Alors que l’alerte sécheresse a été étendue à l’ensemble de la Manche à partir du 4 août 2022, voici quelques conseils avant de planter quoi que ce soit dans votre jardin.
Par Elsa Gavinet
Publié le 12 août 22 à 10:31
Le jeudi 4 août 2022, de nouvelles restrictions d’usage de l’eau ont été décrétées, étendant l’alerte sécheresse à l’ensemble du département de la Manche. Fini de laver sa voiture, de se doucher sur la plage ou d’arroser son jardin entre 9h. et 20h Alors, regardons les plantes à acheter, dans ce contexte de températures élevées et de rareté de l’or bleu.
Décaler la plantation
Comme les légumes ou les fruits, les plantes ont aussi des saisons. Pour une floraison estivale, privilégiez les vivaces et les plantes méditerranéennes. Stars du moment, lilas indien, laurier rose ou lavande, répondront à tous ces critères.
Si vous disposez d’un peu plus d’espace, un palmier ou un olivier feront également très bien l’affaire dans votre jardin. Pourtant Hugues Desprez, pépiniériste, rappelle qu’à l’exception des cactées, la majorité des plantes ont besoin d’eau pour s’établir correctement, même les plus économes.
« C’est vivant, c’est comme les animaux. Quand il fait trop chaud, faites cuire. »
En raison de l’alerte à la sécheresse, des restrictions imposent désormais des horaires d’arrosage qui peuvent être fatals à nos amis écolos. Le conseil du pépiniériste : n’hésitez pas à reporter la plantation à l’automne et à différer votre achat. Pour les plants déjà plantés, ils devront prendre leur mal en patience en attendant les pluies des prochaines semaines.