hydroptère électrique.

Enfin, le 21 novembre 2016, les garçons du PDG et fondateur Nick Leason, avec la société Lift Foils, ont commencé à commercialiser le premier hydroptère électrique eFoil e1. Pour en savoir plus sur les efoils ne manquez pas le magazine Foilmax.

Comment fonctionne un hydroptère électrique ?

Comment fonctionne un hydroptère électrique ?


L’hydroptère électrique utilise une batterie lithium-ion avancée pour alimenter le moteur électrique silencieux qui est monté sur l’hydroptère. Il est contrôlé par une télécommande pour donner au moteur la puissance que vous souhaitez.

Ces commandes sont sans fil et se connectent via Bluetooth. À l’intérieur de la planche, dans un boîtier étanche IP68, se trouvent toute l’électronique et la batterie de l’hydroptère électrique.
En général, vous constaterez que la plupart des fabricants utilisent de la fibre de carbone pour la fabrication de la feuille.

Comme l’hydroptère est entièrement électrique, il n’émet aucune émission polluante, fait peu de bruit et nécessite très peu d’entretien.

Comment fait-on fonctionner un hydroptère électrique ?


En général, cela dépendra de votre expérience, de vos compétences, de votre poids, des conditions et de vos ambitions. Vous devez donc vous poser ces 3 questions :

Chaque fabricant vous fournira un contrôleur sans fil. Il vous permettra de contrôler la puissance du moteur de manière confortable, au moyen d’un levier, d’une gâchette ou d’un bouton. En outre, de nombreux modèles vous fournissent également des informations via un écran intégré.

Caractéristiques d’un contrôleur Efoil :

  • Scellés et totalement étanches, ils flottent également.
  • Le moteur s’arrête si la gâchette est relâchée ou s’il est immergé dans l’eau.
  • Affichage des niveaux de charge de la batterie, des paramètres de puissance, des alertes et de plusieurs profils d’utilisateurs.
  • Ils utilisent généralement la technologie sans fil Bluetooth.
  • Certains ne nécessitent pas de charge, comme ceux de la marque LIFT FOIL.
  • Beaucoup intègrent le GPS
  • Le contrôleur est fixé au poignet par une sangle.
  • Beaucoup d’entre eux, s’ils sont détachés de la carte, éteindront également le moteur.

Certains intègrent un écran d’affichage, sur lequel s’affichent des informations telles que les réglages de vitesse, les alertes et les pourcentages de charge de la batterie.
Chaque marque peut intégrer des points intéressants tels que, en cas de batterie faible, le contrôleur fera automatiquement passer le cycliste à un réglage de puissance inférieure en l’avertissant et en lui donnant le temps de revenir à la terre en toute sécurité.

A quelle vitesse va un Efoil ?

A quelle vitesse va un Efoil ?


La vitesse des ailes varie de 30 à 40 km. Bien sûr, la vitesse et l’autonomie d’un efoil peuvent changer beaucoup en fonction du poids et du style du pilote.

Évidemment, plus de poids signifie plus de demande d’énergie et moins de vitesse. La conception, la taille du mât, le type d’aile et le poids de l’hydroptère lui-même entrent également en ligne de compte. Et bien sûr, la puissance et la qualité de tous les composants.

La vitesse maximale dépendra également de :

  • L’aile utilisée
  • Le poids
  • L’expérience .

Les batteries dans les hydroptères électriques


L’un des premiers doutes qui nous envahit et qui est très important est : Combien de temps pouvons-nous rester avec l’hydroptère dans l’eau ?

Évidemment tout dépendra de la batterie installée par le fabricant de l’hydroptère électrique, l’autonomie que l’on trouvera chez les différents fabricants va de 1h à 1h:30min.
Ces temps peuvent également varier en fonction du poids et de la vitesse à laquelle nous naviguons.

Toutes les batteries sont enfermées dans un boîtier étanche IP68, ce qui permet de les transporter et de les installer en toute sécurité.

La batterie eFoil est également facilement remplaçable et rechargeable avec des temps de charge qui, selon le fabricant, vont de 90 minutes à 180 minutes, ainsi que des poids compris entre 20 kg et 40 kg.

De même, nous constatons que la plupart des batteries d’hydroptères électriques sont équipées d’un système de gestion de la batterie (BMS), ce qui signifie qu’elles sont protégées contre la surcharge, la surtension, les courts-circuits, c’est-à-dire qu’elles répondent toutes à des mesures de sécurité très strictes.

Ils se déconnectent automatiquement en cas de détection d’une anomalie, d’une surchauffe, protégeant ainsi la carte à tout moment.

Quelle est la durée de vie de la batterie d’un efoil ?


Voici une comparaison de l’autonomie et des temps de charge des batteries d’hydroptères électriques, des principaux fabricants et modèles :

Durée de la batterie Efoil selon le modèle

Chargeurs électriques pour hydroptères
Pour charger les batteries Efoil, vous aurez besoin d’un chargeur, bien sûr. Les chargeurs sur les Efoils sont d’énormes blocs avec un ventilateur et un câble pour le connecter au secteur.

Plusieurs des connecteurs principaux me font penser à une prise Tesla et ceux-ci relient le chargeur de batterie à la batterie elle-même.

Après le temps requis par chaque marque et modèle de batterie, ils nous donnent une sorte de témoin lumineux (LED dans la plupart des cas) pour nous indiquer que la batterie est complètement chargée.
De nombreux fabricants nous donnent la possibilité de choisir entre un chargeur plus rapide ou plus lent.
Par exemple, le chargeur standard efoil Flitefoil se charge en 4,5 heures, tandis que le chargeur rapide se charge en 2,5 heures.

Manque de batterie sur un efoil


Une question que vous vous êtes peut-être déjà posée. Les hydroptères électriques sont configurés pour réduire la puissance disponible lorsque l’hydroptère est sur le point de s’épuiser.

Cela nous donnera assez d’énergie pour retourner à la côte, sans léviter cependant. Pour des raisons de sécurité, nous ne devons jamais naviguer trop loin de la côte.

Sécurité des hydroptères électriques


Comme d’autres sports nautiques, avec l’hydroptère électrique, vous allez tomber, et dans ces chutes vous pouvez subir une bosse ou une blessure.

Une partie de l’expérience d’apprentissage consiste à apprendre à tomber de la planche d’une certaine manière pour éviter les blessures, par exemple en tombant de l’avant de l’hydroptère électrique.

L’eFoil s’éteint automatiquement lorsque le contrôleur sans fil touche l’eau. L’élément de sécurité le plus important à prendre en compte est l’utilisation de protections adéquates telles que le néoprène, le casque et le gilet. Ne jamais grimper ou se tenir dans l’eau avec l’arrière de l’eFoil.

Nous pouvons naviguer dans la houle, mais ce n’est pas adapté pour surfer des vagues déferlantes.

Les hydroptères électriques sont plus légers que les autres bateaux motorisés, mais ils sont plus lourds qu’une planche de surf ou qu’un SUP Foil et peuvent donc être plus dangereux pour les personnes se trouvant dans la même zone si vous êtes pris dans une vague.

Entretien des hydroptères électriques


Les composants et les câbles de l’hydroptère électrique sont étanches à l’humidité et sont fabriqués dans des matériaux de haute qualité résistant à la corrosion et nécessitant très peu d’entretien.

L’entretien le plus important consiste à vérifier périodiquement, après chaque navigation, que la planche n’a pas subi de dommages. Un nettoyage adéquat à l’eau douce et un stockage à l’abri du soleil après utilisation sont également recommandés.

Combien coûte un Efoil ?


Actuellement, les informations sur les prix des hydroptères électriques sont très faussées. La plupart des prix sur les sites web des fabricants ne comprennent pas la TVA, les frais d’expédition et d’importation.

Il est également très variable en fonction de l’endroit où vous vivez et de l’endroit où vous commandez, et ces variations peuvent se chiffrer en milliers d’euros. Cependant, je publierai prochainement une liste très intéressante et orientée.

Ce n’est pas pour rien que des fabricants de premier plan comme Liftfoils et Fliteboard, qui ont développé leurs produits sur 3 ans, facturent entre 12 000 et 15 000 EUR, TVA et frais d’expédition compris.

J’ai du mal à croire que certains nouveaux venus peuvent offrir la même qualité pour la moitié du prix. Comme je l’ai déjà dit, je suis particulièrement préoccupé par les batteries bon marché qui représentent 30 à 40 % du prix.

Bien sûr, 15.000€ de concombres n’est pas un petit investissement, mais vous devez comparer la valeur avec une motomarine / jet ski plutôt qu’une « planche de surf avec un moteur ».

Il y a plusieurs technologies impliquées. Bien sûr, les prix devraient et vont baisser, car les technologies des batteries sont impliquées et les hydroptères électriques seront produits en plus grandes quantités.

Mais pour l’instant, je ne parierais pas sur une e-Foil à bas prix. Une fois que vous aurez essayé un modèle premium, vous tomberez immédiatement amoureux. C’est un sentiment de liberté que de voler au-dessus de l’eau sans bruit ni vagues.

Les eFoilboards ont une grande autonomie, jusqu’à 90 minutes, et atteignent des vitesses de 15 à 45 km/h selon la planche et la configuration.

Vous trouverez de plus en plus de centres de test dans toute l’Europe. Par exemple, en Espagne, vous pouvez trouver Ibizafoils à Ibiza où vous pouvez louer des efoils de la marque liftfoils.

Il convient également de mentionner surffic, une entreprise jeune et dynamique basée à Barcelone, qui vous permet de louer ses modèles le long de nombreuses côtes espagnoles. Essayer les hydroptères électriques avant de les acheter est le moyen le plus sûr de prendre la bonne décision.