vendredi, décembre 8, 2023
No menu items!
AccueilModeTunisie : Programme d'upcycling pour une mode éco-responsable

Tunisie : Programme d’upcycling pour une mode éco-responsable

Publié le : 01/08/2022 – 10:21 Modifié le : 01/08/2022 – 10:22

A Tunis, l’upcycling, la méthode de recyclage des vêtements, fait des adeptes. Le projet « Mood’Up » est porté par l’association Pontalent et le Goethe Institut allemand. Cinq designers tunisiens participent au projet pour créer une collection « verte » qui ne tache pas.

Avec notre correspondante à Tunis, Oumeima Nechi

Dans le milieu de l’école de mode, les jeunes créateurs coupent, cousent et essaient leurs vêtements. Il semble fabriqué de la tête aux pieds à partir d’invendus du groupe Indigo, explique Malak Hachana, qui gère le projet Mood’up. « Ce stock n’a pas encore été vendu, donc nous travaillons avec, ça ne finira pas. »

Inspirés par la styliste éco-responsable Stella McCartney, cinq créateurs ont créé une collection « casual chic ». Parmi eux, Hedi ben Mami avait déjà sa vision. Mais aujourd’hui, elle veut se tourner vers la mode « verte » après avoir réalisé la pollution causée par son travail. « On ne peut pas continuer comme ça, en utilisant beaucoup de tissus, surtout ceux à la mode, qui détruisent beaucoup l’environnement. »

Myriam Dinari l’aide à arranger ses vêtements. L’escalade demande de l’habileté et de la créativité, selon l’expert en modélisation, qui se réjouit de voir une nouvelle génération emprunter ce chemin. « On aide les jeunes, les choses évoluent, on avance, on s’améliore. »

Zeinab Ali a toujours été écologiste et a été surprise de trouver d’autres designers qui partagent ses valeurs. « Vous avez juste besoin de commencer. Si vous recherchez et avez la passion et trouvez une communauté de soutien, vous pouvez tout faire. »

L’organisation sensibilise également les consommateurs à cette mode « éco-responsable » afin de changer progressivement le mode de consommation en Tunisie.

► À lire aussi : Paris rend hommage au couturier tunisien Azzedine Alaïa

Cedric Ledont
Cedric Ledonthttps://www.groupe-crc.org
Journaliste depuis près de 10 ans, j'ai vécu dans plusieurs pays et je reste toujours émerveillé de voir et d'apprendre de nouvelles choses afin de pouvoir le transmettre dans mes articles.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Les plus populaires