Un bateau de croisière crée des tensions à Menton

Photo of author

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Un bateau de croisière a fait sensation cette semaine à Menton. Amarré près de Garavan, il a surpris les Mentonnais, peu habitués aux croisiéristes, qui mouillent très rarement dans la cité des citrons.

Mais si ce paquebot – le Silver Dawn 5 de la flotte Silversea – a ravi les commerçants, il a aussi irrité les écologistes. Certains l’ont même exprimé directement sur les réseaux sociaux.

Comme Sébastien Uscher, fondateur de la plateforme Stand Up for the Planet, qui n’a pas hésité à publier une tirade sur sa page Facebook le jour même.

« A Menton ce matin, un mastodonte d’acier, symbole de la consommation et de l’Anthropocène, vient détruire l’image d’une ville préservée », écrit-il.

« Tourisme climaticide »

Sa sortie a fait réagir de nombreux mentonnais. Certains sont d’accord… et d’autres non. « Combien de milliers d’emplois génèrent-ils [les croisiéristes, ndlr], combien de millions de revenus rapportent-ils aux entreprises où ils passent », commente par exemple. Christophe Vincent.

« Il faut arrêter avec ces histoires de pollution et voir plutôt tous les efforts que font les entreprises pour l’environnement », écrit aussi Stéphanie Vautrin Jacquel.

Arguments également utilisés par la direction des ports de Menton : « Silver Dawn 5, construit en 2021, répond à certaines normes environnementales, souligne Bastien Ravasio, chef de marché du port. Il ne s’agissait pas de tourisme de masse, le navire n’avait de place que pour 500 personnes. De plus, nous avons reçu des commentaires d’acheteurs satisfaits. »

Contacté samedi, Sébastien Uscher a dit comprendre ces vues. Cependant, il reste à ses postes. « Ailleurs, je sais que des villes ont construit leur modèle économique autour de ça. Mais à Menton, ce n’est pas le cas, on n’a pas cette dépendance. Mais là on met le doigt sur un tourisme d’autrefois et un meurtre climatique, protestent les écologistes. Pourquoi ? La ville est déjà saturée de touristes et de véhicules, elle n’a pas besoin de plus de bateaux. Nous creusons notre tombe… »

Manifestations envisagées

Manifestations envisagées

Préoccupé par la crise climatique, Sébastien Uscher s’est entretenu avec d’autres écologistes de Menton. « Je ne suis ni dogmatique ni extrémiste, mais nous envisageons de manifester si l’un de ces bateaux revient. En bloquant les bus, par exemple. De toute façon, cela ne durera pas, soit parce que nous le décidons, soit à cause de réchauffer. »

De son côté, Aspona (l’association pour la conservation de la nature et des sites de Roquebrune-Cap-Martin, Menton et environs) a également réagi à l’arrivée de ce paquebot. « Qui croit à la grande humilité du tourisme international de masse éco-responsable ? elle a demandé sur Facebook mardi dernier.

Contactée par téléphone, elle précise : « Le choc, c’est qu’il y a un paquebot mouillant à Menton et qu’il y a un aller-retour avec plusieurs navettes [le bateau est amarré à distance de la plage, ndlr]. Il faut s’arrêter, c’est une grosse arnaque. Nous ne pouvons pas avoir ce tourisme de masse international et penser que c’est écologiquement responsable.

Cependant, contrairement à Sébastien Uscher, la direction d’Aspona n’envisage pas pour l’instant de manifester. « On pourrait envisager des manifestations, mais la première chose serait d’en discuter avec la mairie. Car Aspona cherche avant tout à faire respecter la loi. les émissions de gaz… nous ne ferons rien. Même si nous sommes contre. »

Une charte de croisière étudiée par les Ports de Menton

Une charte de croisière étudiée par les Ports de Menton

Interrogée, la direction des ports de Menton a expliqué que l’accueil de ce bateau « était prévu depuis au moins deux ans. Les escales sont prévues à l’avance, en concertation avec les services de l’Etat, qui donnent ensuite leur autorisation, ou non ». .

L’amarrage de Silver Dawn 5 le 16 août à Menton n’a donc pas été décidé par l’actuelle mairie. Mais cela ne l’empêche pas de vouloir développer ce type de tourisme.

« Le Silver Dawn 5 est un bateau de croisière modeste. Ce n’est donc pas du tourisme de masse. C’est quand même un levier de développement économique que nous voulons améliorer tout en respectant l’environnement », partage un membre de la mairie.

Développement de la mobilité douce

Pour cela, la direction des Ports de Menton a commencé à travailler sur un charter croisière. L’idée est de n’autoriser dans la cité du citron que les vapoteurs qui s’y conforment.

« La charte contiendra des obligations environnementales qu’il faudra respecter, sinon vous ne pourrez pas débarquer, annonce l’administratrice des ports de Menton, Marinella Giardina. Comme la réduction des émissions polluantes dans l’air, la réduction de la pollution en mer, protection de la biodiversité (herbiers de posidonies), mise en place d’une approche globalisée favorisant les initiatives en faveur de l’environnement et, pour les excursions, utilisation privilégiée de bus propres pour limiter le rejet « d’émissions polluantes à terre ».

A terme, cette charte devait servir à renforcer la douce neutralité de Menton.

La péninsule de Gramvousa est située au nord-ouest de l’île de Crète. Pour accéder à cette plage, on ne peut s’y rendre qu’en bateau, depuis le port de Kissamos, ou à pied, en suivant une piste entre les rochers. La bande de sable sépare la plage en lagons plus bleus que bleus !

Quelle est la plus belle plage de la Côte d’Azur ?

Quelle est la plus belle plage de la Côte d'Azur ?

Souvent décrite comme la plus belle plage de la Côte d’Azur : La Mala est un joyau qui se mérite ! En longeant le littoral de la Riviera, un écrin bleu se dévoilera à vous. La plage de La Mala, à Cap d’Ail, est à couper le souffle, entourée de falaises qui se jettent dans une mer d’eau turquoise.

Quelles sont les plus belles plages de la Côte d’Azur ?

Quelle est la plus belle plage du sud ?

Symbole des vacances d’été, la plage de Pampelonne incarne le « mythe tropézien ». Située dans le Var, ses 4,5 km de sable blanc abritent les plus belles plages privées et chaumières du Golfe de Saint Tropez.

Où est la plus belle plage ?

C’est la plage de Baia do Sancho au Brésil qui complète le podium. Régulièrement élue « la plus belle plage du monde », cette plage est située sur l’archipel de Fernando de Noronha, au milieu d’une nature verdoyante et préservée.

Quelle est la plus belle plage de Méditerranée ?

Le bassin méditerranéen offre certaines des plus belles plages de la planète. En France, ne manquez pas la plage de Palombaggia en Corse. Les amoureux de l’Italie ne voudront pas manquer Rabbits Beach à Lampedusa. Mention spéciale au lagon de la péninsule d’Elafonissi en Crète.

Quelle est la plus belle plage du 06 ?

Paloma Beach (Saint-Jean-Cap-Ferrat) Située au cœur d’un écrin de verdure, Paloma Beach est l’une des plus belles plages de France ! Exposée à l’est, elle offre une vue imprenable sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze.

Quelle est la plus belle plage de Nice ?

Castel Plage (ou Castel plage) est l’une des plus célèbres de Nice ! Privé, il est situé au pied de la colline du château et du Vieux Nice. Il propose des transats, des parasols et surtout un restaurant plutôt chic ! Comptez 20⬠la journée plus 5⬠pour la location du parasolâ¦

Quelle est la plus belle plage des Alpes-maritimes ?

Plage de la Paloma (Saint-Jean-Cap-Ferrat) Elle est orientée à l’est et offre une vue imprenable sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze. Très prisée pour son cadre unique, elle est aussi le point de départ ou d’arrivée du sentier de la Pointe Saint-Hospice. Une partie de cette plage est privée : Paloma Beach.

Où se trouve la baie des fourmis ?

Où se trouve la baie des fourmis ?

Baie des fournts est l’arrêt le plus proche du port de seaZen. La plage des fourmis se situe à Beaulieu-sur-Mer, juste à côté du port où il faut embarquer. C’est aussi le lieu d’où l’on peut admirer la villa Kerylos.

Où aller se baigner à Menton ?

La plage du Casino de Menton, constituée majoritairement de gros galets, dispose d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. La baignade est surveillée en saison, ce qui en fait un lieu adapté aux familles. Vous trouverez des toilettes et des douches sur place et des restaurants à proximité.

Quelle est la plus belle plage de Menton ? C’est sans aucun doute la plus belle plage de Menton. La plus proche du centre historique de la dernière ville française avant la frontière italienne, la plage des Sablettes s’étend sur plusieurs centaines de mètres entre le vieux port de Menton et son équivalent moderne de Garavan.

Où se baigner autour de Menton ?

La plage de Carnolès est facilement accessible depuis la route côtière, la promenade du Cap ou la promenade Robert Schuman. Handicap : la natation pour tous ! A Roquebrune-Cap-Martin et Menton, Handiplage propose des aides à la baignade en toute sécurité pour les personnes en situation de handicap.

Quelle est la plus belle plage du 06 ?

Paloma Beach (Saint-Jean-Cap-Ferrat) Située au cœur d’un écrin de verdure, Paloma Beach est l’une des plus belles plages de France ! Exposée à l’est, elle offre une vue imprenable sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze.

Quelle est la plus belle plage d’Antibes ?

Les plages les plus célèbres d’Antibes La première, la plus remarquable selon nous, est la plage de la Gravette. Située en contrebas du Viel Antibes et derrière le Port Vauban, cette plage de sable est entourée de remparts et offre une belle vue sur la pointe du Cap d’Antibes.

Quelle est la plus belle plage du 06 ?

Paloma Beach (Saint-Jean-Cap-Ferrat) Située au cœur d’un écrin de verdure, Paloma Beach est l’une des plus belles plages de France ! Exposée à l’est, elle offre une vue imprenable sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze.

Quelle est la plus belle plage des Alpes-maritimes ?

Plage de la Paloma (Saint-Jean-Cap-Ferrat) Elle est orientée à l’est et offre une vue imprenable sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze. Très prisée pour son cadre unique, elle est aussi le point de départ ou d’arrivée du sentier de la Pointe Saint-Hospice. Une partie de cette plage est privée : Paloma Beach.

Quelle est la plus belle plage de Nice ?

Castel Plage (ou Castel plage) est l’une des plus célèbres de Nice ! Privé, il est situé au pied de la colline du château et du Vieux Nice. Il propose des transats, des parasols et surtout un restaurant plutôt chic ! Comptez 20⬠la journée plus 5⬠pour la location du parasolâ¦

Quelle est la température de l’eau de mer à Menton ?

La température moyenne annuelle de l’eau sur la côte mentonnaise est de 18,5°C, au fil des saisons : en hiver 14,5°C, au printemps 15,6°C/64,6°F, en été 23,6°C/72,6°F F , en automne 20,4°C/77,6°F. La température minimale de l’eau (13,0°C/63,2°F) à Menton se produit en février, la maximale (26,3°C/68,6°F) en août.

Quelle température pour aller à la mer ?

La température idéale pour se baigner en mer ou en piscine se situe entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps utilisera plus de calories pour maintenir sa température corporelle, et en dessous de 20°C, il y a des difficultés à respirer correctement pendant les premières minutes.

Quand aller à Menton ?

Meilleures périodes Menton Les températures moyennes varient de 13° (janvier) à 28° (août). Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et novembre. Nous conseillons les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre pour visiter Menton.

Où est l’eau la plus claire du monde ?

Blue Lake, Nouvelle-Zélande Lieu sacré pour les Ngati Apa, une tribu maorie locale, ce lac est considéré comme le plus clair du monde, avec une visibilité de 76 mètres contre 80 mètres pour l’eau distillée, selon The Guardian.

Quelle est la mer la plus claire du monde ? To Sua Ocean Trench, îles Samoa To Sua Ocean Trench est situé à Lotofaga, un petit village sur l’île d’Upolu, îles Samoa, un grand étang entouré de verdure de tous côtés. L’eau claire et bleu clair a une profondeur de 30 mètres.

Où partir eau cristalline ?

Plage de Ses Illetes, Formentera Au cœur du parc naturel de Ses Salines, Ses Illetes offre plus de 450 mètres de sable où vous pourrez vous promener au bord de l’eau et vous sentir comme au paradis. Bien que l’île soit petite, Formentera offre de nombreuses merveilles, et le sable blanc de Ses Illetes en fait partie.

Quelle est la plus belle plage du Var ?

Idéal pour profiter des plages ! Parmi les plus belles plages de la Côte d’Azur, on retrouve celle de l’Estagnol, à Bormes-les-Mimosas. Avec son eau peu profonde et translucide, l’endroit est parfait pour les familles. La pinède offre des espaces ombragés sur son sable blanc très fin, propices au repos.

Quelle est le lac le plus propre du monde ?

Lac Baikal. S. H. Water frappe par sa clarté. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Quel est le lac le plus pur de France ?

Le lac d’Annecy est une source d’inspiration pour les peintres et est l’un des joyaux de la Haute-Savoie. C’est aussi le lac le plus propre d’Europe. Ses belles eaux prennent des nuances alternées de bleu profond ou de turquoise paradisiaque.

Pourquoi le lac d’Annecy est propre ?

Depuis, le lac d’Annecy n’est alimenté que par des ruisseaux, des ruisseaux et une source souterraine qui jaillit à 80 mètres de profondeur. Et surtout, le lac retrouvera sa qualité d’origine et gagnera sa réputation de lac urbanisé le plus propre d’Europe.

Quelle est la température de l’eau de mer à Menton ?

La température moyenne annuelle de l’eau sur la côte mentonnaise est de 18,5°C, au fil des saisons : en hiver 14,5°C, au printemps 15,6°C/64,6°F, en été 23,6°C/72,6°F F , en automne 20,4°C/77,6°F. La température minimale de l’eau (13,0°C/63,2°F) à Menton se produit en février, la maximale (26,3°C/68,6°F) en août.

Quelle est la température de l’eau à Belle-Île-en-Mer ? La température de l’eau aujourd’hui à Belle-Île est de 66°F.

Quand aller à Menton ?

Meilleures périodes Menton Les températures moyennes varient de 13° (janvier) à 28° (août). Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et novembre. Nous conseillons les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre pour visiter Menton.

Où ce situe Menton ?

Géographie. La ville la plus orientale de la Côte d’Azur est située à la frontière franco-italienne, entre Monaco et l’Italie. Menton est entourée d’un cercle de montagnes escarpées dominé par le Mont-Agel (1149 m), le Mont-Ours (1249 m) et le Berceau (1200 m).

Pourquoi visiter Menton ?

« Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1991, Menton possède une vraie douceur de vivre et une identité provençale mêlée d’influences italiennes. Avec ses plages, ses belles maisons colorées et son campanile qui domine le paysage, Menton est une ville pleine de charme à visiter absolument !

Quelle température pour aller à la mer ?

La température idéale pour se baigner en mer ou en piscine se situe entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps utilisera plus de calories pour maintenir sa température corporelle, et en dessous de 20°C, il y a des difficultés à respirer correctement pendant les premières minutes.

Comment se baigner en hiver ?

Dès les premiers tremblements ou engourdissements dans les membres, rejoignez la berge et séchez-vous pour vous réchauffer et ne pas attraper froid. Sachez qu’en eau froide il est recommandé de se baigner une minute par diplôme. Si l’eau est à 12 degrés, vous pouvez nager pendant 12 minutes.

Quand se baigner à la mer ?

MoisTemporaire. de la merNotre opinion
Août17,7°C à 18,4°Cbaignade fraîche
sep.17,7°C à 18,3°Cbaignade fraîche
Oct.16,1°C à 16,4°Cbain froid
Nov.13.8°C à 14.3°Cbain de congélation