Tout sur la taille de bébé et comment choisir les bons vêtements

Étapes de croissance chez les enfants

Repères de croissance chez l’enfant

Repères de croissance chez l’enfant

Calculez votre courbe de croissance

Calculer sa courbe de croissance

Dans le carnet de santé de votre enfant, plusieurs courbes de croissance renseignent sur le développement de votre bébé, puis de votre enfant jusqu’à la fin de la puberté. Le premier est le tableau de poids du bébé du premier mois sur lequel la taille et le poids sont enregistrés dès la naissance. Puis il y a aussi celui de son tour de tête, sa taille et son poids, de la naissance à trois ans. Il y a aussi la courbe de l’indice de masse corporelle (IMC), qui se calcule à partir de sa taille et de son poids, de 1 à 18 ans. Sur ces différents graphiques, la courbe du bas et la courbe du haut servent de bornes de référence, et les lignes intermédiaires, en pointillés, de variables. Dans son ensemble, la courbe de croissance est constituée d’une grille numérique, comme vous pouvez le voir, avec des lignes appelées « percentiles », ou « écarts-types ». Ces différents indicateurs permettent de situer la croissance de l’enfant par rapport aux enfants du même âge et du même sexe. Le pédiatre vous donnera des indications précises pour les interpréter au mieux.

Téléchargez la fiche de croissance de votre enfant

Taille bébé la première année

Taille de bébé la première année

Taille de bébé la première année

Au cours de la première année, le poids du bébé triple et sa taille augmente d’une vingtaine de centimètres. Quel changement ! C’est pourquoi, tout au long du premier semestre, votre petit est pesé et mesuré mensuellement par son pédiatre. Le rythme ralentit ensuite jusqu’à une mesure tous les 6 mois jusqu’à l’âge de 3 ans, et une fois par an jusqu’à la puberté. Durant les trois premières années, la taille du tour de tête du bébé est également mise à la loupe puisqu’elle permet de détecter d’éventuelles anomalies du développement cérébral.

Taille moyenne du périmètre crânien

Remarque = le tour de tête continue de croître pour atteindre une moyenne de 57 cm à l’âge adulte.

Poids du bébé jusqu’à un an

Poids de bébé jusqu’à un an

Quel poids à quel âge ?

Le poids et la taille moyens d’un nouveau-né sont en moyenne d’environ 3,3 kg pour 50 cm. Et pas de panique, il est normal que votre enfant perde quelques centaines de grammes après sa naissance. Elle est physiologique, elle est due à la perte de méconium et d’urine. En général, la sortie de la maternité est conditionnée à la reprise de poids, qui a généralement lieu vers le 3ème jour de la vie du nourrisson. Et c’est en moyenne vers le 10ème au 15ème jour que votre enfant reprendra son poids de naissance et continuera à prendre du poids.

Prise de poids de bébé jusqu’à 1 an

Après 2 ans, la croissance de bébé n’est plus aussi spectaculaire. Et de 4 ans jusqu’à la puberté, votre enfant prendra environ 2 kg et 6 cm/an. A l’âge de la puberté (11 ans pour les filles, 13 ans pour les garçons), il grandira de 20 cm.

Problème de croissance : quand faut-il s’inquiéter ?

Problème de croissance : quand faut-il s’inquiéter ?

Problème de croissance : quand faut-il s’inquiéter ?

Seul le pédiatre de votre enfant sera en mesure de poser un diagnostic fiable d’un éventuel problème de croissance, qu’il s’agisse par exemple d’un retard de développement, d’un surpoids… Il s’assurera également que le poids de l’enfant n’est pas systématiquement supérieur ou inférieur aux limites fixé par la courbe de croissance. C’est ce qu’on appelle le surpoids ou l’insuffisance pondérale.

Idem pour la taille, le pédiatre veillera à ce que la courbe de croissance augmente continuellement. En revanche, s’il reste au-dessus de la limite inférieure ou si une rupture brutale de la courbe est constatée, cela peut révéler un retard de stature. En revanche, s’il n’y a pas de retard de croissance avéré par le pédiatre, et que votre enfant est plus petit que la moyenne de sa classe, ne vous alertez pas. Sachez qu’il grandira à son rythme, jusqu’à la puberté et que la taille est aussi héréditaire : elle dépend aussi de la taille de nos parents.

Tableau des poids et tailles moyens observés

1 mois = entre 3,4 et 4,4 kg, 54 cm

2 mois = entre 4,4 et 5,2 kg, 57 cm

3 mois = entre 4,6 et 6 kg, 60 cm

7 mois = entre 7 et 8,4 kg, 68 cm

8 mois = entre 7,4 et 9 kg, 69 cm

9 mois = entre 7,8 et 9,6 kg, 71 cm

11 mois = entre 8,4 et 10,2 kg, 73 cm

1 an = entre 8,8 et 10,6 kg, 75 cm

Quelle taille choisir pour les vêtements de bébé ?

Quelle taille choisir pour les vêtements de bébé ?

Quelle taille choisir pour les vêtements de bébé ?

Taille des vêtements de bébé à la naissance

Taille de vêtement pour bébé à la naissance

Tout dépend du poids et de la taille estimés de votre enfant ! Habituellement, vous obtiendrez cet indicateur lors de la dernière échographie de grossesse. Si votre bébé se développe « normalement » in utero et que l’accouchement arrive à l’heure prévue, il est préférable de miser directement sur des petits vêtements en taille 1 mois, quitte à prévoir une paire de bodys et pyjamas en taille naissance pour le premiers instants.

Pour un bébé de 2,5 kg, 45 cm, nous l’habillerons en taille prématuré

Pour un bébé de 3,3 kg, 50 cm, prévoir dès la naissance le(s) premier(s) jour(s)

Pour un bébé de 4 kg, 54-56 cm, prévoir 1 mois

Bon à savoir : si votre bébé pèse 3,3 kg à la naissance, sachez que vous l’habillerez très brièvement en taille naissance, très vite il passera à 1 mois, parfois dans les jours qui suivent le retour de maternité. Limitez donc au maximum les pièces en taille naissance pour un usage limité.

Choisissez les vêtements de bébé en fonction de la taille et du poids

Choisir des vêtements bébé selon sa taille et son poids

taille des vêtements de bébé

Taille des vêtements pour bébé

Attention à ne pas vous fier à l’âge indiqué sur les vêtements de bébé. Un body en taille 3 mois, par exemple, fixe simplement la limite d’âge et non le moment à partir duquel vous pouvez faire porter ce vêtement à votre enfant. Ainsi, un bébé de 2 mois porte généralement un bébé de 3 mois, un bébé de 4 mois, un bébé de 6 mois, un bébé de 7 mois, un bébé de 9 mois, etc…

Vêtements bébé : quelques consignes de taille « limite » pour l’habiller selon son âge :

Vêtements de bébé : quelques repères de tailles « limites » pour l’habiller selon son âge :

En résumé, si votre bébé mesure 63 cm, il devra porter des vêtements en taille 6 mois. S’il mesure 83 cm, il sera temps de passer à 23-24 mois. Tout dépend de sa vitesse de croissance et de sa taille !

Si votre bébé est entre deux tailles, privilégiez toujours la taille supérieure qui lui apportera plus de confort et de liberté de mouvement.

Choisir les vêtements de bébé selon les saisons

Choisir les vêtements de bébé en fonction des saisons

Quel dommage d’offrir à un bébé né à la sortie de l’hiver une combinaison en taille 6 mois, qu’il ne pourra jamais porter ! Ayez toujours une longueur d’avance lorsque vous offrez ou achetez des vêtements pour un bébé. Si le petit a 6 mois en plein été, vous pouvez investir dans cette fameuse combinaison pilote en taille 12 mois et ainsi de suite. Sachez également que certaines marques de vêtements pour bébés sont petites et très serrées, et que d’autres sont plus grandes. N’hésitez pas à acheter un petit lot de vêtements d’occasion, dans des friperies ou sur internet, pour vous habituer à ces petits écarts.

Pour les chaussures de bébé : quelle pointure à quel âge ?

Pour les chaussures de bébé : quelle pointure à quel âge ?

Quelles chaussures pour un bébé ?

Quelles chaussures pour un bébé ?

Dans les premiers mois, votre bout de chou se sentira mieux dans un chausson ! Ils comportent généralement une ceinture élastique pour s’adapter parfaitement à votre cheville et éviter de glisser et de se perdre pendant les promenades en poussette. Dès que votre bébé se lève, vers 10-12 mois, et commence à marcher, vers 10-18 mois, il est temps de lui acheter sa première paire de chaussures ! Ne lésinez pas sur la qualité, pour sa santé orthopédique. Optez pour un modèle légèrement montant avec une semelle qui protège ses petits orteils.

Des repères généraux pour les tailles de chaussures bébé

Bon à savoir : entre 1 et 2 ans, votre bout de chou change de taille tous les 3 mois. Pour bien choisir sa pointure, il faut pouvoir glisser son index entre l’arrière de la chaussure et son pied.

Comment habiller bébé 22 degrés la journée ?

Vous pouvez choisir des vêtements à la coupe ample, sans froufrou ni élastique qui pourraient le gêner et le garder au chaud : large bloomer pas trop serré aux cuisses et à la taille avec un petit t-shirt ; un body à manches courtes pas trop moulant ; une barboteuse ou une robe ample.

Comment habiller bébé quand il fait 20 degrés ? La nuit – Maintenez une température de 19 à 20°C dans la chambre de votre bébé. – Habillez bébé d’un body manches longues, d’un pyjama manches longues et glissez-le dans sa gigoteuse. Couchez-le sur le dos. Durant ces deux saisons, il pleut beaucoup, il faut donc se protéger de la pluie.

Comment s’habiller quand il fait 23 degrés ?

Exit les matières chaudes de l’hiver comme la laine, on privilégie les matières naturelles comme le coton ou le lin qui seront beaucoup plus adaptées à la chaleur. On évite aussi les coupes près du corps qui donnent plus de chaleur et on privilégie les robes légères et évasées.

Comment habiller bébé avec 21 degrés ?

Comment habiller Bébé la nuit entre 20 et 21°C « Dans ce cas, enfilez un body manches courtes, un pyjama et une turbulette.

Comment savoir si mon bébé a froid ?

Toucher le cou plutôt que les mains ou les pieds Le meilleur indicateur est la température et l’humidité du cou de bébé : si le cou est chaud, c’est parfait. S’il est humide, c’est signe que bébé a trop chaud. Enfin, s’il fait froid, le bébé a froid.

Comment réchauffer un bébé froid ? Préférez des bras, un landau voire une poussette pour permettre à bébé de bouger régulièrement afin de se réchauffer un peu. Habillez bébé chaudement, et n’hésitez pas à multiplier plusieurs épaisseurs de vêtements, plutôt que de vous orienter vers un seul vêtement très épais.

Pourquoi les bébés ont les mains froides ?

Les nourrissons ont très souvent les mains froides sans que cela reflète leur confort. Par contre, s’il a trop chaud, sa peau sera moite, il transpirera, son rythme cardiaque augmentera et il pourra avoir de la fièvre.

Comment savoir si mon bébé a trop froid ?

Observez la couleur de ses lèvres Lorsque la couleur des lèvres de votre enfant prend des teintes bleues, cela signifie qu’il a froid. La plupart du temps, cette situation se produit à la piscine, lorsque votre bébé est dans l’eau depuis un certain temps.

Comment savoir si bébé est assez couvert ?

Pour savoir si votre bébé a froid, touchez ses pieds et ses mains. S’ils sont froids ou légèrement bleutés, le bébé a froid et donc pas assez habillé. Si, au contraire, il transpire au niveau du cou et de la tête, cela signifie qu’il a chaud et qu’il faut lui enlever ses vêtements.

Pourquoi mettre un body sous le pyjama ?

Il faut savoir que ce sous-vêtement est un élément indispensable pour les jeunes enfants. En plus de les garder au chaud, ce maillot de corps maintient les couches en place et protège la peau de bébé contre les matières agressives des autres vêtements.

Quand porter un body à manches courtes ? Le body manches courtes est très pratique à la mi-saison, il se glisse facilement sous un tee-shirt ou un pull léger lorsque les températures sont encore fraîches. Et quand il fait plus chaud, vous pouvez l’utiliser seul.

Pourquoi mettre un body ?

Il protège la peau de bébé Bébé est un petit être très fragile, sa peau est douce et délicate. Le body le protégera donc des irritations des tissus vestimentaires qui ne sont pas forcément aussi doux.

Quand ne pas mettre de body ?

Le corps servant à maintenir la couche en place, on peut arrêter d’en mettre sur l’enfant lorsqu’il est propre, ou en voie de maîtriser la propreté, c’est-à-dire, selon chacun, entre 24 et 36 mois.

Quand mettre un pyjama 2 pièces ?

Ce passage du pyjama une pièce au pyjama deux pièces s’effectue le plus souvent vers l’âge de 2 ans. A cet âge, le pyjama grenouillère n’est plus pratique pour changer la couche de votre enfant qui commence à s’agiter dans tous les sens ! Bien sûr, ce n’est qu’une moyenne.

Quel pyjama pour bébé en hiver ? Quelle matière de pyjama pour un bébé en hiver ?

  • Choisissez un tissu 100% coton anallergique, avec un nombre de fils très élevé, pour miser sur la douceur et la légèreté.
  • Les pyjamas en tissu fin sont également à privilégier, que ce soit pour l’été ou l’hiver.

Quand changer taille pyjama ?

« Vous pouvez prendre une taille de naissance mais cela servira souvent pour les photos de maternité. Sinon, passez directement à 1 mois. L’idée est que votre bébé ne touche pas le bas du pyjama lorsque sa jambe est tendue. Il vaut donc mieux être un peu trop grand que trop petit. »

Quand mettre pyjama coton ou velours ?

A partir de 21°C, préférez les pyjamas en coton : toujours une grenouillère qui couvre ses bras et le bout de ses pieds, mais plus léger qu’un pyjama en velours ! A 24°C, pensez aux barboteuses, ces pyjamas bébé courts, qui ne sont pas encore des bodys !

Quel pyjama pour bébé 2 ans ?

De 0 à 2 ans, le pyjama grenouillère Le pyjama grenouillère est un incontournable des magasins pour enfants. Il a l’avantage de bien couvrir le ventre et les pieds, même lorsque bébé commence à bouger. Pour les nouveau-nés, c’est un gage de confort puisqu’il n’y a pas d’élastique à la taille.

Accueil Parents Tout sur la taille de bébé et comment choisir les bons vêtements