Plante arbustive du tilleul, le ciste appartient à la famille des Cistaceae et au genre Cistus qui comprend une vingtaine d’espèces et de nombreuses variétés hybrides. La floraison de cette plante est très agréable. Le feuillage disparaît de début avril à juin-juillet, dans le sud du pays, et à partir de mai dans notre région, sous de nombreuses fleurs enchevêtrées, en couronnes arrondies ouvertes, solitaires ou en grappes en bouquets. deux ou six aux extrémités des branches.
Libérées de boutons floraux plissés, ces roses sauvages s’épanouissent dans des coupes de deux à dix centimètres de diamètre, majoritairement blanches ou roses. Cette dernière est constituée de cinq pétales froissés, comme du papier de soie, parfois ornés de belles macules contrastées qui s’étalent autour du cœur d’étamines jaune d’or.
Facile d’entretien et peu sujet aux maladies
Sommaire
Chaque fleur ne vit qu’un jour, répandant une pluie de pétales sur le sol. Alors que les fleurs sont de courte durée, d’innombrables nouveaux boutons floraux s’ouvrent chaque matin tout au long de la période de floraison.
Les plantes forment de belles touffes denses, attrayantes pour leurs feuilles vertes et coriaces au toucher, parfois aux bords ondulés et parfois étroites, oblongues, elliptiques ou allongées selon les variétés. Le feuillage du cistus populifolius, également appelé feuilles de peuplier ciste, est constitué de grandes feuilles ovales en forme de cœur, rappelant celles de certains peupliers. De couleur vert-gris et lisse, le ciste salviifolius s’apparente à la sauge officinalis.
« Cela représente beaucoup de travail » : à Bourges, Claudine Dollet remporte le concours des maisons fleuries pour la troisième fois consécutive
Les délicates fleurs de ciste attirent les abeilles, les papillons et autres insectes pollinisateurs. Généralement inodores, à l’exception de quelques espèces comme le ciste de Montpellier, ils compensent largement cette carence par une floridité remarquable. Les fruits se présentent sous la forme de capsules globuleuses pubescentes de couleur brune, dont les graines durent longtemps, apparaissant après la floraison.
Recevez par mail notre newsletter vacances et trouvez des idées de visites et d’activités dans votre région.
Il peut supporter une longue période d’aridité
Cet arbuste, de l’exemple économe, est facile d’entretien et peu sensible aux maladies. Bien planté dans un sol bien drainé et protégé du vent, il offre une bonne résistance. Il prospère au soleil dans un sol sec et pauvre et à l’abri des vents violents. Il supporte même de longues périodes de sécheresse.
Au jardin, il peut être utilisé sur des plates-bandes, des clôtures libres, des bordures, des pierres sèches, ou même sur des terrasses ou des balcons ensoleillés. Il ne tolère pas les zones trop humides. Compte tenu du changement climatique et de l’adaptation de certaines espèces à moins 16 degrés, n’hésitez plus… Il vous suffira d’accueillir votre sujet dans un grand trou de plantation, rempli de graviers ou de billes d’argile, pour que les racines ne soient jamais dedans contact direct avec l’eau. En revanche, son feuillage coriace supporte bien les embruns.
Les conseils de jardinage de Marie Marcat : nouvelle gestion de la pelouse
Parmi les plus rustiques, on trouve le ciste salviifolius (à feuilles de sauge), le ciste des Corbières, le ciste x pulverulentus, rustique jusqu’à -12°C, voir -15°C, en sol bien drainé.
Propriétés antirides, hémostatiques et cicatrisantes
Aucun gros travaux n’est à prévoir avec ces buissons. La taille n’est pas nécessaire; De plus, il ne supporte pas le rognage drastique. Ne pas intervenir, après la floraison, sauf pour enlever les branches mortes ou effectuer un très léger rafraîchissement pour maintenir un port buissonnant équilibré. Comme pour la lavande, il est préférable de ne pas tailler le vieux bois. Depuis l’Antiquité, la substance aromatique résineuse, le labdanum, est extraite des feuilles et des branches du ciste ladanifère, largement utilisé en parfumerie et en aromathérapie pour ses propriétés hémostatiques, cicatrisantes et anti-rides.
Cet insecte très piqueur
Le ciste fait partie de ces plantes pyrophylles dont la germination est favorisée par les déplacements du feu, au même titre que l’eucalyptus ou le pin d’Alep. La technique de reproduction la plus rapide pour les boutures fixes de ciste : en fin d’été, prélevez des boutures en talon d’une dizaine de centimètres de long sur des tiges sans fleurs ; les percer dans un mélange de sable et de terreau pour les garder légèrement humides ; placez-le sous le cadre chaud. Dès qu’elles prennent racine, repiquez les boutures dans un mélange sableux et remettez-les en terre au printemps suivant.
Cette plante verte et aromatique est incomparable pour sa résistance à la chaleur et à la sécheresse. N’hésitez pas à les ajouter à votre parterre d’arbustes à floraison printanière !