Tunisie : Programme d’upcycling pour une mode éco-responsable

Publié le : 01/08/2022 – 10:21 Modifié le : 01/08/2022 – 10:22

A Tunis, l’upcycling, la méthode de recyclage des vêtements, fait des adeptes. Le projet « Mood’Up » est porté par l’association Pontalent et le Goethe Institut allemand. Cinq designers tunisiens participent au projet pour créer une collection « verte » qui ne tache pas.

Avec notre correspondante à Tunis, Oumeima Nechi

Dans le milieu de l’école de mode, les jeunes créateurs coupent, cousent et essaient leurs vêtements. Il semble fabriqué de la tête aux pieds à partir d’invendus du groupe Indigo, explique Malak Hachana, qui gère le projet Mood’up. « Ce stock n’a pas encore été vendu, donc nous travaillons avec, ça ne finira pas. »

Inspirés par la styliste éco-responsable Stella McCartney, cinq créateurs ont créé une collection « casual chic ». Parmi eux, Hedi ben Mami avait déjà sa vision. Mais aujourd’hui, elle veut se tourner vers la mode « verte » après avoir réalisé la pollution causée par son travail. « On ne peut pas continuer comme ça, en utilisant beaucoup de tissus, surtout ceux à la mode, qui détruisent beaucoup l’environnement. »

Myriam Dinari l’aide à arranger ses vêtements. L’escalade demande de l’habileté et de la créativité, selon l’expert en modélisation, qui se réjouit de voir une nouvelle génération emprunter ce chemin. « On aide les jeunes, les choses évoluent, on avance, on s’améliore. »

Zeinab Ali a toujours été écologiste et a été surprise de trouver d’autres designers qui partagent ses valeurs. « Vous avez juste besoin de commencer. Si vous recherchez et avez la passion et trouvez une communauté de soutien, vous pouvez tout faire. »

L’organisation sensibilise également les consommateurs à cette mode « éco-responsable » afin de changer progressivement le mode de consommation en Tunisie.

► À lire aussi : Paris rend hommage au couturier tunisien Azzedine Alaïa

Accueil Mode Tunisie : Programme d'upcycling pour une mode éco-responsable