Tire-lait et produits d’allaitement : comment les trouver dans votre région ?

&#xD ;

25 avril 2022 | Les nouveaux modèles de tire-lait et d’accessoires d’allaitement sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ces produits sont-ils encore indispensables et comment les choisir ?

&#xD ;

Deux représentantes d’un groupe d’organismes communautaires dédiés à l’allaitement maternel, COCOGREN, ont fait le point sur les dernières tendances dans le monde de l’allaitement lors du récent Congrès international sur l’allaitement maternel.

Comment choisir un tire-lait?

Comment choisir un tire-lait?

&#xD ;

Selon eux, la pandémie a influencé le marché des tire-lait et des accessoires d’allaitement. «Les magasins étaient fermés, alors les gens se sont tournés vers l’achat en ligne», explique Stéphanie Deschênes, conseillère en lactation. « Les parents se sont également tournés vers les médias sociaux pour comprendre les tire-lait et quoi acheter », ajoute Isabelle Poulin, directrice de Chantelait.

&#xD ;

Par conséquent, les mères arrivent dans les cliniques d’allaitement avec des modèles moins connus des professionnels. Par exemple, certains tire-lait qui rentrent à l’intérieur du soutien-gorge sont apparus sur le marché ces derniers temps. « Les mamans nous en parlent de plus en plus, raconte Isabelle Poulin. « Ces modèles sont parfois présentés comme la solution parfaite quand on sait que leur efficacité n’est peut-être pas optimale », déplore Stéphanie Deschênes.

Des accessoires vraiment utiles?

Des accessoires vraiment utiles?

&#xD ;

« On a beau avoir le tire-lait le plus extraordinaire au monde, rien ne garantit que ce soit le meilleur modèle pour telle maman », explique Isabelle Poulin. On ne peut pas dire qu’un tire-lait fonctionne pour toutes les mamans. Quel que soit l’appareil, les mères ont besoin du soutien d’une personne compétente.

&#xD ;

À lire aussi

À lire aussi

Selon Stéphanie Deschênes, il est primordial de bien identifier les besoins de la maman et du bébé. « Quel âge a le bébé? » Est-ce prématuré ou malade ? La mère veut-elle utiliser uniquement des tire-lait ? Il faut se poser toutes ces questions pour bien choisir », insiste-t-elle. Les mères ne devraient pas acheter de tire-lait avant l’arrivée du bébé lorsqu’elles ne connaissent pas encore leurs besoins réels.

Pourquoi j’arrive pas à tirer mon lait ?

Pourquoi j'arrive pas à tirer mon lait ?

&#xD ;

La consultante en lactation recommande également d’éviter les tire-lait avec des paramètres préprogrammés qui ne permettent pas un réglage manuel de la force et de la vitesse d’aspiration. « Pour certaines mères, la force doit être plus élevée pour avoir plus de lait alors que pour une autre, c’est l’inverse », explique-t-elle. Chaque personne réagit différemment à la stimulation. »&#xD ;

Comment avoir plus de lait avec le Tire-lait ?

&#xD ;

Comment aider à tirer son lait ?

Enfin, la consultante en lactation nous rappelle de ne pas négliger les coupoles du tire-lait. « Le bon ajustement des coupoles permet de recueillir une quantité optimale de lait sans ressentir de douleur », précise-t-elle. Cependant, les seins changent avant l’accouchement, après la naissance et dans les semaines qui suivent. Il n’est pas rare de voir des mamans qui doivent alors changer la taille des dômes. C’est pour cette raison que les tire-lait qui proposent déjà plusieurs tailles sont intéressants. Cela permet de tester. Elle recommande également de vérifier si des pièces de rechange sont facilement disponibles pour le tire-lait.

Qu’est-ce qui fait monter le lait maternel ?

Qu'est-ce qui fait monter le lait maternel ?

&#xD ;

Plusieurs accessoires sont également disponibles. « Le marché du bébé est très lucratif, note Stéphanie Deschênes. Les entreprises pensent que les parents devraient avoir tous ces accessoires, mais ils ne sont pas toujours essentiels. »&#xD ;

Quels sont les facteurs qui influencent la production du lait maternel ?

Kathleen Couillard – Née et grandi

Comment faire monter le lait maternel naturellement ?

Photos : GettyImages/Orbon Alija et ArtShotPhoto

Quel aliment fait monter le lait maternel ?

Avec des seins trop pleins, le corps sent que la lactation est trop importante. De plus, il produira moins de lait lors des prochaines tétées. En réalité, c’est l’aspiration qui régule la production. Moins de temps de succion favorise moins de distribution de lait.

  • Avez-vous bien réglé votre tire-lait ? Souvent, on met le tire-lait très fort en pensant qu’il fonctionnera mieux. Mais si le tire-lait vous fait mal, vous bloquez le réflexe d’éjection et vous ne pouvez pas exprimer votre lait. Il faut donc mettre le tire-lait au maximum de ce qui ne vous fait pas mal.
  • Pourquoi mon tire-lait fonctionne-t-il mais rien ne sort ? Dans le cas d’un conduit de lait bouché, le lait stagne à l’intérieur et ne peut plus sortir. Cela crée un engorgement et le lait est très difficile à extraire. Cela expliquerait le fait que vous n’ayez pas pu exprimer votre lait avec le tire-lait.
  • Elle est plus élevée le matin et le soir. La quantité de lait maternel produite est donc plus élevée à ces moments-là. Pour recueillir plus de lait maternel, plus rapidement et plus efficacement, je vous conseille donc d’exprimer votre lait le matin (ou le soir !).
  • Commencer à exprimer le lait après une tétée plusieurs jours ou semaines (en cas de reprise du travail) à l’avance. Exprimer votre lait à la même heure chaque jour stimulera votre corps à produire plus de lait à ce moment de la journée.

Qu’est-ce qui favorise la production de lait maternel ?

Pour produire plus de lait maternel… Lorsque vous souhaitez booster votre lactation, il est donc indispensable d’augmenter le taux de prolactine présente dans votre organisme. Il n’y a qu’une seule option pour cela : stimuler les seins. En effet, plus bébé tète, plus le taux de prolactine augmente.

Comment arrêter d’avoir à tirer du lait ? Pour lutter contre les douleurs liées à la montée de lait dans les premiers jours après la naissance de votre bébé, il est possible de porter un soutien-gorge adapté, d’alterner eau chaude (pour laisser couler le lait) et eau froide. froid (pour soulager la douleur) sur la poitrine.

Qu’est-ce qui réduit la production de lait maternel ?

La production de lait est influencée par la prise du sein Alors que la succion est importante pour stimuler la production de lait maternel, le nombre de tétées influence également la quantité produite. Un sein qui est vidé produit souvent plus de lait qu’un sein qui ne l’est pas.

Quel aliment favorise le lait maternel ?

Cependant, vous pouvez vous tourner vers des remèdes naturels pour favoriser la lactation. La solution naturelle : Consommez du fenouil, de l’aneth, du cumin, du fenugrec, de la bourrache ou de l’anis vert. Ces plantes sont appelées « galactogènes », c’est-à-dire qu’elles favorisent la production de lait maternel.

  • Quels aliments favorisent la lactation ?
  • Amandes et noix de cajou, la collation idéale pour stimuler la production de lait. …
  • Le fenouil, le thé d’allaitement préféré. …
  • Fenugrec, une plante galactogène riche en nutriments. …

Quelle hormone favorise la production de lait pendant l’allaitement ?

Malt d’orge, pour augmenter la sécrétion de prolactine.

Accueil Parents Tire-lait et produits d'allaitement : comment les trouver dans votre région ?