Sur la côte méditerranéenne, les paquebots de croisière sont de moins en moins acceptés

Photo of author

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Par SudOuest.fr avec AFP Publié le 28/08/2022 à 12h22

Réputée très sale, cette activité va à l’encontre de l’hostilité grandissante des particuliers et des élus dans les ports de la mer Méditerranée.

« Nous sommes des opérateurs et vous ne pouvez pas entrer dans le port de Marseille » : mi-juin, plusieurs bateaux ont brièvement bloqué le plus grand paquebot de croisière du monde, ce qui montre la pollution croissante en mer Méditerranée car cette industrie est jugée trop polluante. « Quand on voit de nos yeux quelque chose comme ça qui nous touche directement, on ne peut que sentir l’investissement de la mission d’organiser », a déclaré Rémy Yves de « Stop Croisières », qui a été créé en mai dans la deuxième ville de France.

Les activités maritimes sont responsables de 39% des émissions de dioxyde d’azote (NOx) – pollution de l’air – de la ville de Marseille, derrière le trafic routier (45%), selon AtmoSud. Un bateau de croisière amarré pendant une heure émet environ 30 000 voitures roulant à 30 km/h, selon l’estimation de l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La grogne monte

‘Aberration’, le mot a été frappé à plein par les militants pour décrire la ‘Merveille des mers’ bloquée, propriété de Royal Caribbean : 362 mètres de long, 15 piscines, planches de surf, patinoire, robots à cocktail… Une très consommatrice mouvement « qui n’existe plus dans le monde de demain », dit Rémy Yves. Dans le monde hier, lors du premier shutdown, environ 17 trains ont été bloqués à Marseille avec leurs locomotives devant des habitants médusés.

Comme Michèle Rauzier, une retraitée, qui a installé des capteurs « open data » dans sa bastide près du port pour mesurer en temps réel le mouvement de la pollution, qui dépend des fumées, des vents qui touchent en premier lieu les quartiers populaires du nord de Marseille. « Je crois que le patrimoine marseillais mérite encore d’être connu au lieu d’être autour de la piscine des oiseaux qui dansent », a-t-elle déploré. Et la grogne monte et s’organise sur tout le littoral méditerranéen de France, comme c’était déjà le cas à Barcelone et aux Baléares d’Espagne ou Venise (Italie) qui a interdit l’an dernier les grandes files d’attente dans son centre historique, et placées par l’Unesco.

A Nice, des habitants ont trouvé un bateau très bruyant et sale qui pourrait quitter le port en juin. En juillet, des militants indépendantistes corses ont retardé l’amarrage d’un autre bateau de croisière TUI à Ajaccio. Après quelques jours de protestation, les passagers de la croisière ont été accueillis en Corse par des pancartes hostiles : « Pour un peu d’argent, ils tuent sur terre et sur mer. » Dans ce contexte, d’éminents élus sont montés au créneau.

« Poubelle du monde »

En Corse, le chef de l’indépendance du Conseil exécutif Gilles Simeoni a reconnu que « cette insatisfaction montre les vrais problèmes » et « le genre de présence de pollution par méga-bateau ne correspond pas à l’axe du tourisme durable ». « Je ne pouvais pas rester, une situation chaotique avec un air pollué et une chaleur extrême » tout au long de l’été, a assuré le maire de Marseille, Benoît Payan (Printemps marseillais, syndicat de gauche).

Il a lancé une pétition contre la pollution de la mer, qui a été signée par environ 50 000 personnes à ce jour. La mairie veut notamment faire pression sur l’accélération du processus de mise en place en Méditerranée d’une zone à faibles émissions d’oxydes de soufre, nuisibles à la vie marine, appelée « SECA », prévue pour 2025. « La Méditerranée est le lieu où dernier au monde où tu peux faire quelque chose, ça suffit, nous ne sommes pas les déchets du monde », tempête Benoît Payan qui ne comprend pas pourquoi cette règle a déjà été appliquée en mer Baltique ou au Nord mais pas ici.

Quant au port de Marseille, l’un des plus grands de France, nous veillons à ne pas porter de « jugements de valeur » et nous estimons « progressistes » avec « un paquebot de croisière de plus en plus propre, un peu plus petit que Marseille (en moyenne). à neuf ans et 14 ailleurs) ». « Nous travaillons d’arrache-pied au raccordement électrique des deux lignes en même temps en 2025 », écrivait Hervé Martel, président du conseil d’administration du port de Marseille-Fos, lors d’une rencontre avec la presse en juillet. . Pour le moment, le taux d’occupation du paquebot est estimé à 65%, mais Alain Mistre, le président de l’Union des mers et fluviales de Marseille-Fos (UMF), espère retrouver le précédent succès du Covid-19, où jusqu’à ce que près de 2 millions de passagers affluent. Marseille.

On sait que sa valeur est estimée à 600 millions d’euros et qu’il appartient actuellement au cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis et émir d’Abu Dhabi. Azzam a été construit par le chantier naval allemand Lürssen Yachts et lancé en 2013.

Quel est le plus grand bateau jamais construit ?

La première unité, « Harmony of the Seas », a été livrée à son propriétaire en mai 2016, suivie de « Symphony of the Seas » en mars 2018. La troisième unité de la série est « Wonder of the Seas ». Avec 362 mètres de long et 66 mètres de large, les navires de cette classe sont les plus grands jamais construits.

Quel est le plus grand navire de l’histoire ? Il mesure 362 mètres de long et 66 mètres de large, compte environ 2 800 maisons, et peut accueillir plus de 8 000 personnes…

Quel est le plus grand bateau qui a coulé ?

Il s’agit du naufrage d’un navire allemand, « Wilhelm Gustloff », qui a coulé en 1945 en mer Baltique dans le sous-marin russe, qui a perdu la vie de plus de 9 000 personnes, pour la plupart des civils, c’est-à-dire six fois plus de victimes que le Titanic.

Quel est le dernier bateau qui a coulé ?

Le pilote du Costa Concordia dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012 avant qu’il ne chavire près de l’île de Giglio. Le navire Costa Concordia dans la nuit du 14 janvier 2012 avant de se coucher sur le flanc près du petit port de l’île de Giglio.

Quel est le premier bateau qui a coulé ?

Une histoire
Commission7 septembre 1907
La situationNaufragé le 7 mai 1915
Ouvrier
Ouvrier802

Qui a le plus grand bateau du monde ?

Avec 6 988 passagers livrés par les Chantiers de l’Atlantique à la Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) américaine, Wonder of the Seas est devenu le plus grand croisiériste au monde.

Quelle est la taille du plus grand bateau du monde ?

Alignement des mers : 362 mètres Cette machine, inaugurée en 2016, est plus haute que la hauteur du Viaduc de Millau (343 mètres) ! Avec sa taille impressionnante (66 mètres de large, 72 de haut), il peut accueillir environ 8 500 personnes.

Quels sont les plus gros bateau du monde ?

Harmony of the Seas, le deuxième plus grand navire de croisière au monde après Symphony of the Seas, deux de la classe Oasis of the Seas.

Qui était aussi à l’époque le plus grand navire jamais construit ?

Au cours de sa courte carrière, Brunel remporte « de nombreux championnats », notamment sa participation au creusement du tunnel de la Tamise sous la Tamise, le premier tunnel sous une rivière navigable, et l’aménagement du canal en Grande-Bretagne, le premier en acier du mer. navire en mouvement, qui était également en …

Quel est le plus gros navire de guerre au monde ?

Avec une longueur de 251 mètres et un poids de pas moins de 26 000 tonnes, le Pierre Le Grand est le plus grand navire militaire du monde (hors porte-avions).

Quel est le bateau le plus cher du monde ?

Il mesure 180 mètres de long et 21 mètres de large et est évalué à 627 millions de dollars (460 millions d’euros) : le yacht Azzam, propriété du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, livré en avril 2013, est aujourd’hui le plus cher et le plus cher. du monde.

Quel est le bateau le plus cher du monde ? Une éclipse lunaire. Yacht légendaire appartenant au milliardaire russe Roman Abramovich, l’Eclipse a été lancé en 2010. Il mesure 162,5 mètres de long et a longtemps été le yacht le plus long et le plus cher du monde. Son coût total est estimé à plus de 1,5 milliard de dollars, soit environ 1,35 milliard d’euros.

Quel est le bateau le plus riche du monde ?

Une éclipse lunaire. Estimé à 1,9 milliard d’euros, il dispose de son propre passage souterrain, d’un système de défense anti-missiles et même d’un système anti-paparazzi qui raye les appareils photos numériques au laser. Construit par le chantier allemand Blohm & Voss, il mesure 164 mètres de long.

Quel est le yacht le plus luxueux au monde ?

Topaze. Estimé à environ 450 millions d’euros, il compte huit étages, un grand jacuzzi, une terrasse avec piscine intégrée, une salle de sport moderne… Topaz a été construit en 2012 par Lürssen Yachts.

Qui possède le plus gros yacht ?

Le plus grand yacht du monde est Azzam, propriété du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis et émir d’Abu Dhabi.

Quel est le prix d’un yacht de luxe ?

Le prix d’achat du superyacht de 100 mètres est d’environ 240 millions d’euros. La TVA, selon les pays, s’élève jusqu’à 1/4 du prix du bateau. Ce prix d’achat initial comprend de nombreux coûts récurrents qu’il est important d’inclure dans le calcul du coût total.

Qui possède le plus grand yacht du monde ?

Le plus grand yacht du monde est Azzam, propriété du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis et émir d’Abu Dhabi. Achevé en avril 2013, il a été conçu par le chantier naval allemand Lürssen Yacht DR pour planifier l’ingénieur Mubarak al Ahbabi.

Qui possède un yacht en France ?

Ainsi, Bernard Arnault, le patron de LVMH, possède la belle Symphony, longue de 101,5 mètres. Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, possède également un yacht, que Nicolas Sarkozy a passé quelques jours après son élection.

Quelle est la hauteur du wonder of the Sea ?

Wonder of the Seas mesure 363 mètres de long et 64 mètres de large, ce qui en fait le plus grand navire de croisière au monde !

Où est la Merveille des Mers ? La Merveille des Mers quittera Saint-Nazaire le 5 novembre 2021 pour rejoindre temporairement la mer Méditerranée, et le port de Marseille, pour trouver sa destination finale. Il fait ensuite sa saison d’ouverture en Asie à partir de 2022. Son port d’attache est Shanghai.

Quel est le plus beau paquebot du monde ?

RangNom de familleHauteur
1Harmonie des mers362,12 m
2La merveille des mers362,04 m
3Symphonie des mers361,01 m
4L’attrait des mers360,05 m

Quel est le nom du plus grand paquebot du monde ?

Avec 6 988 passagers livrés par les Chantiers de l’Atlantique à la Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) américaine, Wonder of the Seas est devenu le plus grand croisiériste au monde.

Où se trouve le Wonder of the Seas ?

Wonder of the Seas à Saint-Nazaire en août 2021. Wonder of the Seas est un navire de croisière de la Royal Caribbean Cruise Line, construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire entre octobre 2019 et novembre 2021.

Quel est le bateau le plus grand au monde ?

Avec 6 988 passagers livrés par les Chantiers de l’Atlantique à la Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) américaine, Wonder of the Seas est devenu le plus grand croisiériste au monde. En mars 2022, le mastodonte embarquera pour son premier voyage : il ira dans les Caraïbes, au départ de Miami.

Quels sont les plus gros bateau du monde ?

Harmony of the Seas, le deuxième plus grand navire de croisière au monde après Symphony of the Seas, deux de la classe Oasis of the Seas.

Quelle taille fait le plus gros bateau du monde ?

Alignement des mers : 362 mètres Cette machine, inaugurée en 2016, est plus haute que la hauteur du Viaduc de Millau (343 mètres) ! Avec sa taille impressionnante (66 mètres de large, 72 de haut), il peut accueillir environ 8 500 personnes.

Quel est le bateau jumeau du Titanic ?

Environ 1 500 personnes sont mortes après être tombées dans l’avalanche. Si la carrière du Titanic s’est arrêtée là, j’ignore souvent qu’il a deux « sisterships », bateaux similaires, Olympic et Gigantic (aujourd’hui Britannic).

Quel navire a sauvé le Titanic ? Bien qu’il soit arrivé trop tard pour sauver tous les passagers, le Carpathia a récupéré 705 survivants dans des canots de sauvetage et les a ramenés à New York, où il est arrivé à 10h30 le 18 avril 1912. La presse s’est alors penchée sur l’équipage du navire. membres du navire comme des héros.

Quel est le dernier bateau qui a coulé ?

Le pilote du Costa Concordia dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012 avant qu’il ne chavire près de l’île de Giglio. Le navire Costa Concordia dans la nuit du 14 janvier 2012 avant de se coucher sur le flanc près du petit port de l’île de Giglio.

Quels sont les bateaux qui ont coulé ?

Voici 8 des plus grandes catastrophes maritimes du 20e siècle à ce jour.

  • RMS Titanic. Publicité…
  • Exxon Valdez. …
  • Jola. …
  • Al Salam Boccace 98.
  • Estonie…
  • Mont blanc. …
  • Dona Paz. …
  • Roi de l’Atlantique et capitaine de la mer Egée.

Quel est le nom du bateau qui a coulé ?

Le naufrage du Costa Concordia le 13 janvier au large de l’île de Giglio en Toscane a fait 30 morts et deux disparus. Son commandant, Francesco Schettino, a été condamné à 16 ans de prison.

Quel est le plus grand bateau qui a coulé ?

Nom de familleHauteurLa situation
Royaume-Uni98,15 mConservé dans un musée à Bristol
Himalaya113,9 mInstallé en 1940
Grand Est211 mIl a été démoli en 1890
océan215,3 mLe naufrage en 1914

Quel est le plus gros bateau qui a coulé ?

Le naufrage du RMS Titanic, en 1912, avec ses 1 517 morts, est probablement le naufrage le plus célèbre de l’histoire, mais pas le plus important en termes de vies perdues. Le 30 janvier 1945, Wilhelm Gustloff est abattu en mer Baltique par un marin soviétique.

Quel est le yacht le plus luxueux au monde ?

Topaze. Estimé à environ 450 millions d’euros, il compte huit étages, un grand jacuzzi, une terrasse avec piscine intégrée, une salle de sport moderne… Topaz a été construit en 2012 par Lürssen Yachts.

Quel est le bateau le plus luxueux du monde ? 1. Seven Seas Splendor : le navire le plus luxueux du monde. Regent Seven Seas Cruises détient déjà officieusement le navire de croisière le plus luxueux du monde depuis plusieurs années avec le Seven Seas Explorer.

Quel est le yacht le plus luxueux ?

Actuellement, le yacht Eclipse est toujours le plus cher du monde avec un prix de 1,5 milliard de dollars.