Une plateforme d’accompagnement des aidants à Soissons

Quel est le profil des élèves orientés en ITEP ?

Quel est le profil des élèves orientés en ITEP ?

Les établissements thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes ayant des problèmes de santé mentale dont la manifestation, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Qui fait une orientation ITEP ? L’orientation sur une ITEP se fait par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Département de la Résidence après une ESS (Equipe de Suivi de l’Education) associée à l’ASH EN.

Comment fonctionne l’ITEP ?

Comment fonctionne l'ITEP ?

L’accès au dispositif ITEP se fait à parts égales entre les trois modalités (accueil de nuit (internat ou accueil familial spécialisé), accueil de jour (externat ou semi-internat), accueil ambulatoire (SESSAD) Le parcours de l’enfant ou du jeune accueilli dans le système ITEP est assez stable.

Comment obtenir une place à l’ITEP ? Comment être admis ?

  • Eléments scolaires, médicaux, psychologiques, socio-éducatifs ayant contribué à l’orientation en ITEP ;
  • Formulaire de pré-admission interne à remplir,
  • notification de la décision d’orientation de la MDPH.

Qui décide orientation ITEP ?

Orientation et admission Pour inscrire votre enfant dans un ITEP, il faut une décision de la Commission des droits et de l’autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées.

Accueil Parents Une plateforme d'accompagnement des aidants à Soissons