Siège auto : quelle tranche d’âge, dos à la route ?

Choisir le bon siège auto pour votre bébé est important pour une conduite en toute sécurité. Conseils et sélection de sièges auto pour tous les âges, confortables, pratiques et répondant aux normes européennes.

[Mise à jour le 6 mai 2022]. En voiture, il est important que l’enfant voyage en toute sécurité, dans un siège auto adapté. Ceci dès le plus jeune âge et quelle que soit la distance à parcourir. Cybex, Chicco, Britax, Bébé Confort, Joie, Recaro… De nombreuses marques de puériculture proposent une sélection de sièges auto. Mais comment bien le choisir ? Vaut-il mieux choisir un siège auto rehausseur, siège auto groupe 0+, 1, 2 ou 3, avec rehausseur intégré ou pivotant avec base Isofix ? Nos conseils pour choisir un siège auto en fonction de vos besoins, de l’âge, de la taille et du poids de votre enfant, et de ses différentes fonctions.

Quel siège-auto à quel âge ? Groupe 0+, 1, 2 ou 3 ?

Quel siège-auto à quel âge ? Groupe 0+, 1, 2 ou 3 ?

Avant tout, le siège auto doit être adapté à l’âge, au poids, à la taille, mais aussi à la physiologie de l’enfant. Par conséquent, les sièges auto sont divisés en plusieurs groupes, chacun correspondant au poids de l’enfant. Il est donc important de choisir un siège auto adapté au poids de votre enfant. Un conseil : n’achetez pas le plus gros siège auto et pensez le garder longtemps. Alors que les groupes 0+ et 0+/1 conviennent dès la naissance, les groupes 1 et 1/2/3 sont à utiliser à partir de 9 kg. Sachez également que certains sièges auto sont dits « réglables » et peuvent accueillir plusieurs groupes à la fois (par exemple, le groupe 1/2/3 convient pour 9 à 36 kg).

Une étude de Road Safety a montré que 58% des sièges auto ne sont pas correctement installés dans la voiture, il est donc très important non seulement de trouver le bon siège auto pour chacun d’entre vous, mais aussi de savoir l’utiliser correctement. Sachez que le harnais et/ou le harnais doivent être réglés de manière à ne pas être trop lâches, même pour de courts trajets. De plus, si la tête de l’enfant est hors du haut de la coque ou si ses épaules sont hors de la position la plus haute du harnais, vous devez changer de siège. A noter qu’un rehausseur avec dossier est recommandé pour protéger la tête et le torse de l’enfant. Dans tous les cas, pour une sécurité totale, lisez attentivement la notice ou demandez conseil au vendeur.

Une ceinture de sécurité par enfant ! Si l’enfant peut être retenu avec une ceinture de sécurité du véhicule, il doit s’agir d’un seul siège : il est interdit d’attacher deux enfants (même s’ils ont moins de 10 ans) avec une seule ceinture de sécurité. C’est bon à savoir : à 50 km/h, en cas de collision, un enfant qui n’est pas retenu court les mêmes risques que s’il tombait du quatrième étage, indique un document de sécurité routière. Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €, conformément au code de la route.

Jusqu’à quel âge installer bébé dos à la route ?

Jusqu'à quel âge installer bébé dos à la route ?

Jusqu’à quel âge un enfant doit-il être installé dans un siège-auto ?

Selon les règles d’usage affichées sur le site officiel du service public, dans les voitures, les enfants de moins de 10 ans doivent être placés à l’arrière de la voiture dans la voiture de confiance (ou dans un rehausseur). Cependant, il est possible de faire entrer un enfant de moins de 10 ans à l’avant du véhicule si l’enfant est placé à l’arrière d’un siège auto adapté (si l’airbag frontal est désactivé), ou si la voiture ne le fait pas. avoir un siège arrière ou des sièges sur le siège arrière. Si votre enfant mesure moins de 135 cm (même s’il a plus de 10 ans), il est préférable d’utiliser un rehausseur : en effet, avant cet âge, l’enfant est trop petit pour une bonne position de la ceinture. . Mais selon certaines voitures, un siège supplémentaire peut être nécessaire même pour les enfants de plus de 135 cm. Pour savoir si un siège d’appoint est nécessaire, vérifiez la position de l’enfant dans le siège et comment la ceinture de sécurité passe sur sa poitrine. Enfin, « qu’il s’agisse d’un siège auto, d’un siège, ou d’un rehausseur, tous les dispositifs pour enfants doivent être conformes à la réglementation européenne (ECE R44/03 ou 04 et R129 (I-Size)). L’étiquette confirme que le fabricant a obtenu ce agrément (voir ci-dessous) », précisant la réglementation applicable.

Le siège-auto Isofix est-il obligatoire ?

Le siège-auto Isofix est-il obligatoire ?

Le choix du siège auto dépend également de la présence ou non d’un type Isofix sur la banquette arrière du véhicule. Depuis février 2011, toutes les nouvelles voitures en sont équipées, contrairement aux modèles conçus avant cette date. Ce système simplifie la fixation des sièges enfant et apporte plus de sécurité d’installation. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ou de votre garage pour savoir si votre voiture en est équipée. Consultez également le manuel du propriétaire de votre voiture. Si le véhicule ne dispose pas d’attache isofix, le siège auto se règle avec la ceinture du véhicule et celle-ci doit être choisie en fonction du poids de l’enfant.

Travaillant en toute sécurité, les sièges auto avec une coque à 360° facilitent l’insertion de l’enfant (alors ils sont correctement placés dans le siège, ce qui est recommandé pour les enfants, en particulier les petits enfants) et offrent une grande protection contre les chocs. Ces produits permettent également aux parents d’éviter de se pencher pour installer leur enfant dans le siège auto. Avant de faire votre choix, essayez plusieurs produits, et vérifiez qu’ils sont assemblés selon les normes européennes, qu’ils ont obtenu de bons résultats à l’accident test et qu’ils conviennent à votre enfant.

Peut-on acheter un siège-auto d’occasion ?

Peut-on acheter un siège-auto d'occasion ?

Si vous envisagez d’acheter un siège auto d’occasion pour faire des économies, sachez que ce n’est pas une bonne idée ! En effet, un siège auto d’occasion peut être inutile, inconfortable, dangereux, avoir une faible fiabilité, avoir un accident ou encore avoir une erreur de montage. Mieux vaut donc opter pour un nouveau siège auto qui garantit une réelle sécurité. Sachez qu’il existe des sièges auto pour tous les budgets et à moins de 60 euros.Dans tous les cas, prenez le temps d’étudier les performances des produits proposés dans les magasins, comparez-les et faites-les essayer à votre enfant pour tester le confort et le maintien derrière.

Lexique du siège-auto pour bébé : 

Isofix, harnais, appui-tête… On peut vite se confronter à un jargon compliqué. Voici ce que vous devez savoir pour choisir le siège auto adapté à vos besoins.

Quand passer du maxi cosy au siège auto ?

La recommandation pour passer du confort maxi au siège auto est de 9 mois et 9 kg. Rien n’empêche de le garder un peu dans la coque, si ce poids est autorisé.

Quand passer d’un Maxi-cosi à un siège auto ? Aussi appelé Maxi-Cosi, il peut être utilisé jusqu’à 1 an, et doit être placé dans le sens opposé. 2. Groupe 1 : siège auto pour enfant de 9 à 18 kg. Il peut être utilisé jusqu’à 4 ans et doit être placé dans la route.

Comment savoir quand le Cosy est trop petit ?

Il est trop petit pour l’enfant : 1 – Position de la tête : Selon la carapace des bébés (groupe 0), limiter dès que la tête du bébé approche du bord supérieur de la carapace. (Ne jouez pas avec les bordures et laissez-vous à 2cm du bord)

Quand arrêter le cosy en voiture ?

La coque est conçue â soit un confort pour les enfants de 40/45 cm à 75/87 cm, soit un poids d’environ 12/13 kg pour les bébés. Bullet rend nécessaire d’entrer le bébé vers la route. Cette obligation est valable les 15 premiers mois.

Quel siège auto pour 16 kg ?

;

  • 0 pour les bébés de 0 à 10 kg (environ 6/9 mois)
  • 0+ pour les bébés de 0 à 13 kg (environ 12/15 mois. mais peut aller jusqu’à 18/20 mois selon les enfants)
  • 1 pour les enfants de 9 à 18 kg (environ 4 ans)
  • 2 pour adultes de 15 à 25kg (environ 6 ans)
  • 3 pour adultes de 22 à 36kg (environ 10 ans)

Quel siège auto choisir pour 4 ans ? Siège coque pour le transport des bébés, de la naissance à 2,5 ans en général (certains restent en arrière). 2ème places, pour les enfants de 10 à 5 mois.Rehausseurs, ou sièges pour les plus grands, de 3,5 ans à plus de 12 ans.

Quel taille pour ne plus avoir de siège auto ?

Certains enfants peuvent être plus âgés avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans, dans ce cas vous devez examiner la position de l’enfant sur le siège et le placement de la ceinture de sécurité. Jusqu’à 135cm d’utilisation il est de toute façon obligatoire. Dossier 150cm pas besoin de réhausseurs.

Quel siège auto choisir 3 ans ?

Les sièges auto sont importants pour assurer une bonne sécurité aux enfants pendant les trajets en voiture. Pour les enfants de 2 à 3 ans, il faut généralement choisir un modèle du groupe 2 et/ou 3. Ceux homologués dans ces catégories conviennent aux enfants de 15 à 36 kg.

Quel rehausseur à 3 ans ?

Le siège bébé LIONELO LUUK permet à votre enfant (entre 15 et 36 kg) d’être correctement attaché sur le dos. Très confortable, ce rehausseur pour enfant est en catégorie 2/3, c’est à dire qu’il convient aux enfants entre 3 et 12 ans selon leur poids.

Quel siège auto à partir de 15 kg ? Les sièges auto groupe 2/3 sont destinés aux enfants de 15 à 36 kg, soit à partir de 4 ans environ. C’est un outil indispensable pour tous les trajets en voiture. Votre enfant doit être dans un siège auto homologué jusqu’à l’âge de 10 ans.

Quel siège pour un enfant de 3 ans ?

Les sièges auto sont importants pour assurer une bonne sécurité aux enfants pendant les trajets en voiture. Pour les enfants de 2 à 3 ans, il faut généralement choisir un modèle du groupe 2 et/ou 3. Ceux homologués dans ces catégories conviennent aux enfants de 15 à 36 kg.

Quel âge un rehausseur sans dossier ?

Quand et à quel âge dois-je passer à un siège sans dossier ? La loi française impose aux parents d’installer leurs enfants dans un siège rehausseur jusqu’à l’âge de 10 ans (ou 135 cm).

Accueil Parents Siège auto : quelle tranche d'âge, dos à la route ?