Une grossesse en voyageant sur un bateau : comment bien la préparer ?

Photo of author

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Guillemette et Vianney ont 33 et 35 ans. Pour vivre pleinement en famille avec leurs trois garçons de 7, 5 et 3 ans, ils décident de quitter leurs métiers exigeants et de partir sur un yacht pendant trois ans. Ce à quoi ils ne s’attendaient pas, c’est qu’après deux ans de préparation de l’événement, un petit invité était sur le point de se présenter !

Sommaire

Partir ou abandonner le projet ?

Partir ou abandonner le projet ?

Lorsque la nouvelle de cette grossesse est arrivée, le projet de partir sur un voilier battait déjà son plein. Guillemette et Vianney ont quitté leur emploi, le bateau est acheté, ce n’est pas si simple de tout changer quand la machine est lancée.

Le jeune couple explique : « Nous étions donc un peu perdus les premiers jours. Il a fallu prendre le temps de mettre toutes les options sur la table, et solliciter quelques avis et conseils auprès de marins et de professionnels de la santé. »

Un départ mûrement réfléchi

Un départ mûrement réfléchi

Enfin, après mûre réflexion, la vie sur le bateau, la grossesse puis l’accueil d’un nouveau bébé à bord ne semblent pas si incompatibles, si les événements sont bien anticipés. Sage-femme, Guillemette est bien consciente des risques de la grossesse. Elle sait aussi dédramatiser cette phase.

Le couple décide de poursuivre l’aventure. Restant confiants mais prudents, ils progresseront pas à pas, prodiguant des conseils au fur et à mesure des événements. Le déroulement du voyage sera secondaire par rapport au but réel de ce voyage : passer du temps en famille et naviguer.

Une préparation minutieuse de la grossesse à bord

Une préparation minutieuse de la grossesse à bord

Pour faire face aux particularités de la grossesse, la pharmacie de bord est majoritairement complétée. Il doit être capable de faire face aux risques d’accouchement prématuré, d’accouchement inopiné, de vomissements graphiques…

Depuis le début de la Bretagne, le voilier dispose d’une connexion satellite pour pouvoir contacter à tout moment un service médical. Un dossier a également été ouvert au Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, contenant toutes les informations obstétriques de Guillemette.

Enfin, alors que la grossesse bat son plein, deux membres d’équipage arrivent en renfort pour la traversée de l’Atlantique.

Un suivi de grossesse anticipé sur tout le parcours du voilier

Un suivi de grossesse anticipé sur tout le parcours du voilier

Les premiers rendez-vous de suivi de grossesse pris en France sont encourageants ! Les éléments suivants sont attendus avant le départ. Guillemette peut facilement consulter des professionnels aux Canaries, et tombe même sur un gynécologue francophone !

Pour faciliter les formalités et sa prise en charge, Guillemette demande une carte européenne de sécurité sociale. De plus, le couple a souvent contracté une assurance voyage pour toute la famille. Cependant, ils soulignent que tous ne prennent pas en compte les complications liées à la grossesse et qu’aucun ne couvre les consultations de suivi.

Puis, à leur arrivée en Guyane après la transatlantique, une amie obstétricienne du couple fait le suivi de la grossesse : une consultation, une échographie du troisième trimestre et une prise de sang.

Enfin, la maternité de Fort de France a été préalablement contactée pour organiser les derniers rendez-vous avant l’accouchement : consultation d’un obstétricien pour constituer un dossier médical à l’hôpital, consultation d’anesthésie et prise de sang.

Aucune association n’a été démontrée entre l’activité physique et le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Vous pouvez ressentir des contractions temporaires pendant l’activité, mais ce sont de fausses contractions. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter.

Pourquoi la voiture est mauvaise enceinte ?

Pourquoi la voiture est mauvaise enceinte ?

Il favorise les contractions susceptibles d’entraîner un accouchement prématuré. De manière générale, en voiture, n’oubliez pas de boucler votre ceinture de sécurité, évitez les accélérations et les freinages brusques et bien sûr ne sortez pas des sentiers battus en 4×4.

Pourquoi la voiture est-elle dangereuse enceinte ? Qu’il suffise de dire tout de suite, les spécialistes de la grossesse, les gynécologues, les sages-femmes, les sages-femmes et autres sont catégoriques : aucune preuve scientifique n’a démontré qu’un trajet en voiture puisse causer des problèmes lors d’une grossesse ou d’un accouchement prématuré.

Quand Eviter la voiture enceinte ?

C’était avant ! De nos jours, les médecins recommandent d’éviter les longs voyages à partir du 6ème mois. « Plus la grossesse approche à terme, moins le bébé est protégé par le liquide amniotique.

Comment limiter les vibrations en voiture enceinte ?

évitez au maximum les à-coups liés à la route ou à un véhicule en mauvais état. les secousses et les vibrations ne sont pas dangereuses en elles-mêmes, mais les contractions peuvent l’être. n’oubliez pas le coussin qu’on cale un coussin au creux des reins pour soulager les maux de dos.

Pourquoi Eviter les longs trajets enceinte ?

Même si vous avez un avis médical positif sur les déplacements en voiture pendant la grossesse, les trajets courts sont toujours préférables aux longs trajets. D’une part, vous aurez moins de difficulté pendant le trajet et vous serez moins fatigué. En revanche, vous éviterez qu’un long trajet ne déclenche des contractions.

Est-ce que la voiture peut provoquer une fausse couche ?

Au cours du premier trimestre, la voiture et surtout les secousses excessives peuvent entraîner une fausse couche. Le dernier trimestre peut entraîner de fortes contractions pouvant entraîner une naissance prématurée, ce qui n’est pas souhaitable avant la 37e semaine de grossesse.

Quand arrêter la voiture enceinte ?

La règle sur l’autoroute est de s’arrêter toutes les deux heures. Avec un petit compagnon de voyage aussi fragile pour protéger votre ventre, arrêtez-vous plus souvent si nécessaire ! « Faites des pauses fréquentes et restez hydraté autant que possible », explique le Dr Dingli.

Pourquoi Eviter les longs trajets enceinte ?

Même si vous avez un avis médical positif sur les déplacements en voiture pendant la grossesse, les trajets courts sont toujours préférables aux longs trajets. D’une part, vous aurez moins de difficulté pendant le trajet et vous serez moins fatigué. En revanche, vous éviterez qu’un long trajet ne déclenche des contractions.

Pourquoi ne pas conduire enceinte ?

D’un point de vue médical, cependant, les conséquences de la grossesse peuvent modifier le niveau de comportement des futures mères. En effet, les étourdissements, les nausées et la fatigue sont généralement incompatibles avec la conduite et augmentent le risque d’accident de la route.

Est-ce dangereux de conduire enceinte ?

Peut-on conduire enceinte ? Conduite et grossesse ne sont pas incompatibles ! Attention cependant : certains troubles liés à la grossesse peuvent être un danger sur la route dès les premiers mois : fatigue extrême, nausées, vertiges…

Pourquoi une femme enceinte ne doit pas se pencher ?

Renforcement des muscles abdominaux superficiels et redressements assis Les redressements assis présentent plusieurs inconvénients pour les femmes enceintes pendant la grossesse : ils augmentent le risque de développer un diastasis abdominis rectus, ils compriment l’utérus et ils compriment l’abdomen.

Est-il dangereux de voyager enceinte ?

En l’absence de complications médicales ou obstétriques, les femmes enceintes peuvent voyager en avion sans danger jusqu’à la 36e semaine de grossesse. La plupart des compagnies aériennes interdisent aux femmes de voler en fin de grossesse ou peuvent exiger une confirmation écrite de leur médecin.

Quand arrêter de voyager pendant la grossesse ? Détrompez-vous : il n’y a pas d’interdiction formelle, la plupart des compagnies aériennes autorisent les femmes enceintes à voler jusqu’à la 36ème semaine si elles vont bien.

Est-ce dangereux pour une femme enceinte de prendre l’avion ?

La plupart des compagnies aériennes permettent aux femmes enceintes de voyager en avion jusqu’à la 36e semaine de grossesse. Mais les règles peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Une autorisation médicale peut être requise à un stade précoce de la grossesse pour monter à bord de l’avion.

Puis-je voyager à 6 mois de grossesse ?

Oui pour les femmes enceintes de 7 à 8 mois. Le certificat médical doit être produit au maximum 4 jours avant la date du voyage. Certificat médical de bonne santé et de non contre-indication au voyage. Oui au-delà du septième mois de grossesse.

Pourquoi Eviter les longs trajets enceinte ?

Entre cette sollicitation excessive des muscles des jambes, les soubresauts des routes cahoteuses et le stress du voyage en général, votre utérus peut être un peu chamboulé.

Quand arrêter de prendre la voiture enceinte ?

« Plus la grossesse approche à terme, moins le bébé est protégé par le liquide amniotique. En cas de choc, le risque de blessure est plus grand », souligne le Dr Diane Dingli. Quel que soit le mode de transport, voyagez le moins possible au cours des 3 derniers mois.

Est-il dangereux de faire de la route enceinte ?

Il faut s’écouter et ne pas prendre la route si on ressent des douleurs ou de la fatigue, ces dernières peuvent provoquer une contraction. Il est également essentiel de faire des pauses régulières pendant le trajet, que la femme enceinte conduise ou non.

Pourquoi Eviter les longs trajets enceinte ?

Entre cette sollicitation excessive des muscles des jambes, les soubresauts des routes cahoteuses et le stress du voyage en général, votre utérus peut être un peu chamboulé.

Quand la voiture cesse-t-elle d’être prise lorsque vous êtes enceinte ? « Plus la grossesse approche à terme, moins le bébé est protégé par le liquide amniotique. En cas de choc, le risque de blessure est plus grand », souligne le Dr Diane Dingli. Quel que soit le mode de transport, voyagez le moins possible au cours des 3 derniers mois.

Est-il dangereux de faire de la route enceinte ?

Il faut s’écouter et ne pas prendre la route si on ressent des douleurs ou de la fatigue, ces dernières peuvent provoquer une contraction. Il est également essentiel de faire des pauses régulières pendant le trajet, que la femme enceinte conduise ou non.

Quand arrêter les trajets en voiture enceinte ?

C’était avant ! De nos jours, les médecins recommandent d’éviter les longs voyages à partir du 6ème mois. « Plus la grossesse approche à terme, moins le bébé est protégé par le liquide amniotique.

Est-ce que la voiture peut provoquer une fausse couche ?

Au cours du premier trimestre, la voiture et surtout les secousses excessives peuvent entraîner une fausse couche. Le dernier trimestre peut entraîner de fortes contractions pouvant entraîner une naissance prématurée, ce qui n’est pas souhaitable avant la 37e semaine de grossesse.

Où se trouve le bébé à 1 mois de grossesse ?

L’embryon à 1 mois de grossesse Il émerge progressivement de la trompe de Fallope, fixée dans l’utérus. On parle d’implantation pour décrire le moment où l’embryon se fixe sur l’utérus (7ème jour).

Où est placé le bébé en début de grossesse ? Pendant la grossesse, le bébé est recouvert d’un liquide appelé liquide amniotique. Ce liquide est vital. Il est entouré d’une fine membrane qui crée une véritable poche fermée dans l’utérus.

Où se place le bébé dans le ventre ?

La plupart des bébés se couchent la tête en fin de grossesse. Un bébé placé en siège peut être retourné en s’entraînant à la pose. Dans certains cas, l’accouchement vaginal est possible même avec le bébé en siège.

Où se trouve bébé dans le ventre gauche ou droite ?

L’arrière de sa tête est en position antérieure Une ceinture arrondie vers le bas, des mouvements puissants ressentis du côté droit vers le fond de l’utérus et une ceinture plate du côté gauche : bébé en bon état ! Il est à l’envers, le dos tourné vers la gauche et vers l’avant.

Où se trouve un bébé dans le ventre ?

Situé dans la cavité utérine, l’embryon est recouvert de liquide amniotique.

Comment est le ventre d’une femme enceinte de 1 mois ?

Vous pouvez vous sentir un peu ballonnée ou à l’étroit dans vos vêtements, mais il est peu probable que votre ventre soit déjà cicatrisé à seulement 1 mois de grossesse : en effet, il ne commence généralement à se voir que bien plus tard, vers la 20e semaine .

Quelle partie du ventre grossit quand on est enceinte ?

Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à se développer et à s’étendre au-delà de votre bassin, jusqu’à votre corps. Ensuite, vers la semaine 20, votre professionnel de la santé commencera à mesurer votre hauteur de poitrine, soit la distance entre votre os pubien et le haut de votre nombril.

Comment est le ventre d’une femme enceinte au début de la grossesse ?

Ainsi la forme du ventre d’une femme enceinte n’est pas liée au sexe du bébé, mais à la position du bébé dans le ventre. Si le bébé est à l’envers, nous obtenons la forme classique de l’œuf. Mais si l’enfant est présent au siège (donc « assis »), alors le ventre est bien rond.

Où est situé le fœtus à 1 mois ?

Il est alors dégagé des autres cellules issues de l’œuf, qui donneront les appendices : les membranes de la poche à eau et le placenta. L’embryon nage et vit maintenant dans une poche contenant du liquide amniotique. A la fin de la quatrième semaine, l’embryon mesure 4 mm. Elle est visible à l’échographie.

Où se trouve l’embryon à 1 mois de grossesse ?

A la fin de ce premier mois de grossesse, l’embryon de 1 mois mesure environ 5 mm. Il a une « tête » et une « queue » séparées, les bourgeons de ses bras, de son oreille interne, de son œil et de sa langue. L’organogenèse a commencé et la circulation maternelle est en cours.

Ou sentir son bébé bouger au début ?

Les premiers mouvements de votre fœtus se produisent généralement entre 17 et 20 semaines de grossesse et sont ressentis comme des grondements dans l’abdomen.

Puis-je prendre le train à 8 mois de grossesse ?

Les obstétriciens et gynécologues sont unanimes : il n’y a pas de risque particulier à prendre le train enceinte, pour le fœtus ou la future maman. Le train n’aurait aucun effet sur le risque de fausse couche, d’accouchement prématuré ou de perte d’eau.

Puis-je voyager à 8 mois de grossesse ? Oui pour les femmes enceintes de 7 à 8 mois. Le certificat médical doit être produit au maximum 4 jours avant la date du voyage. Certificat médical de bonne santé et de non contre-indication au voyage. Oui au-delà du septième mois de grossesse.

Quel est la position du bébé à 8 mois de grossesse ?

Au début de ce huitième mois de grossesse (33 SA), le bébé mesure 39 cm et pèse environ 1,7 kg. Il n’a plus beaucoup de place pour bouger maintenant. S’il ne l’a pas déjà fait, il se retournera généralement pour se retrouver à l’envers, situé dans la partie étroite de l’utérus, le dos tourné vers la gauche.

Comment bouge le bébé à 8 mois ?

Vous pourrez constater la puissance de ses mouvements en posant votre télécommande sur votre ventre, elle se mettra à vaciller. Les mouvements d’un bébé peuvent être si puissants que la télécommande peut tomber ! Un bébé bouge beaucoup parfois, il est pressé de sortir !

Comment on sait que bébé à la tête en bas ?

Une zone ronde en bas, des mouvements puissants ressentis du côté droit vers le fond de l’utérus et une zone plate du côté gauche : le bébé est en bon état ! Il est à l’envers, le dos tourné vers la gauche et vers l’avant.

Pourquoi Eviter les longs trajets enceinte ?

Même si vous avez un avis médical positif sur les déplacements en voiture pendant la grossesse, les trajets courts sont toujours préférables aux longs trajets. D’une part, vous aurez moins de difficulté pendant le trajet et vous serez moins fatigué. En revanche, vous éviterez qu’un long trajet ne déclenche des contractions.

Est-il dangereux de faire de la route enceinte ?

Il faut s’écouter et ne pas prendre la route si on ressent des douleurs ou de la fatigue, ces dernières peuvent provoquer une contraction. Il est également essentiel de faire des pauses régulières pendant le trajet, que la femme enceinte conduise ou non.