« Réductible » : des plans qu’on n’avait pas vus de manière aussi maladroite depuis longtemps…

Enfant, Vincent Peltier (Jérôme Commandeur) rêvait de devenir fonctionnaire, tout comme son père… Son rêve est devenu réalité : il travaille désormais à l’Office des Eaux et Forêts de Limoges. Son monde s’effondre lorsque le ministre de la Fonction publique (Gérard Darmon) annonce une réduction des effectifs du gouvernement territorial. Mais Vincent n’est pas prêt à renoncer à son statut ! Sur les conseils d’un ancien syndicaliste (Christian Clavier), il refuse de signer le chèque que lui présente l’inspecteur du ministère chargé du plan social (Pascale Arbillot). Pour le faire plier, elle l’installe dans des positions de plus en plus humiliantes. Au Groenland ! Mais Vincent résiste là aussi…

Deuxième long métrage réalisé par Jérôme Commandeur après Ma famille t’adorait déjà en 2016, Irréductible est le remake de Quo vado ?, qui avait fait exploser le box-office italien en 2016 avec plus de 9,2 millions de spectateurs. Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez cette année, Irréductible ! essaie de séduire le public le plus large possible en flattant ses instincts les plus bas. Dans la lignée de Philippe de Chauveron (Qu’avons-nous fait au bon Dieu ?), Commander dessine un film entièrement bâti sur le mépris des fonctionnaires, à travers un héros antipathique, profiteur, arrogant et bien sûr pathétique…

Cependant, Irréductible tente de s’affranchir des codes de la comédie française habituelle, en nous permettant de voyager du Groenland à la Suède en passant par l’Equateur. Alors que Commander utilise un humour franc plus inhabituel que la moyenne. Il n’en demeure pas moins que la comédie, répétitive, cruellement dépourvue de rythme, s’enlise et revient sans cesse aux mêmes clichés banals sur le service public. Des photos pliées qu’on n’avait pas vues exposées aussi décomplexées depuis longtemps…

Comédie irréductible De Jérôme Commandeur Scénario Xavier Maingon et Jérôme Commandeur Avec Jérôme Commandeur, Pascale Arbillot, Christian Clavier… Durée 1h25.

Qui Y-A T-IL au cinéma en ce moment ?

Qui Y-A T-IL au cinéma en ce moment ?

Films à l’affiche en ce moment

  • elvis. Sortie : 22/06/22/ Genre : Biopic, Musical. †
  • Buzz Lightning. Sortie : 22/06/22/ Genre : Animation. †
  • Champagne! Sortie : 08/06/22 / Genre : Comédie. †
  • Jurassic World : le monde d’après. †
  • C’est étonnant ! †
  • Match officiel. †
  • Top Gun : Non-conformiste. †
  • J’aime ce que tu fais.

Quel est le film le plus nul du monde ?

Quel est le film le plus nul du monde ?

Enfin, The Room est le film le plus vide de l’histoire du cinéma.

Quel est le pire film de tous les temps ? Plan 9 from Outer Space (1959) Plan 9 from Outer Space d’Ed Wood a été nommé « pire film de tous les temps » par les Golden Turkey Awards.

Quel est le pire film d’horreur de tous les temps ?

Verdict : C’est le film Host, de Rob Savage, sorti en 2020, qui remporte le prix du film d’horreur le plus terrifiant de tous les temps, ou du moins jusqu’à la sortie d’une nouvelle étude.

Accueil Administration "Réductible" : des plans qu'on n'avait pas vus de manière aussi maladroite...