Top 10 des couleurs de vêtements à porter (en aucun cas).

Comme trouver la bonne robe le matin n’est pas assez compliqué, il a fallu ajouter une charge mentale supplémentaire en donnant aux couleurs de nos vêtements de nouvelles propriétés. Monde cruel. La vie de merde. Nous vivons nus. C’est beaucoup plus simple. Illégal, bien sûr. Mais plus simple.

1. Du noir, en été

Bon, ok, il y a quelques nuances à apporter à ce premier point. Scientifiquement, plus une couleur est foncée, plus elle absorbe les rayons du soleil, et donc… plus elle est chaude. D’autre part, on considère aussi l’importance de la forme des vêtements ! Les Bédouins, qui vivent dans le désert, portent souvent des tuniques épaisses de couleur foncée, avec une chemise de coton blanc en dessous. La tunique accumule la chaleur et réchauffe l’air présent entre son tissu et la chemise. Cet air va alors descendre, s’échapper par le cou et le tissu, et, par convection, créer un courant d’air. Hé hop, un ventilateur domestique, sans électricité ! Je ne pense pas que je pourrais expliquer cela plus clairement. Je ne comprends rien à ce que je te dis. Mon prof de physique hyperventilé.

2. Du rouge, orange et noir qui attirent les moustiques

2. Du rouge, orange et noir  qui attirent les moustiques

Des scientifiques ont analysé le comportement d’edes aegypti, une espèce de moustique très sympathique qui peut transmettre le chikungunya, la dengue et le Zika. Selon les experts, les moustiques sont d’abord attirés par les odeurs, notamment celles de CO2, émises par notre respiration. Ainsi, ils sont attirés par certaines couleurs : rouge, orange et noir. Selon les chercheurs, notre peau émet également un signal perçu comme rouge par les moustiques ! Une autre étude montre qu’ils sont plus attirés par les contrastes (et donc les motifs). Bref, pour limiter les piqûres, optez pour des vêtements unis, de couleurs claires ou froides.

3. Du jaune et du orange qui attirent les guêpes

3. Du jaune et du orange qui attirent les guêpes

Décidément, l’orange est très belle, mais c’est surtout anxiogène ! Parmi les hypothèses qui expliquent cette attirance : beaucoup de choses oranges sont sucrées. La guêpe pourrait donc associer la couleur à une source de nourriture sucrée. Le jaune, le prochain sur le spectre lumineux, attire également beaucoup de bestioles. La raison est très simple : le jaune est la couleur de la partie de la fleur qui recueille le pollen.

4. Du blanc ou du noir, à un mariage

4. Du blanc ou du noir, à un mariage

Pas de look tout blanc, pas de couleur proche (non, beige, champagne, crème, etc. : ça ne marchera pas). Le seul cas où le blanc est accepté : la mariée est votre pire ennemie et vous essayez de détruire son mariage. Dans toutes les autres situations : non. Ou, juste avec une petite touche.

De la même manière, le noir n’est pas la couleur des mariages. Généralement associé à la douleur, à la tristesse et au désespoir, le message véhiculé par vos vêtements peut être quelque peu négatif. « Oui, oui, oui, je pleure ton amour. Je suis mécontent de ton bonheur. » : pas très gentil.

5. …Et du vert, si le mariage est en Ecosse (ou dans un théâtre français)

5. ...Et du vert, si le mariage est en Ecosse (ou dans un théâtre français)

En Ecosse, on dit que le vert porte malheur aux jeunes mariés. En France, cette même couleur porte malheur aux acteurs, au théâtre. Achetez du bleu. C’est le bleu. C’est un peu ennuyeux, mais ça passe partout.

6. Des couleurs vives dans la savane

A moins que vous ne vouliez vous transformer en proie facile pour les prédateurs… C’est vous qui décidez ! Si vous préférez éviter de servir de collation à une meute de félins, les couleurs camouflage, beige, marron ou kaki sont bien plus adaptées.

7. Du blanc, noir, rouge et des imprimés, pour passer devant la caméra

Oui, il y a beaucoup d’interdictions, je comprends. Mais il faut ce qu’il faut pour devenir acteur, en fait. Pour faire simple, le noir et blanc complique la balance d’exposition de l’appareil photo. Le blanc ressort trop clair et le noir trop foncé. Je ne grogne pas. Le rouge rayonnera dans l’image et colorera les choses qui l’entourent. Résultat : votre visage est rouge ou violet selon votre carnation. Amusant, mais pas jojo. Enfin, les petits modèles rendent l’image bancale. C’est « l’effet moiré ». Le meilleur moyen d’hypnotiser les spectateurs et de leur donner le faisceau. Mais bon… Je ne sais pas quel est l’objectif initial.

8. … Ou du vert, devant un écran vert

Quand on y pense, cela a un peu de sens, en fait. Si vous êtes habillé en vert, quand les techniciens doivent retirer cette couleur en post-production pour insérer un autre fond, eh bien… Cela ne fera pas la différence entre le vert du fond et celui de vos vêtements. Résultat : une tête flottante. A moins que ce ne soit pour tourner un film d’horreur ou un gag pas très drôle, ce n’est pas le cas.

9. Du jaune en Malaisie

Je sais ce que vous pensez : « Ahhhh c’est une autre vieille loi qui n’a pas été abrogée mais que personne n’a respectée depuis des décennies ! ». Eh bien… Vous avez tout faux. Cette loi est relativement récente, car elle dépend des événements de 2011 ! Cette année-là, les militants manifestent contre le roi et le gouvernement, vêtus de jaune. Réponse du gouvernement : bannissez les vêtements jaunes. La définition même de trouver des solutions de qualité pour apaiser la tension.

10. A peu près toutes les couleurs en Thaïlande, selon les jours de la semaine

Bon, terminons sur un point très simple ! Selon les croyances folkloriques thaïlandaises, certaines couleurs portent malheur selon le jour de la semaine. Le lundi est rouge. Jaune et blanc mardi. Rose et rouge le mercredi. Le jeudi est violet. Noir et bleu vendredi. Vert le samedi. Et enfin, dimanche… Pas de bleu. Facile, non ?

Au lieu de se soucier de la couleur de notre haut en fonction de l’horaire de la journée, il serait peut-être plus simple de rendre les couleurs illégales, non ?

Est-ce que la couleur jaune grossi ?

Et pour cause, si notre désir est de paraître plus mince, le jaune n’est pas la meilleure option car il serait encore plus déconseillé que le blanc. Car comme ce dernier, le jaune a tendance à s’épaissir puisqu’il attire la lumière, comme il attire l’attention.

Quelle couleur slime le plus ? Le noir n’est pas la seule couleur qui amincit, c’est tout simplement la plus connue et la plus évidente… Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais la couleur rouge vous assure une apparence plus fraîche, plus saine et plus mince.

Quelles sont les couleurs qui affinent ?

Comme, le marron, le gris anthracite, le gris bleu ardoise, le marron glacé, le chocolat, le bleu foncé ou encore le bleu nuit, qui sont eux aussi classés dans la catégorie des « couleurs vestimentaires qui affinent la silhouette ».

Quelle couleur vous va le mieux ?

"Prenez une feuille de papier blanc et placez-la à côté de votre visage, devant un miroir. Est-ce que ça te rend bien, ou au contraire, ça te rend fade ? », confie la styliste. Selon lui, si le blanc illumine votre visage, vous avez des nuances de bleu.

Quelles couleurs vont bien ensemble ? Les couleurs qui s’accordent le mieux sont le plus souvent celles qui sont complémentaires… Elles sont situées en face l’une de l’autre dans le cercle chromatique :

  • Bleu avec orange.
  • Rouge avec du vert.
  • Jaune avec violet.

Accueil Mode Top 10 des couleurs de vêtements à porter (en aucun cas).