Trois façons de se débarrasser de sa voiture d’occasion

Vous souhaitez changer de voiture ? Découvrez trois façons de revendre facilement et rapidement votre ancien véhicule.

Après de nombreuses années ou quelques mois seulement, vous avez besoin de changer de voiture ou souhaitez simplement en acheter une neuve pour vous satisfaire ? Sachez qu’il existe de nombreuses façons de se débarrasser de votre ancien véhicule. Nous vous proposons d’en découvrir trois pour trouver la meilleure façon de changer de voiture et surtout le plus rapidement possible. Découvrez-les ci-dessous!

C’est un dépotoir de centaines de voitures électriques près de Paris. Ce sont des voitures d’occasion de la ville de Paris

Les batteries sont usées et doivent être remplacées, mais le prix est 2x plus élevé que le prix d’une voiture neuve. Aucun déchet automatique ne les accepte ! pic.twitter.com/LIv8ByKtui

— InDiaVeritas – Si vous aimez mes tweets ➡️ PARTAGEZ ! (@InDiaVeritas) 29 mai 2022

La reprise en concession

La reprise en concession

C’est l’une des alternatives les plus connues, mais aussi la plus populaire. La reprise de votre voiture par un concessionnaire vous permet de faire d’une pierre deux coups tout en achetant votre nouvelle voiture. Pratiquement, vous n’avez rien à faire, car le professionnel en face de vous est celui qui s’occupe de tout ! Plusieurs critères entrent alors en compte pour déterminer le montant de l’offre de reprise, comme l’âge, le kilométrage, le modèle ou encore différentes options. Un moyen simple et rapide de changer de voiture !

Nouvel épisode du podcast Caroom 🎧 #77 Vérification de voiture d’occasion en quelques minutes : c’est possible ! #Caroom #auto #occasion #vérification https://t.co/CgefrtgJ5n

— Carroom 🚙 (@Carroom_fr) 29 mai 2022

La revente de particulier à particulier

La revente de particulier à particulier

Si cette méthode prend généralement un peu plus de temps car c’est à vous de faire toutes les démarches, c’est tout de même plus intéressant d’un point de vue financier. En effet, vous seul déterminez le prix auquel vous souhaitez vendre votre voiture, sans passer par un professionnel qui prendra évidemment une petite commission. Cependant, méfiez-vous des arnaques et des arnaques possibles.

Donc, même si nous trouvons une voiture d’occasion, nous aurons du mal, n’est-ce pas ?

Mais dans quel genre de monde vivons-nous ?

– Marie Boppins (@MarieBoppins) 25 mai 2022

La mise à la casse

La mise à la casse

Si votre voiture est trop vieille ou trop endommagée, vous pouvez également envisager de la mettre à la casse. De plus, vous pouvez l’utiliser pour une prime à la conversion si vous envisagez d’acheter ultérieurement un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Il y a des formalités à respecter lorsque vous souhaitez vous débarrasser de votre voiture en panne dans une casse automobile. Par conséquent, vous devez remettre au broyeur ou au dépanneur un certificat d’immatriculation du véhicule portant la mention « vendu… pour destruction » ou « remis… pour destruction ».

Qui doit envoyer la carte grise Barree à la préfecture ?

Qui doit envoyer la carte grise Barree à la préfecture ?

Qui passe un ticket de véhicule gris ? Le propriétaire doit rayer sa feuille d’immatriculation au moment de la vente et surtout ne pas remettre de ticket gris banalisé au nouveau propriétaire qui pourrait engager sa responsabilité en cas d’incident ou d’accident consécutif.

Où envoyer une carte grise barrée ? Un duplicata de la carte grise barrée perdue doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au siège du vendeur. S’il a déménagé, il est nécessaire de signaler son changement d’adresse lors de la téléprocédure.

Pourquoi garder l’ancienne carte grise ?

Pourquoi garder l'ancienne carte grise ?

La conservation de la carte grise grattée permet également à l’acheteur de prouver que la voiture lui a été légalement vendue, si le contrat de vente est perdu ou endommagé avant qu’il ne reçoive une nouvelle carte grise.

Quelle partie de la carte grise conserver ? Attention, l’intégralité de la carte grise doit être remise à l’acheteur du véhicule, le vendeur ne doit conserver ni la partie supérieure du certificat d’immatriculation ni le coupon détachable.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Qui garde la carte grise barrée ? Lorsque la transaction est conclue, le vendeur du véhicule est tenu de restituer à l’acheteur l’immatriculation complète barrée. Ce document sera nécessaire pour toute demande ultérieure.

Accueil Auto / Moto Trois façons de se débarrasser de sa voiture d'occasion