« Regardez ce qu’on a dans les poumons » : Marseille lutte contre la pollution des bateaux de croisière

Photo of author

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Publié le 22 juil. 2022 à 16:55, mis à jour le 22 juil. 2022 à 17:25 Source : JT 13h Semaine

Publié le 22 juillet 2022 à 16h55, Mis à jour le 22 juillet 2022 à 17h25

Sommaire

La ville de Marseille vient de lancer une pétition.Elle réclame de pouvoir interdire aux navires de croisière les plus polluants d’accoster les jours où la qualité de l’air est mauvaise.

La ville de Marseille vient de lancer une pétition.Elle réclame de pouvoir interdire aux navires de croisière les plus polluants d'accoster les jours où la qualité de l'air est mauvaise.

La ville de Marseille vient de lancer une pétition.

Il prétend être en mesure d’interdire aux navires de croisière les plus polluants d’accoster les jours où la qualité de l’air est mauvaise.

La terrasse surplombe le port de Marseille (Bouches-du-Rhône), et la vue est enviable. Mais pour Marie Prost-Colet, cette situation est avant tout synonyme de nettoyage quotidien. « Chaque matin, vous avez le plaisir d’avoir une éponge noire » – montre-t-elle après avoir essuyé les vitres. Vous voyez ce qu’il y a dans nos poumons ?

C’est de la suie noire rejetée par le flux et le reflux constants des navires de croisière. Jusqu’à quatre personnes par jour se promènent devant la terrasse de Marie. Mais les bateaux à quai sont les pires. Même à l’arrêt, les moteurs continuent de tourner. « Il fonctionne 24h/24 pendant un mois et crache de la fumée et des particules fines », explique Marie.

Ces minuscules particules, Guillaume Félisaz a choisi de les chasser. Grâce au capteur, Marseille recense le niveau de soufre émis par les bateaux. Et le résultat dépasse de loin les normes autorisées. « Nous voyons le niveau de particules fines de 24 microgrammes par mètre cube en temps réel. Ce qui est énorme car la moyenne acceptable est de 15 », explique Guillaume.

Face à ces données inquiétantes, la Ville de Marseille a décidé d’agir avec une pétition en ligne. Objectif : interdire les bateaux de croisière lors des pics de pollution. Pour l’instant, il n’y a pas de réglementation spécifique régissant les émissions polluantes des bateaux.

Mais qui doit moins de paquebots dit moins de touristes, et cela a de quoi inquiéter certains commerçants, notamment dans les boutiques de souvenirs : « On peut se tuer parce qu’on dépend vraiment de ces grosses croisières. »

TF1 | Rapport de Claire Eckersley, L. Huré, N. Carme

Les plus lusDernière minuteTendance

Quelle est la taille du plus grand bateau au monde ?

Quelle est la taille du plus grand bateau au monde ?

Wonder of the Seas est le plus grand navire de croisière au monde. Exploité par Royal Caribbean, il mesure 362 mètres de long et peut accueillir près de 7 000 passagers. Cependant, ce n’est pas le seul paquebot géant qui sillonne les mers du globe.

Quelle est la taille du plus grand navire du monde ? 362 mètres de long et 66 mètres de large, près de 2 800 cabines, une capacité de plus de 8 000 personnes à bord… tous les chiffres décrivant le Miracle of the Seas, le plus grand paquebot du monde à ce jour, donnent le vertige.

Quels sont les plus gros bateau du monde ?

Harmony of the Seas, le deuxième plus grand navire de croisière au monde après Symphony of the Seas, les deux classes Oasis of the Seas.

Quel est le plus grand navire de guerre du monde ?

Long de 251 mètres et pesant pas moins de 26 000 tonnes, le Pierre Le Grand est le plus grand navire militaire du monde (hors porte-avions).

Quel est le plus grand bateau jamais construit ?

La première unité, « Harmony of the Seas », a été livrée à son propriétaire en mai 2016, et « Symphony of the Seas » en mars 2018. La troisième unité de la série est le « Miracle of the Seas ». Avec une longueur de 362 mètres et une largeur de 66 mètres, les navires de cette classe sont les plus grands jamais construits.

Quel est le poids du plus gros bateau du monde ?

Le bateau pèse l’équivalent de 22 tours Eiffel, soit 228 000 tonnes, pour un total d’un milliard d’euros. Parmi les installations de la Symphonie des mers : théâtre…

Quel est le bateau le plus lourd ?

Le Nissho-Maru est le bateau le plus volumineux que l’homme ait jamais lancé en mer : il « pèse » 130 000 tonnes. Son déplacement est de 163 000 tonnes.

Quelle est le bateau le plus grand du monde ?

6 988 passagers Livré par les Chantiers de l’Atlantique à la Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) américaine, le Miracle of the Seas est aujourd’hui devenu le plus grand paquebot flottant du monde. En mars 2022, le mastodonte embarquera pour son premier voyage : il s’embarquera pour les Caraïbes depuis Miami.

Quelle est la taille du plus grand bateau du monde ?

Harmony of the Seas : 362 mètres Ce paquebot, inauguré en 2016, dépasse la longueur du viaduc de Millau (343 mètres) ! Grâce à ses dimensions impressionnantes (66 mètres de large, 72 de haut), il peut accueillir à son bord près de 8 500 personnes.

Quel est le plus grand bateau jamais construit ?

La première unité, « Harmony of the Seas », a été livrée à son propriétaire en mai 2016, et « Symphony of the Seas » en mars 2018. La troisième unité de la série est le « Miracle of the Seas ». Avec une longueur de 362 mètres et une largeur de 66 mètres, les navires de cette classe sont les plus grands jamais construits.

Quel est le plus gros bateaux de la compagnie MSC ?

Quel est le plus gros bateaux de la compagnie MSC ?

« MSC Grandiosa » porte bien son nom. Le nouveau navire amiral de la flotte MSC Croisières, ce qui en fait le plus grand navire d’Europe et le sixième plus grand au monde.

Quel est le plus gros bateau ? Livré par les Chantiers de l’Atlantique à la Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) américaine, le Miracle of the Seas devient aujourd’hui le plus grand paquebot à voile du monde. En mars 2022, le mastodonte embarquera pour son premier voyage : il met le cap sur les Caraïbes depuis Miami.

Quel est le plus gros bateau de la flotte Costa ?

Costa Croisières a baptisé son nouveau paquebot, Costa Diadema, ce vendredi 7 novembre à Gênes. Ce dernier né est le plus grand navire de la flotte avec une longueur de 306 mètres et une hauteur de 61 mètres. Il peut accueillir 4 947 passagers (1 862 cabines) et 1 253 membres d’équipage.

Quel est le plus gros navire de croisière ?

Wonder of the Seas est le plus grand navire de croisière au monde. Exploité par Royal Caribbean, il mesure 362 mètres de long et peut accueillir près de 7 000 passagers.

Quel est le plus gros bateau de tous les temps ?

Le paquebot le plus long à ce jour est le Harmony of the Seas, long de 362,12 mètres, tandis que son navire jumeau le Wonder of the Seas est le plus grand paquebot du monde, avec un tonnage de 236 857 GT.

Quel est le meilleur bateau de croisière ?

Mais quand il s’agit de déterminer quel navire Costa Cruise est le plus beau, la réponse est simple : c’est le Costa Smeralda. Le plus récent navire de Costa, qui peut accueillir jusqu’à 6 600 passagers, a été unanimement plébiscité depuis son lancement fin 2019.

Quel est le bateau le plus luxueux du monde ?

Seven Seas Splendor : le navire le plus luxueux du monde Dès 2020, le nouveau navire déclaré le plus luxueux est sans aucun doute son successeur au Seven Seas Splendor, un écrin luxueux en haute mer et une merveille de raffinement aux décors à couper le souffle.

Quel est le plus beau bateau de Costa Croisière ?

Projet hommage à l’Italie, le Costa Smeralda est sans aucun doute le plus beau bateau Costa Croisières aujourd’hui. D’abord parce qu’il s’agit du navire le plus récent de la compagnie, mais aussi parce qu’il a été conçu par Adam Tihany, un célèbre constructeur américain, connu dans le monde des croisiéristes.

Quel est le dernier bateau de MSC ?

Construit depuis novembre 2018 dans les chantiers navals italiens de Monfalcone, le MSC Seashore est un nouveau joyau de MSC Croisières.

Où sont les bateaux MSC ?

Quel est le plus grand bateau de MSC ?

D’une capacité de plus de 6 000 passagers, ce géant des mers propose un cocktail inédit de services et de divertissements. « MSC Grandiosa » porte bien son nom. Le nouveau navire amiral de la flotte MSC Croisières, ce qui en fait le plus grand navire d’Europe et le sixième plus grand au monde.

Quel est le plus grand navire jamais construit ?

Quel est le plus grand navire jamais construit ?

La première unité, Harmony of the Seas, a été livrée à son propriétaire en mai 2016, suivie de Symphony of the Seas ; en mars 2018. La troisième unité de la série est le « Miracle of the Seas ». Avec une longueur de 362 mètres et une largeur de 66 mètres, les navires de cette classe sont les plus grands jamais construits.

Quel est le plus gros navire de guerre au monde ? Long de 251 mètres et pesant pas moins de 26 000 tonnes, le Pierre Le Grand est le plus grand navire militaire du monde (hors porte-avions).

Qui était aussi à l’époque le plus grand navire jamais construit ?

Dans sa courte carrière, Brunel franchit de nombreux « premiers pas », notamment grâce à sa participation au percement du tunnel de la Tamise, premier tunnel sous une rivière navigable, et à la mise au point du vapeur « Great Britain », le premier propulseur- navire maritime conduit qui était également situé sur …

Qui a le plus grand bateau du monde ?

RangNom de familleTonnage
1Le miracle des mers236 857 GT
2Symphonie des mers228 081 GT
3Harmonie des mers226 963 GT
4Une oasis des mers226 838 GT

Quel est le plus grand navire jamais construit ?

La première unité, « Harmony of the Seas », a été livrée à son propriétaire en mai 2016, et « Symphony of the Seas » en mars 2018. La troisième unité de la série est le « Miracle of the Seas ». Avec une longueur de 362 mètres et une largeur de 66 mètres, les navires de cette classe sont les plus grands jamais construits.

Qui a le plus grand bateau du monde ?

RangNom de familleTonnage
1Le miracle des mers236 857 GT
2Symphonie des mers228 081 GT
3Harmonie des mers226 963 GT
4Une oasis des mers226 838 GT

Quels sont les plus gros bateau du monde ?

Harmony of the Seas, le deuxième plus grand navire de croisière au monde après Symphony of the Seas, les deux classes Oasis of the Seas.

Quelle est la taille du plus grand bateau du monde ?

Harmony of the Seas : 362 mètres Ce paquebot, inauguré en 2016, dépasse la longueur du viaduc de Millau (343 mètres) ! Grâce à ses dimensions impressionnantes (66 mètres de large, 72 de haut), il peut accueillir à son bord près de 8 500 personnes.

Quel est le pétrolier le plus long du monde ?

Quel est le pétrolier le plus long du monde ?

Long de 380 mètres et large de 68 mètres, il a été construit par Daewoo Shipbuilding & amp; Marine Engineering à Okpo, Corée du Sud pour l’armateur grec Hellespont Steamship, qui l’a nommé Hellespont Tara.

Quel est le bateau le plus long du monde ? Wonder of the Seas est le plus grand navire de croisière au monde. Exploité par Royal Caribbean, il mesure 362 mètres de long et peut accueillir près de 7 000 passagers.

Quelle est la capacité d’un pétrolier ?

Il a une capacité de charge de 3500 tonnes, 14 réservoirs, une longueur totale d’environ 90 mètres et un tirant d’eau d’environ 9 mètres.

Quel est le plus gros tanker du monde ?

Le Nissho-Maru est le bateau le plus volumineux que l’homme ait jamais lancé en mer : il « pèse » 130 000 tonnes. Son déplacement est de 163 000 tonnes.

Quel est le pétrolier le plus long du monde ?

Long de 380 mètres et large de 68 mètres, il a été construit par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering à Okpo en Corée du Sud pour l’armateur grec Hellespont Steamship, qui l’a nommé Hellespont Tara.

Quelle est la longueur du plus grand pétrolier du monde ?

Quand on est devant ce mastodonte au ras de l’eau, ses 22 mètres de haut et 291 mètres de long donne l’impression qu’on n’est pas devant le bateau, mais au pied de celui-ci on ne sait quel mur de forteresse métallique pour un sci -fi film. !

Quel est le pétrolier le plus long du monde ?

Long de 380 mètres et large de 68 mètres, il a été construit par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering à Okpo en Corée du Sud pour l’armateur grec Hellespont Steamship, qui l’a nommé Hellespont Tara.

Quel est le plus grand cargo du monde ?

Le plus grand navire du monde est le CSCL Globe. Ce cargo de 400 mètres de long et 59 mètres de large a battu le record Maers McKinney Moller d’un mètre. D’une capacité de 19 000 conteneurs, il a été construit en 2014 par China Shipping Container Lines.

Quel est le plus gros tanker du monde ?

Nom de famillePoids propre (t)Capacité (m³)
Prairial554 954667 380
Batillus Bellamya553 662663 813
Esso Atlantique Esso Pacifique516.895610 759
monde marin498 998597 000

Quel est le cargo le plus gros du monde ?

Le plus grand navire du monde est le CSCL Globe. Ce cargo de 400 mètres de long et 59 mètres de large a battu le record Maers McKinney Moller d’un mètre. D’une capacité de 19 000 conteneurs, il a été construit en 2014 par China Shipping Container Lines.

Quel est le dernier bateau Costa ?

Costa Toscana : c’est le nom du navire jumeau Costa Smeralda, arrivé en 2021 ! Il a été dévoilé avec le découpage de la première feuille, la première étape officielle qui commence la construction d’un nouveau navire. Cela a eu lieu au chantier naval Meyer à Turku, en Finlande, comme ce fut le cas à la Costa Smeralda.

Quel est le dernier bateau MSC ? Construit depuis novembre 2018 dans les chantiers navals italiens de Monfalcone, le MSC Seashore est un nouveau joyau de MSC Croisières.

Où sont construits les bateaux Costa ?

Costa Cruises est une compagnie de croisière italienne qui appartient au groupe Carnival. La société a commandé la construction d’une grande partie de ses navires au chantier naval Fincantieri en Italie.

Où a été construit le Costa Toscana ?

Construit par le chantier naval Meyer Werft à Turku, en Finlande, le paquebot a été livré à Costa Croisières le 2 décembre 2021.

Quel est le dernier navire de Costa ?

Ce sera le jumeau de la Costa Smeralda et vous le découvrirez en direct en 2021. Costa Toscana : c’est le nom du navire jumeau Costa Smeralda, arrivé en 2021 ! Il a été dévoilé lors de la découpe de la première feuille, première étape officielle qui débute la construction d’un nouveau navire.

Quels sont les bateaux de Costa ?

  • Costa Toscane.
  • Costa Venezia.
  • Costa Luminosa.
  • Costa Favolosa.
  • Costa Diadéma.
  • Costa Pacifica.
  • Côte Fortuna.

Quel est le dernier navire de Costa ?

Ce sera le jumeau de la Costa Smeralda et vous le découvrirez en direct en 2021. Costa Toscana : c’est le nom du navire jumeau Costa Smeralda, arrivé en 2021 ! Il a été dévoilé lors de la découpe de la première feuille, première étape officielle qui débute la construction d’un nouveau navire.

Quel est le plus beau bateau de Costa ?

Projet hommage à l’Italie, le Costa Smeralda est sans aucun doute le plus beau bateau Costa Croisières aujourd’hui. D’abord parce qu’il s’agit du navire le plus récent de la compagnie, mais aussi parce qu’il a été conçu par Adam Tihany, un célèbre constructeur américain, connu dans le monde des croisiéristes.

Quel est le plus grand bateau Costa ?

Costa Croisières a baptisé son nouveau paquebot, Costa Diadema, ce vendredi 7 novembre, à Gênes. Ce dernier né est le plus grand navire de la flotte avec une longueur de 306 mètres et une hauteur de 61 mètres. Il peut accueillir 4 947 passagers (1 862 cabines) et 1 253 membres d’équipage.

Quel est le plus beau bateau de Costa ?

Projet hommage à l’Italie, le Costa Smeralda est sans aucun doute le plus beau bateau Costa Croisières aujourd’hui. D’abord parce qu’il s’agit du navire le plus récent de la compagnie, mais aussi parce qu’il a été conçu par Adam Tihany, un célèbre constructeur américain, connu dans le monde des croisiéristes.