jeudi, décembre 8, 2022
No menu items!
Home Mode Un lieu d'exception : le festival Lacoste de Pierre Cardin, un patrimoine...

Un lieu d’exception : le festival Lacoste de Pierre Cardin, un patrimoine artistique en patrimoine

Il y a 22 ans, le visionnaire Pierre Cardin repoussait les limites encore plus loin. Pas sur les podiums, mais dans la ville de Lacoste, sous le soleil du Vaucluse.

Là, dans les ruines du château qui fut autrefois le lieu de repos du marquis de Sade, il créa un festival de sports et de musique. L’héritage artistique qu’il a choisi comme successeur, son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin, a bien l’intention de continuer à briller.

Le Festival Lacoste accueillera cet été des comédiens des Carrières du château comme Isabelle Adjani et Gérard Depardieu, ainsi que des comédies musicales. Ce festival est-il devenu plus populaire depuis que votre grand-père l’a fait ?

Lui-même l’a fait changer, à sa façon. Il avait ce côté évolutif en lui. Je me souviens que le premier jour du Festival, en 2000, il présentait une pièce, une de ses créations, tirée de « Tristan et Iseult », et il avait travaillé plusieurs heures avant l’événement, il déplaçait les pierres pour construire le amphithéâtre jusqu’à la dernière minute ! Il eut le temps d’y mettre les chaises avant que la fête ne commence. Dans les premières éditions, il y avait de nombreuses représentations de l’art du chant. Le fait, aujourd’hui, que ce festival ait une histoire si importante, incite les stars à venir. Certains veulent présenter ici leur programme comme une expérimentation, tout en pouvant le faire dans un lieu célèbre et les Carrières de Lacoste sont intéressantes pour cela.

Le Château de Lacoste, autrefois demeure du marquis de Sade, est un site classé, magique et chargé d’histoire. Vous pouvez la visiter à nouveau, puisque Pierre Cardin l’a achetée et rénovée… Que voyez-vous ici ?

Il l’a laissé propre, il n’a pas construit de nouvelles pièces. Avec les conseils des Bâtiments de France, il stoppe toutes les chutes de murs, qui étaient en danger, et reconstruit de l’autre côté l’étage du château qui était endommagé. Aujourd’hui, nous avons deux étages dans le château où vous pouvez voir ses collections – mon oncle aimait faire du shopping partout – il a montré toutes les choses liées à cette période, comme des peintures de 1680, des meubles, des sièges, etc. mi-juin à mi-juin. -En septembre, nous exposerons également des œuvres d’artistes, dont trois prix Cardin de l’Académie des Beaux-Arts.

Pierre Cardin a été un pionnier dans de nombreux domaines, allant au-delà de la haute couture. Après lui, si vous êtes son héritier, comment pouvez-vous continuer à être le premier ?

Nous avons rencontré récemment mon grand-père, j’avais 25 ans, je dessinais, je jouais du piano. Le design, pour moi, était plus libre. Quand il a vu ma première création de lampe, il a vu que je voulais quelque chose. Il faut dire aussi que pour le reste de ma vie, il m’a fait aimer l’idée de ne pas faire de copies. Dès que nous avons réalisé que quelque chose que nous avons créé ressemblait à quelque chose d’autre d’une manière ou d’une autre, il a mis sa destruction sur nous. On met un objet ou une image à la poubelle ! Si cela n’a pas de sens, c’est un problème pour nous ! Il ne s’agit donc pas de mode. Tout doit être nouveau, émotionnellement. C’est la mort, mais c’est une bonne mort ! (sourire) Nous avons l’obligation de respecter le passé mais nous avons aussi la même obligation de refléter l’état de notre époque, sinon nous serons bloqués.

Votre oncle avait encore des tonnes de photos inutilisées dans ses tiroirs. Envisagez-vous de faire quelque chose à ce sujet?

Oui, nous pourrions. Il y a beaucoup de photos que je n’avais jamais vues auparavant et que j’ai trouvées en mettant à jour House House. On a mis les choses en ordre et, pendant qu’on versait, j’ai trouvé les meilleures photos dans les bacs, de son équipe et de Pierre Cardin lui-même, parfois j’ai écrit des choses mais l’esprit est toujours là. Le style Cardin est presque « intemporel » ! Il y a des pièces qu’on ne comprend pas, on peut dire tout de suite que c’est Cardin, mais on ne sait pas si c’est des années 80 ou 2000. On a aussi 27 000 vêtements qu’il n’a pas Il les a séparés après avoir créé le premier pièces! Ça n’a pas de sens! J’ai tout énuméré, ce que mon oncle n’a pas voulu faire pendant 70 ans.De temps en temps, le week-end, il fouillait dans ses vêtements, pour les restaurer de temps en temps. Nous avons tout déplacé dans une autre zone de stockage bien protégée. Cela m’a pris beaucoup de temps. C’est encore un moment de transition difficile pour moi, non seulement pour la Chambre, mais toute la transition et la succession sont difficiles. Mais pour l’instant, nous faisons une nouvelle création, à la manière de Pierre Cardin, c’est-à-dire en pensant à l’avenir.

Cette tâche de mémoire, de gestion de ce royaume qu’il vous a donné et que vous avez travaillé pendant de nombreuses années, n’est-elle pas difficile à accomplir ? Parce qu’il y a d’autres héritiers dans la famille…

Oui, c’est un peu difficile quand tout le monde ne vous comprend pas. Certains ne connaissaient même pas mon grand-père et peut-être veulent-ils écrire leur page dans ce livre, avec de grosses erreurs selon moi. Je me battrai pour préserver l’image et la mémoire de mon oncle. Moi, je vis le vœu de mon oncle depuis 25 ans et d’autres risquent de tomber dans la jalousie et de se demander pourquoi il n’en est pas ainsi. A un moment, on avait presque oublié que Pierre Cardin écrivait dans le règlement du club : « Rodrigo Basilicati, futur président ». C’était longtemps avant qu’il ne meure, il était alors en bonne santé !

En détail

En détail

Festival de Lacoste, Pierre Cardin

Théâtre des Carrières du Château du Marquis de Sade, 84480 Lacoste, France

RELATED ARTICLES

Que faire de nos vieux vêtements usés, troués ou salis ? Voici leurs caractéristiques…

Que faire de nos vêtements trop usés, troués ou tâchés ? Recyclage, upcycling, ou incinération… : tout dépend de la composition du...

20 chemises blanches (et écrues) à porter à l’approche du printemps

Aussi basique qu'un t-shirt blanc ou des baskets blanches, une chemise propre est indispensable à avoir dans sa garde-robe. Mais trouver le bon style...

Chemises homme : lesquelles sont les plus cool ?

La mode est en constante évolution, mais il y a une exception : la chemise pour homme est une pièce intemporelle.A travers cet article,...
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...