Série d’été – Leurs derniers jours : Lady Diana, l’icône romantique

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Frange longue pour mieux camoufler, mesurant 1,78 mètre, ce qui ne lui permet pas de passer inaperçue ; À 19 ans, le timide fiancé du prince Charles a piqué la curiosité.

© S. Cardinale/Sygma via Getty Images.

le 28/08/2022 à 07:00, mis à jour le 28/08/2022 à 09:33

Ils nous font tellement rêver. Leur mort a été un coup de foudre. D’Hollywood à Buckingham Palace, en passant par Monaco, revenez sur les jours où ils ont disparu. Cette semaine, Lady Diana. Ne manquez pas les 31 août et 4 septembre prochains « The Princess » d’Ed Perkins en salles, un documentaire consacré à la « princesse de cœur » avec des images d’archives inédites.

Les vitres se sont ouvertes par une chaude nuit du samedi 30 août 1997, une Citroën BX grise cotée dans le Val-d’Oise rue de Rivoli ; sur le bateau, Mohamed et Souad M. Le jeune couple a quitté le cinéma, une séance de 22 heures, où ils ont vu « Une femme très, très, très amoureuse » d’Ariel Zeitoun, avec Nagui et Cristiana Reali. C’était une affiche intéressante pour eux. Mohamed est cariste, Souad est emballeuse de cartons. N’ayant aucun moyen de partir en vacances, en ce beau samedi d’été ils ne souhaitaient pas rentrer tout de suite, ils encerclèrent l’obélisque illuminé et entrèrent sous le marronnier carbonisé, du Cours la Reine au Trocadéro.

A lire aussi : Lady Diana, en 23 looks bicolores

Quelle est la prochaine après cette annonce

Entrant presque dans le deuxième tunnel, le conducteur a vu dans son rétroviseur les phares d’une voiture de course s’approcher à toute vitesse, zigzaguant dangereusement. Quelques secondes plus tard, avec un crissement de pneus, il a vu une berline de luxe noire traverser la route et heurter un pilier en béton avec un bang avant de se jeter contre le mur dans un horrible accident. La peur crée un effet 3D : « Ils étaient si proches que lorsque je me suis retourné, j’ai pu clairement distinguer le corps du conducteur heurtant le volant de la Mercedes », raconte le passager terrifié. Mohamed essaie de le rassurer : « Ne t’inquiète pas, ces voitures sont très solides ! »

Quelle est la prochaine après cette annonce

Découvrez les épisodes précédents de notre série estivale : Marilyn, l’icône universelle, Romy Schneider, l’inconsolable et Grace Kelly, la princesse foudroyée

A Alma, ils ont traversé la Seine sur un automate. Profondément choquée, Souad est allée s’allonger sur un banc près de la Tour Eiffel, tandis que Mohamed s’est rendu dans une cabane près d’une crêperie pour alerter la police, avant de voir les gyrophares des pompiers sur la jetée d’en face. auto.

Quelle est la prochaine après cette annonce

Quelle est la prochaine après cette annonce

Troisième voyage. 29 août, dans l’annexe « Jonical ». Le lendemain, Diana et Dodi s’envoleront pour Paris.

©

Abaca Photos,

Le lendemain, alors qu’il allait faire ses courses un dimanche matin dans un centre commercial, il apprend par un ami que la célèbre « Lady Di » est dans une Mercedes et qu’elle est décédée la nuit dernière à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Les premiers à s’approcher de la carcasse mutilée, dont les cornes étaient bloquées, ont été des paparazzis arrivés à moto, une minute ou deux après le crash. Ils ont eu le temps de chasser la voiture et ses passagers dès la sortie des artistes de l’hôtel Ritz, rue Cambon. Mais le conducteur l’a arrosé après la Concorde en accélération foudroyante. Bientôt, alors que les premières photos, dont celle de Diana mourante, étaient sur le point de tourner sur le Net, la police en a pris le contrôle. Nous les blâmerons. Ils sont responsables… Faux. Il n’y a pas d’éclair pour provoquer le virage. Seuls du Ricard et des médicaments (Prozac, Aotal, Eachridal) ont été avalés par le chauffeur.

Aux commandes, Henri Paul ; à ses côtés, le garde du corps Trevor Rees-Jones, le seul à avoir croisé sa ceinture de sécurité, il sera aussi le seul survivant.

Sommaire

Grâce aux photographes stars, Diana la fleur bleue perd son côté nunuche

Grâce aux photographes stars, Diana la fleur bleue perd son côté nunuche

©

J.Langevin/Getty Images

Elle voulait être Sharon Stone ou supermodel, son miroir lui renvoyait l’image de Cendrillon

Elle voulait être Sharon Stone ou supermodel, son miroir lui renvoyait l’image de Cendrillon

Flanc devant : le coupable, Henri Paul, a été écrasé à mort par un engin. Avec le recul, le milliardaire égyptien Hemad Fayed (connu dans le monde depuis plusieurs semaines sous le nom de Dodi Al-Fayed) ; les pompiers tenteront de le réanimer dans la rue, en vain. Le côté passager subit moins d’impact en raison de la rotation. Devant lui, un témoin, Clifford G., a vu le garde du corps Trevor Rees-Jones essayer de sortir par le pare-brise. A l’arrière, Lady Diana ne portait pas la ceinture de sécurité qui l’aurait sauvée. Écrasé sur le banc, « il a ouvert la bouche pour me dire quelque chose », raconte-t-il à « L’Express » en octobre 1997, mais aucun son n’en est sorti. Quelqu’un a deviné sur ses lèvres quelque chose comme « Oh mon Dieu ». Il saignait du front et a essayé de se libérer. Sa jambe droite était coincée sous le siège avant. Il a fallu une heure pour la sortir du véhicule, une Mercedes S 280 immatriculée 688 LTV 75, louée par le Ritz à la société toile Limousines, dont les photos du soir allaient faire le tour du monde. Partout dans le tunnel, des éclairs crépitaient. Warhol ferait le tableau : « Death and Disaster ».

En 1980, Lady Diana Spencer gare son Austin Mini Metro dans le quartier de Pimlico à Londres pour se rendre à la crèche où elle travaille comme assistante maternelle. Le bruit des fiançailles avec le futur roi venait d’être filtré, et il ne se doutait pas que les photographes qui l’avaient abattu à la mitrailleuse alors qu’il se rendait à son travail formaient l’avant-garde du groupe qu’il aurait jusqu’au dernier jour. , et qu’il surnomme affectueusement la « grosse valise ».

Le Samu de Paris a appliqué une technique de stabilisation mais la princesse était dans un état de conscience minime. Son décès sera annoncé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à 4h05.

Le pire, avec le recul, c’est de se rendre compte que ce samedi soir à Paris était tout… sauf indispensable

Le pire, avec le recul, c’est de se rendre compte que ce samedi soir à Paris était tout... sauf indispensable

©

lis

En partenariat avec Pathé

En partenariat avec Pathé

Après une enfance à la Cendrillon (avec une belle-mère et une sœur permanente qui l’engage comme femme de ménage), elle vit un conte de fées qui va vite sceller son charme sur elle. Le public ne se rend toujours pas compte qu’elle est anorexique, pleine de rêves bleus, fan de mauvais chanteurs, rebelle, affectueuse et un peu accro du shopping, comme toutes les filles des années 80 dont le féminisme est un vieux phare. C’est une jeune femme anglaise aux cheveux épais mais coupés. Ses 1,78 mètres n’ont pas été rehaussés par une impressionnante touffe de cheveux, une femme vraiment peignée que le photographe de mode péruvien Mario Testino analyserait, sans prononcer le mot « hystérie », que c’était pour la petite fille qu’il devait confirmer qu’elle était bien une femme.

Qui est Diana pour Elizabeth ?

Qui est Diana pour Elizabeth ?

Mercedes au moment de son enlèvement. La collision s’est produite contre un pieu en béton. Henri Paul et Dodi Al-Fayed sont morts sur le coup.

Quel est le surnom de la reine d’Angleterre ?

Comment appeler les membres de la famille royale ?

Quelle est la devise de la reine d’Angleterre ?

©

Qui est Diana dans la famille royale ?

meilleures photos

Qui est Diana pour Elizabeth ?

Sept cent cinquante millions de téléspectateurs plus tard, ce Brushing prend des proportions de plus en plus monumentales durant les années Windsor, jusqu’à ce qu’un styliste le convainque d’adopter une coupe plus moderne et plus androgyne. Si les personnages de cette histoire se résumaient à un seul attribut : Charles est un décolleté à gauche placé bas, des oreilles décollées et une jupe écossaise ; Diane, coiffure « Dynastie ». Même son look enfantin initial (ses parents voulaient un garçon) annonçait déjà la suite. Dans les photos de l’album de famille qui seront reproduites après sa mort, on retrouvera une jeune fille aux cheveux longs, beaucoup plus romantique et, il faut bien le dire, encore plus belle. Diana était une bonne nageuse, donc la raison de ce raccourci était que la fin des années 1970 autorisait les jeunes filles de la haute aristocratie. religieuse? Oui, à cause de l’imprimé floral de Laura Ashley de Marks & Spencer et une certaine humilité qui plaira à la presse britannique.

Pourquoi la reine n’aimait pas Diana ?

Emballé selon les normes royales, le cercueil de la princesse est arrivé en Angleterre le 31 août 1997.

Pourquoi la reine n’aimait pas Diana ?

Qui était l’amant de Diana ?

Comment le prince Charles a rencontré Diana ?

Quelle est la date de naissance de la princesse Diana ?

©

Quel est la cause de la mort de Lady Diana ?

J. Fincher/Archives Hulton/Getty Images,

Lorsqu’elle apparaîtra en couverture d’un magazine français (Match en tête, où elle confirmera 56 couvertures), les Françaises remarqueront, sans vouloir le souligner, le petit côté de cette praline, et quand sa célébrité – seulement comparable à celle de Jackie Kennedy ou… d’Elizabeth II – feront d’elle une star dans la vision du monde, Brushing devil laissera place, sous l’influence des photographes de mode, à un look plus tendance, proche de Linda Evangelista. Trente ans plus tard, la mode est ce qu’elle est – oublieuse et frivole – la première de « The Crown » en 2020 n’a pas seulement fait exploser le compteur de vues de Netflix. Stylight, une plateforme de recherche sur le style, la beauté et le design, a enregistré une augmentation de 108 % des blouses à nœuds, comme celle qu’elle portait à son annonce de fiançailles. Le petit plus : les Millennials raffolent de ce style, tout comme les boucles d’oreilles en perles et le pantalon vichy rose que porte leur avatar pour patiner à roulettes dans les couloirs de Kensington Palace (réédité par Zara en mars 2021 pour 29,95 euros).

Qui est mort dans l’accident de Lady Di ?

Depuis le début des années 1980, « Lady Di » s’est avérée être un phénomène qui dépasse rapidement les conventions et comme Charles ne devient pas roi, recueille le blâme et découvre un complexe d’Œdipe qui est plus reclus dans son cas que dans le cas des hommes normaux. . « Mère » (Reine) n’est pas seulement une mère cruelle comme les autres, mais une puissance symbolique incarnée. Plus la séduisante Lady Di est devenue le centre de l’attention, plus son classement a chuté. « Es-tu sûr que tu n’aimes pas trop ton succès ? Les célèbres commentaires (apocryphes, scénarisés) d’Elizabeth II à Diana dans « The Crown » sont tout simplement perspicaces. Dianamania a longtemps été analysée comme la cause de la dispute entre la Couronne et la jeune princesse de Galles. La morale était réduite à une affaire de famille. On parle de jalousie de la part des « méchants » Windsor, c’est l’analyse d’un attaché de presse ou d’un scénariste de dessins animés ; le pire était probablement l’avis de Diana, elle était encore très immature.

Où est enterré Lady Di Anna ?

Vêtue de blanc, une couronne est déposée devant sa maison du palais de Kensington

Est-ce que le chauffeur de Lady Diana est mort ?

Où a eu lieu l’accident de Lady Di ?

Qui était dans la voiture avec Diana ?

Qui conduisait la voiture de Diana ?

©

Où s’est mariée Diana ?

P. Turnleu/Corbis via Getty Images

Comment se sont rencontrés Diana et Charles ?

Comme beaucoup de jeunes rêveurs en herbe, il veut du prestige sans les devoirs qu’impose sa fonction. Plus clairement, le règne splendide de la reine, l’atmosphère étouffante des grandes cérémonies et les milliers de petits boulots du métier de potiche ne correspondent pas à la roseraie immature et remplie d’hormones dans laquelle toutes les tentations des années 1980 ont dû entrer. . . Elle veut être Sharon Stone ou un top model, et elle se rend compte peu à peu que son miroir reflète immuablement l’image de Cendrillon dont l’enfance l’avait diminuée. Parfois, il faut des années pour se rendre compte que nous sommes le « gâteau », certains n’y arrivent jamais. Peut-être parce qu’ils n’avaient jamais rencontré Mario Testino. Le problème de Diana était qu’elle terminait les contes de fées trop rapidement et, à cause de son manque de souveraineté, continuait à s’imaginer « différente ». D’où le côté de Mme Bovary (leurs maris partagent au moins un prénom : Charles) et les amants.

Rien de tout cela ne serait trop grave, le prix des adieux, si la future reine n’avait pas commis l’erreur de trop parler aux journalistes. L’extraordinaire scandale provoqué par l’émission « Panorama », dans laquelle il racontait en novembre 1995 sa liaison, la vieille maîtresse Charles et ses problèmes alimentaires lui coûterait la couronne et peut-être la vie. Apparemment, selon son fils aîné, il était piégé. Les journalistes ont rapporté de fausses preuves qu’il est filé. Sa franchise déformée, surtout lorsqu’il parle de la réticence de Charles à devenir roi, suggère que son fils serait mieux loti (un authentique crime de lèse-majesté qui, à une autre époque, lui aurait fait mettre la tête sur le billot) mettrait au large d’une tempête. La reine a forcé le divorce.

Qui était l’amant de Diana ?

En 1996, à l’âge de 35 ans, Lady Di est devenue une femme libre (quelque peu rejetée) pour un colossal 17 millions de livres sterling de dommages et intérêts. Les médias lui mangent les mains, il est au top. Pourtant, la voilà plongée dans une histoire d’amour clichée digne d’un roman rose ou d’un épisode de feuilleton américain : elle a choisi un médecin.

Qui est mort dans l’accident de Lady Di ?

Juin 1997, Stratford-upon-Avon, Angleterre. Une belle jeune femme mince, blonde et bronzée en jeans, un peu comme l’ancienne princesse de Galles, filait à toute allure dans les allées d’un supermarché Tesco au volant d’un caddie où trois gamins chics de type pakistanais avaient trouvé une place. Le wagon a fait une embardée et a heurté un tas de boîtes de cacahuètes. Un bocal a explosé au sol, provoquant un émoi chez les clients. Les acheteurs n’en croyaient pas leurs yeux : « Est-ce vraiment la princesse Diana ? Les enfants l’aident à cacher son identité. Lorsqu’on leur demandait, ils répondaient: « Non, ce n’est pas la princesse, c’est Sharon! » Toute une petite famille dans une luxueuse BMW noire d’une jeune femme qui part à la recherche de la maison de la famille Khan, les aristocrates pakistanais qui pourraient un jour former la deuxième famille de Diana, si Hasnat et ses parents, à Lahore, le souhaitent.

Qui conduisait la voiture de Diana ?

William, 15 ans, et Harry, 12 ans, s’inclinent devant le cercueil quittant l’abbaye de Westminster le 6 septembre 1997.

Pourquoi le prince Charles ne peut pas être roi ?

Qui sera roi après la reine d’Angleterre ?

Qui sera le prochain roi d’Angleterre ?

Qui est mort dans l’accident de Lady Di ?

©

PA/Abaca Photos

Où est enterré Lady Di Anna ?

Hasnat Khan, le sage chirurgien londonien, cousin éloigné de son époux Jemima Goldsmith, est sans doute à l’origine de l’été meurtrier qui conduira à la disparition de la « fille du peuple ». Hasnat est musulman, occupé par son travail, il vit dans un appartement de deux chambres à Chelsea, il appelle souvent, gagne bien sa vie, rien de plus, et déteste le bruit. La perspective d’épouser la flamboyante jeune veuve avec qui il entretenait une liaison depuis deux ans le laissait songeur.

Est-ce que le chauffeur de Lady Diana est mort ?

Ce rêve stérile réveillerait le plus cruel des démons, que Diana partageait avec beaucoup de son âge : l’impatience. Vexé d’être à nouveau l’objet d’une relégation, il refusera d’attendre et se laissera séduire par un complot machiavélique et naïf qui le conduira à un été de folie, puis au bain de sang que l’on connaît.

Où s’est mariée Diana ?

En juin, lors d’un dîner offert pour le British National Ballet, Mohamed Al-Fayed, l’ami de Lord Spencer, le père de Diana, qui avait juré sur son lit de mort de veiller sur lui, l’invita à venir quelques jours avec ses enfants sur le bateau qui venait d’être fabriqué, acheté, « Jonical ».

Qui est mort dans l’accident de Lady Di ?

Il rêve d’une alliance avec un monde qui l’éloigne, au point de refuser sa citoyenneté britannique, et de se venger de la Couronne, qui le considère comme un épicier. Coïncidence heureuse : les propriétaires de Harrods sont de nouveaux locataires de la villa Windsor à Paris (l’hôtel particulier du bois de Boulogne qui dans les années 1950 fut la résidence de l’ancien roi d’Angleterre et de sa femme divorcée). Quelques jours avant d’embarquer sur son yacht, il prévient son fils, Dodi, un playboy battant, cocaïnomane et sympathique, qui les rejoint bientôt. Commence alors le dernier épisode.