jeudi, décembre 8, 2022
No menu items!
Home Jardinage Suivez ces conseils pour garder vos plantes en vie pendant vos vacances

PLANTES – « Ouais, si personne n’est disponible pour s’occuper des plantes, parfois c’est une bonne chose au final. » Ces conseils, distillés par Lina, ingénieur paysagiste, passionnée de plantes, sauront vous détendre. Inutile de faire intervenir une connaissance ou un voisin pendant les vacances.

Au lieu de cela, si vous avez la chance d’être absent tout l’été (ou un peu), mieux vaut suivre les recommandations de ces passionnés de jardinage et de plantes d’intérieur que nous avons contactés.

Avant le départ

Lorsque nous préparons nos bagages avant de partir, les plantes d’intérieur doivent également être conditionnées à notre absence. Dans une vidéo sur TikTok, Pierre, passionné de jardinage, donne 5 conseils pratiques à suivre avant d’arrêter.

« Bien que cela semble évident, je vous conseille de dépoussiérer si possible les feuilles de vos plantes avec de l’eau de pluie pour éviter les traces de calcaire sur le feuillage », explique-t-il. Et comme l’union fait la force, « nous regroupons les plantes dans une même pièce. L’idéal? Une salle de bain car cette pièce entretient souvent une humidité et les variations de température sont faibles », poursuit-il. Enfin, le dernier arrosage doit être le même que d’habitude. Pas pour leur faire croire qu’on reste. Mais parce que « il est plus facile de sauver une plante verte au retour faute d’arrosage, qu’une plante verte dont les racines ont pourri à cause d’un arrosage excessif », conclut Pierre.

C’est aussi ce que conseille Lina. « Mieux vaut laisser les plantes souffrir un peu de déshydratation (un élément récupérable) que trop d’eau à cause d’un proche qui voudra ‘en faire trop’ en arrosant trop (mort quasi certaine) », conseille-t-il. Et il semblerait qu’il en ait fait l’amère expérience, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, postée sur son compte TikTok Botanique Pragmatique.

N’oubliez pas de maintenir l’humidité ambiante. En effet, en notre absence, portes et volets fermés, l’atmosphère intérieure devient sèche. « Un orchidophile m’a donné cette astuce : remplissez d’eau un grand récipient que vous placerez près de vos plantes. On pensera simplement à mettre un morceau de moustiquaire pour empêcher les moustiques et autres insectes indésirables de venir pondre et proliférer. Avec la chaleur, l’eau va s’évaporer et créer l’humidité tant recherchée par nos petits », explique Lina.

Diana, auteur du livre Les Plantes d’intérieur, (Editions MerciLesLivres) a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube, avant de partir en vacances. Il décrit les préparations qu’il fait sur ses plantes.

Enfin, si vous avez des cactées et des succulentes, le meilleur conseil à suivre est de faire comme d’habitude : rien ! Ils vous soutiendront en votre absence, sauf si vous partez pour plusieurs mois.

En votre absence

En votre absence

Maintenant que vous avez coupé le gaz et que la porte est bien fermée, comment pouvez-vous vous assurer que vos plantes préférées ne vous manqueront pas ? « Mon truc simple ? La corde ! », s’exclame Pierre. Comme le montre sa vidéo, il suffit d’un récipient dans lequel on immerge autant de bouts de ficelle qu’on a de plantes, qu’on fixe ensuite en les enfonçant dans la motte de terre. « L’eau se diffusera par capillarité lorsque la plante en aura besoin », explique l’auteur de Réussir son potager, (éditions Marabout).

Lina évoque les oyas ou ollas, « pot », en espagnol. Son principe repose sur la microporosité de la terre cuite. Ces pots en terre cuite fonctionnent en fait comme des réservoirs d’eau. Une fois enfouis à la base des plantes, il suffit de les remplir d’eau. Ensuite, ils se répandront lentement. Pour un oya maison, encore une fois, rien de plus simple et moins cher : recycler une bouteille en plastique. « Nous n’avons pas besoin d’un système très sophistiqué, nous le faisons avec les moyens du bord ! elle dit. Voici ce qu’elle montre dans cette vidéo :

Enfin, si vous avez accordé toute votre confiance à un voisin ou à une bonne âme qui a accepté de chouchouter la jungle de votre salon, un petit conseil à lui murmurer à l’oreille (ou par SMS) : « Réunissez-les par fréquence de l’irrigation, facilitent le travail de votre plante et évitent les oublis dans la maison », révèle Pierre.

Au retour

Au retour

Si vous êtes d’humeur canine en rentrant chez vous, pensez à la nouvelle joie que votre jardin intérieur a survécu ! Pas besoin de faire des boîtes cependant. Petit à petit mais sûrement. Le moment est, quant à vous, de réacclimatation.

« Petit à petit nous allons arroser ses plantes. Tout comme un humain, ne donnez jamais trop d’eau d’un coup après une déshydratation ! Personnellement, j’aime leur donner une douche pour humidifier les feuilles et le substrat », explique Lina. Attention toutefois aux excès de zèle. « Nous allons attendre quelques jours avant d’ajouter de l’engrais. Une plante qui a soif sera immédiatement brûlée par cet apport de nourriture », précise-t-il.

Pierre, en revanche, pense aux plantes d’intérieur plus fragiles et sensibles, qui n’apprécieraient pas qu’il les abandonne. « Il est possible que certaines de vos plantes ne soient pas au mieux par manque d’arrosage ! Brumisez les feuilles et baignez-les pendant 45 minutes dans un récipient d’eau à température ambiante. Elles récupéreront rapidement ! », assure-t-il.

Et comme une vidéo vaut plus de 1 000 mots, après les deux semaines d’arrêt, Diana fait un petit inventaire de sa collection. « Je suis très contente, les plantes ont bien résisté », souffle-t-elle.

Des astuces simples et pas chères, un peu de bon sens et vous repartez l’esprit serein, vos plantes préférées sont prêtes pour l’été !

À voir aussi dans Le HuffPost: Ces plantes qui envahissent toute l’Europe ont une seconde vie à Montpellier

Traitements préventifs : décoction de fumier de tanaisie ou de fougère saupoudré sur le feuillage. Traitements curatifs : élimination des parties atteintes dès l’apparition des dégâts, pulvérisation de Bacillus Thuringiensis, microorganisme insecticide également utilisé dans le traitement de la pyrale du buis.

Quel engrais pour floraison abondante ?

Quel engrais pour floraison abondante ?

Selon les plantes Plantes vivaces à fleurs, les roses, sont gourmandes en phosphore, pour fleurir abondamment. Utilisez de la farine d’os de poisson, de la farine d’os ou même du guano qui en sont riches, ou un engrais minéral pauvre en azote.

Quel engrais pour fleurs vivaces ? Pour les plantations bien établies, fertilisez avec des engrais à libération prolongée tels que le compost et les engrais granulaires. Utilisez des engrais liquides à action rapide pendant la saison pour soutenir les plantes montrant des signes de carence ou d’épuisement.

Quel engrais naturel pour floraison abondante ?

Quels engrais naturels privilégier pour la floraison ?

  • Engrais tonnerre :…
  • Autre alternative : le cadre café…
  • Autre alternative : la peau de banane. …
  • Autre alternative : les coquilles d’œufs. …
  • Autre alternative : le sel d’Epsom. …
  • Autre alternative : l’infusion d’herbe coupée

Pourquoi mes géraniums fanent ?

Pourquoi mes géraniums fanent ?

Attention, cela peut aussi être lié à un excès d’eau. S’il y en a beaucoup, attendez que le sol soit sec avant d’arroser avec de l’engrais organique.

Quel est le meilleur engrais pour les géraniums ? Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, en particulier les géraniums. Il est excellent pour cette plante, car il est très riche en azote et en phosphates. Par conséquent, il suffit d’ajouter le marc de café à la base des plantes en les mélangeant à la terre.

RELATED ARTICLES

Au Perche, leurs conseils pour rafraîchir son jardin en été

Pour éviter les sols très secs et les légumes qui crient de soif, nous avons interrogé les jardiniers du Perche sur leurs méthodes face...

Arrosage des pots de fleurs : nos conseils et astuces !

Comment arroser ses pots de fleurs? Il existe deux façons d'arroser ses pots de fleurs. Comment arroser ses pots...

Face aux canicules, il faut réapprendre à cultiver son jardin

Choisir des arbres, pailler ou créer des microclimats : jardiniers et paysagistes donnent leurs conseils pour mieux adapter votre jardin aux effets du changement...
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...