Tous les chariots élévateurs doivent respecter une série d’éléments de sécurité. Dans cet article, nous allons essayer d’identifier leurs parties et d’expliquer leur fonctionnement afin de faire de la sécurité des chariots élévateurs l’objectif numéro un.
Les chariots automoteurs ou chariots élévateurs sont tous les engins qui se déplacent sur le sol, avec une traction motorisée, principalement utilisés pour transporter, pousser, tirer ou soulever des charges. Pour remplir cette fonction, l’équipement de travail du chariot élévateur (accessoire) doit être adapté au type de charge.
Quels sont les éléments de sécurité sur le chariot élévateur ?
Sommaire
Portique de sécurité
Il s’agit d’un élément fort qui doit protéger le conducteur contre la chute de la charge et le basculement du camion. La plupart des chariots élévateurs sont équipés conformément aux normes A.N.S.I. (American National Standards Institute), F.E.M., I.S.O., etc. Il peut être recouvert d’une surface en vinyle pour le protéger des intempéries.
Plaque de chariot de fourche
Il s’agit d’un élément rigide situé à l’avant du mât qui se déplace avec la plate-forme de chargement. Sa fonction est d’étendre la surface d’appui verticale des charges, empêchant celles-ci de tomber sur le conducteur.
Siège ergonomique et absorbant les chocs
Le siège est équipé d’un système d’amortissement pour absorber les vibrations. Il doit également être ergonomique de manière à soutenir les reins du conducteur et à soutenir latéralement le conducteur en cas de virage brusque du véhicule.
Protection du tuyau d’échappement
Un dispositif isolant qui entoure le tuyau d’échappement et empêche tout contact avec des matériaux ou des personnes, évitant ainsi d’éventuelles brûlures ou incendies. Selon le modèle, il est situé à l’arrière du chariot élévateur, à la verticale et avec les éléments de protection correspondants.
Silencieux avec pare-étincelles et épurateur de gaz
Il s’agit de systèmes qui arrêtent et éteignent les étincelles de combustion et absorbent également les gaz nocifs pour permettre de travailler dans des zones fermées.
Arrêt d’urgence de sécurité
Arrête automatiquement le moteur en cas d’urgence ou de situation anormale.
Plaques indicatrices
Tous les camions doivent être équipés des plaques indicatrices principales suivantes :
Plaque d’identification. Données du fabricant.
Plaque d’identification amovible de l’équipement. Les données du fabricant et, en plus, la capacité de charge nominale, les pressions de fonctionnement hydraulique dans le cas d’un équipement à commande hydraulique, ainsi qu’une note indiquant « Avertissement : respectez la capacité de la combinaison camion-équipement ».
Pression de gonflage des pneus.
Immobilisation, protection contre les manœuvres involontaires et les opérations non autorisées.
Tous les chariots élévateurs doivent être équipés d’un frein d’immobilisation permettant de maintenir le chariot élévateur à l’arrêt à sa charge maximale admissible et sans l’aide du conducteur à la pente maximale admissible. Le chariot élévateur doit être équipé d’un dispositif de verrouillage, par exemple une clé, pour empêcher son utilisation par une personne non autorisée.
Dispositif d’avertissement sonore et signal lumineux de recul nécessaire pour annoncer sa présence aux points difficiles des carrefours à faible visibilité. Sa puissance doit être adaptée au niveau sonore des installations adjacentes.
Nous espérons que cet article sur la sécurité des chariots élévateurs à fourche vous a été utile.