Sous emprise : « Tout est motif de colère : bagage mal rangé, voiture rayée… »

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

SOUS L’INFLUENCE (6/8). L’amoureux d’enfance de Virginie est devenu un mari lunatique, paresseux et violent. Après 22 ans de mariage et trois fils avec lui, elle parvient à s’échapper. Ce qui suit est un divorce exténuant et la liberté du bonheur retrouvé.

Retrouvez les huit épisodes au fur et à mesure sur notre site.

La violence psychologique est aussi vieille que l’humanité. Domination, manipulation et dépendance. Dans les années 2000 on parlait de pervers narcissiques. On parle aujourd’hui de toxicité ou d’impact, mais rien n’a changé. Quels sont les mécanismes de la soumission mentale ? Qui prime sur l’autre et comment ? « L’Obs » réagit à travers plusieurs histoires : entre une mère et sa fille, deux meilleures amies, un patron et son employé ou un prêtre et sa paroissienne. Pour témoigner, contactez aferber@nouvelobs.com. Retrouvez les huit épisodes au fur et à mesure sur notre site.

A 60 ans, Virginie (les prénoms ont été modifiés) est juriste en Italie. Blonde, petite et mince, elle se définit comme une femme élégante, réservée au premier abord, mais très inquiète pour ses amis. Ses parents étaient enseignants, son père est mort quand elle était enfant.

De là, Virginie raconte :

En apparence

En apparence

« Quand j’avais 16 ans j’ai rencontré Arnaud à mon lycée en Allemagne. Il impose du haut de ses 1,95 m avec ses cheveux et ses yeux très noirs. Nous sommes ensemble depuis trois mois et demi. Je fais ma première fois avec lui. De peur de tomber enceinte, je prends la pilule du lendemain. Il argumente :

« Non, nous gardons le bébé. » Tu viendras vivre avec moi, ma mère s’en chargera. »

Cette pensée me terrifie. Douée à l’école, je souhaite poursuivre mes études et

Cet article est réservé aux abonnés. Pour en savoir plus, profitez de notre offre à partir de 1€

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse de la part de Google.