Quels sont les critères de choix de la vaisselle de camping ?

Faire du camping ne veut pas forcément dire délaisser la belle vaisselle, et opter pour des couvercles en plastique ou en carton. Et afin que vos vacances soient réussies question confort, il est important de s’orienter vers de la bonne vaisselle. Vous trouverez sur le marché une large gamme de vaisselle pour camping, simple ou bien colorée. Contrairement aux assiettes en carton jetables, ce genre de vaisselle est fait généralement de mélamines, une matière quasiment incassable, mais aussi légère, et qui assure la durabilité. La vaisselle idéale pour aller en camping, et résistante aux chocs et aux coups, mais aussi très élégante.

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter de la vaisselle de camping

Avant d’acheter de la vaisselle, prenez un moment pour réfléchir et pour la choisir convenablement, en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, demandez-vous si cette vaisselle est facile à transporter, étant donné que vous allez partir en voyage, votre service doit impérativement être facile à transporter, ce qui veut dire qu’il faudra prendre en considération la légèreté de la vaisselle, mais aussi la facilité à être empilée, et de ce fait, gagner de l’espace. Un autre élément à prendre en considération, c’est les matériaux de fabrication, il est préférable d’opter pour des assiettes et des couverts qui sont anti-rayures et résistants au choc, évitez donc les matériaux fragiles, tels que la céramique et le verre, qui, d’ailleurs, est très dangereux si un élément de la vaisselle se casse. Optez plutôt pour de l’acier inoxydable où pour la mélamine, ainsi que des services en bambou, si vous voulez être écologique. Aussi, essayez de trouver de la vaisselle qui est facile à laver et à nettoyer, afin d’économiser du temps, mais aussi de l’énergie. Et puis essayer de faire des économies en achetant directement des packs de vaisselle entiers, car ils reviennent moins chers. Et surtout, n’oubliez pas vos goûts personnels, ok pour des couleurs et des styles qui vous conviennent, que vous préfériez des motifs fleuris, ou simplement de la vaisselle unie.

Les différents types de vaisselle de camping

Vous pouvez acheter chaque pièce toute seul, comme vous pouvez opter pour un kit complet. Vous trouverez plusieurs types de kits sur le marché. Par exemple, un kit de 16 pièces qui correspond parfaitement pour une famille de 4 personnes, il comprend 4 assiettes, 4 autres petites assiettes, mais aussi quatre bols et 4 gobelets. Vous trouverez aussi des kits de 3 pièces, idéals pour une seule personne. Il existe également des services qui comprennent aussi des couvercles, ce qui vous évitera de les acheter séparément, et ça vous coûtera donc moins cher. Aussi, vous trouverez des services de vaisselle de luxe, composés de 24 pièces, autrement dit 4 grandes assiettes ainsi que 4 petites, mais aussi 4 assiettes creuses, 4 gobelets et 4 coquetteries pour le petit-déjeuner, ce qui fait de cela un service complet pour toute la journée, petit-déjeuner et dîner inclus.

Les avantages et les inconvénients de la vaisselle de camping

Utiliser de la vaisselle pour camping durant vos vacances plutôt que de la vaisselle normal comporte plusieurs avantages, notamment les suivants :

  • La légèreté ;
  • La résistance aux chocs ;
  • Le fait de pouvoir la réutiliser ;
  • Facilité à être nettoyée ;
  • Écologique dans certains cas comme le bambou.

La vaisselle pour camping comprend aussi des inconvénients, certains éléments, comme le métal où la mélamine ne convient pas au micro-ondes, la chaleur libère des toxines dans les aliments, n’utilisez jamais de la vaisselle de camping pour réchauffer de la nourriture au micro-ondes. Tout comme le micro-ondes, certains matériaux ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle, comme le bambou, l’eau chaude utilisée dans les lavages détériore le bois. Si vous utilisez de la vaisselle en plastique, il faut que vous sachiez qu’elle ne correspond pas à la nourriture chaude, prenez soin d’éviter les aliments trop acides et qui peuvent endommager son aspect.

Accueil Voyage Camping Quels sont les critères de choix de la vaisselle de camping ?