Vendre une voiture d’occasion par soi-même n’arrive pas tous les jours. Beaucoup de gens ne tergiversent pas et confient simplement leurs clés au garagiste qui se chargera de les revendre et, souvent, avec un bon profit. Cela signifie donc que vous n’avez pas récupéré la pleine valeur de votre voiture sur le marché aux puces.
Pour une partie des vendeurs cependant, il ne s’agit pas de revendre une partie de la somme à un professionnel : ils s’engagent donc à revendre eux-mêmes leur voiture pour maximiser leurs profits – ou plutôt minimiser leurs pertes, la voiture n’étant que très rarement un investissement au sens strict du terme.
Rester prudent
Sommaire
- Rester prudent
- Le paiement en liquide
- Le chèque certifié
- Le paiement par virement
- Le tiers de confiance
- Vous voulez vendre votre véhicule gratuitement ? Cliquez ici !
- Quel délai pour se retourner contre vendeur voiture particulier ?
- Comment vérifier un avis de virement ?
- Comment vérifier qu’un virement a été effectué ?
Négocier l’échange de votre ancienne voiture n’est pas facile. C’est une période de stress parfois intense. Car la transaction nécessite souvent de la méfiance, notamment lorsqu’il s’agit d’argent.
Lorsque nous laissons partir un inconnu avec sa voiture, nous croisons souvent les doigts pour que le paiement ait été effectué en bonne et due forme. Parce que nous savons que les arnaques existent. Certes, elles restent minoritaires parmi les plus de 700.000 voitures d’occasion échangées chaque année en Belgique, mais elles ne sont pas non plus rares. Il ne faut pas tomber dans la psychose, mais simplement procéder méthodiquement.
Concrètement, la transaction financière est la plus délicate. Mais cela peut être de plusieurs sortes. Le paiement peut être reçu en espèces, par chèque bancaire certifié, par virement bancaire ou même après paiement par un tiers de confiance.
Le paiement en liquide
Nous pensons souvent que le paiement en espèces est limité. En fait, il n’y a rien entre les individus. Cette règle s’applique uniquement aux professionnels (3 000 euros maximum). Cela dit, il est toujours utile de préparer un document de transaction qui comprend les caractéristiques générales de la voiture, les coordonnées des intervenants, la date de la transaction et les signatures. Chacune des parties prenantes doit en recevoir un exemplaire.
Pour assurer le paiement comptant, il est préférable de se rendre à un endroit défini à l’avance, mais surtout pas à l’adresse du vendeur. Stationnement dans un supermarché ou à proximité d’une agence bancaire que vous contacterez au préalable afin qu’ils puissent vérifier l’intégrité des billets qui vous seront remis. En toute logique, l’acheteur qui refusera cette démarche sera méfiant.
Le chèque certifié
Un chèque d’agence ou certifié présente de nombreux avantages : il est sécurisé et vérifiable. Il est également sans danger pour l’acheteur car s’il le perd, personne ne peut le récupérer à sa place.
A noter qu’un chèque certifié doit obligatoirement comporter les éléments suivants : il doit être émis par une banque belge, il indique en « à l’ordre de » le nom d’une agence bancaire en Belgique avec son adresse, il s’agit d’un cachet de l’agence ou du collaborateur qui l’a émis . , il est signé deux fois par les employés de l’agence, il est indiqué « à l’ordre de » : le nom qui doit y figurer DOIT être celui de votre acheteur (vérifier avec son numéro de carte bancaire).
N’oubliez pas de contacter l’agence par téléphone pour vérifier son authenticité (les arnaques existent aussi ici). A noter également que pour le retirer l’acheteur doit inscrire au verso : « à l’ordre de + votre nom et prénom » et le signer, sinon vous ne pourrez rien en faire.
Pour sécuriser entièrement le paiement par chèque certifié, demandez à l’acheteur une photo du chèque en question et recherchez sur le site Web pour vérifier les coordonnées de l’organisme émetteur. Et n’appelez pas le numéro éventuellement présent sur le chèque qui pourrait conduire à un complice. Enfin, vérifiez également qu’il est le même que celui envoyé en photo le jour « J ».
Le paiement par virement
Le transfert semble être la formule la plus sûre. Cependant, il faut aussi faire attention car l’argent met du temps à traverser et dans les délais, il vaut mieux ne pas remettre les clés de la voiture à l’acheteur.
Attention lorsque la transaction est également internationale : il est possible que l’argent disparaisse de votre compte si jamais l’acheteur a financé son compte avec un faux chèque/par exemple et que l’agence s’en aperçoit entre-temps. Parfois, il est préférable d’aller directement à l’agence et de voir le banquier effectuer la livraison devant vous. Méfiez-vous également des paiements de Western Union, PayPal et MoneyGram, qui ne sont pas des entités sécurisées.
Le tiers de confiance
La solution la plus sûre est probablement celle du tiers de confiance. Il s’agit d’un service de paiement sécurisé avec un compte spécifique où le montant de la transaction reste bloqué jusqu’à la finalisation de la transaction. Les identités de l’acheteur et du vendeur sont également vérifiées. En tant que vendeur, vous pouvez demander à l’acheteur d’utiliser ce type de service. La plateforme d’échange demandera une petite somme (moins de 50 euros), mais parfois ça vaut le coup pour la tranquillité d’esprit.
Vous voulez vendre votre véhicule gratuitement ? Cliquez ici !
Quel délai pour se retourner contre vendeur voiture particulier ?
A compter de la découverte du vice, l’acheteur du véhicule d’occasion dispose d’un délai de deux ans pour agir contre le vendeur (particulier ou professionnel) pour obtenir le remboursement partiel ou la résolution du contrat de vente, sous réserve que l’existence du vice est. éprouvé.
Quel est le délai de rétractation lors de l’achat d’un véhicule à un particulier ou à un professionnel ? Le délai de 14 jours court à compter de la livraison de la voiture (en cas d’achat comptant) ou de la signature du prêt auto. Lorsque le consommateur fait part de sa volonté de se rétracter, le vendeur professionnel dispose d’un délai de 14 jours pour procéder au remboursement.
Comment vérifier un avis de virement ?
Le suivi d’un virement en cours peut se faire de plusieurs manières, soit en consultant votre compte courant sur internet, soit en demandant à votre banque des informations sur cette opération.
Comment vérifier le virement bancaire Internet? Connectez-vous à l’application mobile. Cliquez sur « virement » Sélectionnez le compte à débiter, le bénéficiaire et le montant. Vérifiez les informations et validez le virement bancaire en ligne avec son application mobile.
Comment vérifier qu’un virement a été effectué ?
Pour savoir si vous avez reçu l’argent que vous attendez d’une livraison, le mieux est de consulter votre tableau de compte ou vos transactions via votre espace client ou votre application mobile Caisse d’Épargne.