Revalorisation du point d’indice des fonctionnaires : « Ce n’est pas ça qui va changer ma vie », a témoigné l’assistante maternelle

Le projet de loi sur le pouvoir d’achat est présenté ce jeudi en Conseil des ministres. Il contient une augmentation générale des salaires des fonctionnaires. Pour Maria, Atsem, cette promotion devrait signifier une augmentation d’environ 50 euros par mois.

« Je sais que ce n’est pas ce qui va changer ma vie », réagit Maria, Atsem (agente territoriale spécialisée dans les écoles maternelles), connaissant la possible revalorisation du point d’indice des fonctionnaires. Après presque dix ans de gel, le gouvernement s’est engagé à l’augmenter de 3,5 % à compter du 1er août, avec rétroactivité au 1er juillet. C’est l’une des mesures du projet de loi sur le pouvoir d’achat présenté jeudi 7 juillet en Conseil des ministres.

Maria, 53 ans, a passé le test de la fonction publique il y a 15 ans pour devenir Atsem. Depuis, elle travaille dans une crèche en Seine-Saint-Denis auprès d’enfants de 4 et 5 ans. Il gagne 1 600 euros nets par mois. « Mon salaire est suffisant pour payer les impôts, les factures quotidiennes et le crédit immobilier. Après, je n’ai plus rien », explique Maria. Son mari reçoit actuellement une pension d’invalidité. « Avec trois enfants en charge, c’est une situation très difficile. »

Si l’indice des fonctionnaires augmente de 3,5 %, comme promis par le gouvernement, Maria touchera 48 euros nets supplémentaires par mois. « C’est mieux d’avoir une augmentation que pas d’augmentation, mais je ne pense pas que ce sera suffisant par rapport au pouvoir d’achat actuel. Tout augmente », souligne Atsem.

Maria est contrariée par le manque de reconnaissance d’Atsem. Ses tâches sont nombreuses et pas toujours bien définies : accueil, salle à manger, sommeil et hygiène des enfants, entretien des sanitaires, accompagnement de l’enseignant dans les différentes activités.

« C’est intense. Nous avons des classes de 25 élèves, des petits. C’est beaucoup de cris, c’est beaucoup de pleurs. C’est physiquement dur parce qu’on est toujours à terre. »

« Les tables sont basses, parfois il faut emmener les enfants pour les mettre au lit ou pour la douche. En plus de la hausse de 3,5 %, le gouvernement annonce des mesures supplémentaires, plus ou moins catégoriques. Les syndicats les jugent insuffisants pour compenser la perte de pouvoir d’achat. La CGT demande une augmentation de 10% du point d’indice.

Réévaluation du point d’indice officiel – le rapport de Sarah Lemoine

Nouvelles

une analyse

Comment calculer son salaire à partir de l’indice brut ?

Comment calculer son salaire à partir de l'indice brut ?

vidéos

Développez votre lecture sur ce sujet

Quelle est la nouvelle valeur du point d’indice ?

Quelle est la nouvelle valeur du point d'indice ?

Votre indice de salaire brut mensuel est égal à : Votre indice majoré x Valeur annuelle du salaire brut d’indice correspondant à IM 100 / 1 200.

Comment calculer votre salaire brut annuel ? Pour calculer le montant annuel, multipliez votre salaire mensuel. Autrement dit, il s’agit de la somme du montant des salaires mensuels perçus au cours de l’année.

Accueil Administration Revalorisation du point d'indice des fonctionnaires : "Ce n'est pas ça qui...