dimanche, mars 24, 2024
No menu items!
AccueilParentsTikTok : Les recettes de tisanes pour l'avortement sont en ébullition, préviennent...

TikTok : Les recettes de tisanes pour l’avortement sont en ébullition, préviennent les médecins

Le 24 juin, les États-Unis ont annoncé qu’ils mettraient fin au droit à l’avortement. A cause de cette annonce, les prix le lendemain matin de la pilule ont augmenté, rendant la situation plus dramatique pour de nombreuses femmes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes prônent désormais le pouvoir des plantes abortives. Une croyance dangereuse. Décryptage.

Vendredi 24 juin, la Cour suprême des États-Unis a annoncé la fin des droits qui garantissent l’avortement aux femmes américaines. Chaque pays peut désormais choisir d’autoriser ou non. Depuis, le Missouri, la Louisiane et le Texas ont décidé de retirer immédiatement ce droit. Une condition qui rend de nombreuses femmes pauvres. Beaucoup font de leur mieux pour trouver une solution. C’est pourquoi, ces derniers temps, l’avortement à base de plantes vibre sur TikTok. De nombreux utilisateurs partagent des « recettes » pour l’avortement terrestre à l’aide de tisanes. Le mélange peut également être dangereux pour la santé. On fait le point.

Lire aussi & gt; & gt; Avortement : 81% des Français sont favorables à l’inscription dans la Constitution, selon une étude

Les recettes à base de plantes pour avorter font le buzz sur TikTok

Si le laurier, la pouliot et les graines de carotte semblent à première vue très importants pour la cuisine, la réalité est tout autre. Ces plantes ont longtemps été recherchées pour leurs propriétés abortives ou emménagogues, ce qui signifie « provoquer les menstruations ». En effet, de nombreuses femmes à travers le monde les utilisent sous forme de tisanes pour mettre fin à leur grossesse. D’ailleurs, depuis la fin de la loi qui garantit l’avortement aux États-Unis, la tendance est apparue récemment sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Twitter. Comme le rapporte le média « Input », de nombreuses recettes proviennent de WitchTok, qui est un utilisateur de Tiktok qui aime la magie. Ce sont elles qui partagent désormais le secret de la fabrication des tisanes avortées. Le média « Dazed » rapporte que parmi eux, certains proposent de fausses ordonnances d’avortement sur terre sans préciser les risques encourus. Bref, ils surfent dans le désespoir et la panique. Les résultats ? Cette vidéo est devenue virale en quelques semaines.

Des recettes qui peuvent être nocives pour la santé

Cette recette de tisane fait fureur. En effet, le site « Dazed » précise que les recherches sur Google entre juin et maintenant aux États-Unis se sont énormément améliorées : + 62 % pour la menthe pouliot et + 68 % pour l’armoise, par exemple. Il en va de même pour les vidéos faisant la promotion de l’ingestion d’herbes telles que l’armoise ou la menthe pouliot. Le buzz concerne surtout la jeune génération, puisque 60% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Mais il est important de se retirer de cette « tendance ». C’est ce que le Dr Cara Delaney, professeur adjoint d’obstétrique et de gynécologie à l’Université du Connecticut, déclare au site « News Week » : « Il n’y a aucune preuve d’innocuité ou d’efficacité ou d’assurance de qualité ou d’innocuité ». Pire encore, alors qu’il n’existe aucune preuve confirmant leur efficacité dans l’avortement, selon les professionnels de santé certaines plantes sont toxiques dans certains contextes et usages, d’ailleurs, sur le site « Dazed », le Dr Jonathan Lord, porte-parole du Collège royal des obstétriciens et gynécologues , a mis en garde contre l’avortement à base de plantes: « Les avortements les plus sûrs sont les avortements médicaux et chirurgicaux qui sont des procédures efficaces qui ont fait l’objet de recherches approfondies, lorsqu’il n’y a aucune preuve pour soutenir l’utilisation des herbes de cette manière. » Il a finalement conclu : « Nous craignons que des informations erronées ne circulent sur les plateformes de médias sociaux concernant l’utilisation d’herbes pour provoquer l’avortement. En raison du manque de recherche, il peut y avoir des risques inconnus pour les femmes et les bébés et nous le déconseillons.

Cedric Ledont
Cedric Ledonthttps://www.groupe-crc.org
Journaliste depuis près de 10 ans, j'ai vécu dans plusieurs pays et je reste toujours émerveillé de voir et d'apprendre de nouvelles choses afin de pouvoir le transmettre dans mes articles.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Les plus populaires