Le street art à Amsterdam : des rues transformées en musées

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Amsterdam est une ville charmante qui vous permettra de découvrir une architecture, un art, une culture, des canaux et une gastronomie extraordinaires. Une atmosphère typique, un charme et toute une richesse peuvent être découverts à travers une balade en bateau ou à vélo. Si vous souhaitez découvrir le monde de l’art urbain à Amsterdam, tout en profitant d’une expérience différente et appréciable, faites une balade au milieu du street-art.

Caractéristiques de la ville d’Amsterdam

Amsterdam est une ville fascinante qui doit être visitée au moins une fois dans la vie. Cette dernière est distinguée par :

  • Son architecture unique ;
  • Ses fabuleux canaux ;
  • Son patrimoine ;
  • Ses musées.

Une architecture unique

Une visite à Amsterdam vous permettra de découvrir l’architecture unique de cette ville. Le Kraanspoor, le Silodam et les maisons individuelles, des bâtiments possédant un design unique.

La ville de l’art

Des millions de visiteurs et de touristes sont attirés par les musées d’Amsterdam. Une visite dans cette ville fascinante est un excellent moyen pour reconnaître ce qu’elle a à vous fournir en matière d’art. Les amateurs d’art vont être séduits par le Rijksmuseum. Un musée est dédié à Van Gogh. Plusieurs autres musées insolites sont à visiter pour découvrir l’art de cette ville.

La ville des canaux

Ces canaux sont classés dans la sélection du patrimoine mondial de l’UNESCO. Profiter d’un bon moment en allant visiter le canal de la ceinture ou de l’emprunteur. Ce sont des endroits vraiment appréciés par les visiteurs.

La capitale mondiale du vélo

Rouler à vélo à Amsterdam est une activité courante. Les vélos sont toujours propriétaires dans cette ville.

La ville des spécialités culinaires néerlandaises

La gastronomie à Amsterdam est un atout incontournable à ne pas rater lors d’un séjour ou d’une visite dans cette ville. Vous trouverez une variété d’endroits pour déguster les succulents plats traditionnels.

Amsterdam et le street art

Le street art à Amsterdam est plus qu’un simple art de rue qui fait rêver, c’est toute une culture unique qui fait différencier la capitale des Pays-Bas. Il est considéré comme une poésie. Des petits graffitis aux gigantesques œuvres d’art, vous pouvez trouver des dessins partout. Des rues complètement transformées en musées. Vous pouvez constater des œuvres un peu partout, sur les murs, sur le sol, etc.

La plupart du temps, ces réalisations sont temporaires réalisées à l’aide de bombes à peinture et de craies colorées. Une simple pluie peut les faire disparaître. Mais cet art reste toujours vivant à Amsterdam. Des histoires sont racontées à travers l’imagination libre des artistes. C’est une façon pour s’exprimer et de se faire entendre.

Amsterdam est considérée comme la capitale du street art. Le gouvernement est favorable à l’évolution de cet art de rue et cherche des méthodes en vue de le décriminaliser. Le plus grand musée du street art au monde est géré par le conservateur Peter Ernest Coolen. C’est un projet de rénovation d’un entrepôt de construction. On vise à transformer cet entrepôt en un espace de 80 000 mètres carrés pour recevoir un grand boulevard artistique.

Les plus grands auteurs comme Dan Leo, Phibs, Peter Coolen et Nils Westergard comptent appeler plusieurs artistes après avoir obtenu plusieurs œuvres d’art provenant de plusieurs coins du globe. Cet appel est effectué pour que tout l’endroit soit couvert de peintures. Amsterdam se prépare pour devenir un véritable écrin de street art, cela est prévu pour l’été 2018.

Vous pouvez visiter le quartier de NDSM-werf en prenant le ferry pour Noord gratuitement. C’est l’un des plus réputés du street art. Une autre rue populaire du street art est la rue de Spuistraat. Elle vaut le détour pour être l’un des coins les plus colorés. Ces rues sont un tableau vivant marqué par les œuvres d’art impressionnantes.