Vendre sa voiture d’occasion : nos conseils imparables !

À votre avis, c’est le bon moment pour vous séparer de votre véhicule. Mais comment s’en débarrasser ? Il existe plusieurs méthodes.

À votre avis, c’est le bon moment pour vous séparer de votre véhicule. Mais comment s’en débarrasser ? Il existe plusieurs méthodes.

Changer de voiture est toujours un moment délicat. Démarches administratives, risque de tomber dans le piège d’un arnaqueur… c’est une période qui peut vite devenir stressante.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser de son ancienne voiture. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. On fait le tour dans cet article.

Moins de stress et pas de contrôle technique 

Moins de stress et pas de contrôle technique 

L’offre la plus connue et la plus sûre : la concession. Et pour cause : il permet à la fois de vendre sa voiture et d’en acheter une neuve juste derrière.

Pour cela, il existe une offre « reprise », valable auprès d’un professionnel ou d’un revendeur. Cela déterminera une cote d’échange basée sur plusieurs critères tels que : l’âge, le modèle, le kilométrage et l’état. Le montant de reprise du véhicule est déduit du prix de vente de votre future voiture.

Cela vous évite également beaucoup de paperasserie. En effet, devant vous, vous avez un professionnel qui achète en connaissance de cause. Donc, sans besoin de contrôle technique ni risque de réclamation pour vice caché.

Depuis quelques temps, il existe aussi la possibilité de revendre sa voiture sans en acheter une autre derrière. Certains sites proposent des rendez-vous pour rencontrer le véhicule et faire un premier jugement.

Attention aux arnaques ! 

Attention aux arnaques ! 

Encore une fois, il s’agit d’une méthode bien connue des automobilistes. Si cela vous gêne de passer par un professionnel, vous pouvez toujours faire la vente vous-même, de particulier à particulier.

Vous fixez votre prix et organisez des rendez-vous avec des acheteurs potentiels. Pour cela, il vous faudra poster une annonce : photos, nettoyage intensif de la voiture, contrôles techniques. C’est à vous de vous occuper de tout. De plus, pour les voitures de plus de 4 ans, un contrôle technique est obligatoire.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège d’un arnaqueur. Ce genre de pratique arrive régulièrement quand on passe de privé à privé. Cependant, c’est une méthode qui est généralement bénéfique au niveau du portefeuille. En moyenne, le prix de vente est 15% plus cher que si vous passez par un professionnel.

.@MAIF lance Coach auto MAIF, une nouvelle place pour bien acheter/vendre sa voiture d’occasion https://t.co/Q5bFOPBSSj pic.twitter.com/k8HOzFRlN1

—Pascal Demurger (@pascaldemurger) 8 avril 2016

La décision la plus radicale pour la voiture

La décision la plus radicale pour la voiture

Dernière solution et sans doute la plus radicale : rompre. Lorsque votre voiture est trop vieille ou trop endommagée, c’est la solution la plus utilisée.

Cependant, deux scénarios s’offrent à vous. Ou vous envisagez d’acheter une autre voiture à un particulier. Dans ce cas, adressez-vous à un professionnel de la récupération de véhicule qui ramènera votre voiture dans son centre « VHU », c’est-à-dire le véhicule en fin de vie.

Vous pourriez récupérer quelques centaines d’euros. Ou, vous envisagez d’acheter une voiture chez un concessionnaire. Dans ce cas, une offre de reprise est toujours possible même si le véhicule est en fin de vie grâce aux opérations argus.

Comment payer une voiture chère ?

Comment payer une voiture chère ?

Utiliser la location de voiture C’est la solution la plus simple. On l’appelle indifféremment location de voiture ou location longue durée. Cela équivaut à contracter un prêt, mais leur système est ultra flexible et complet. Pour 100 à 500 € payés mensuellement pendant 1 à 4 ans, vous pouvez avoir une Renault Clio ou une belle BMW.

Comment budgétiser une voiture en fonction de votre salaire ? La règle des 10 % pour l’achat d’un véhicule est simple. Par conséquent, vous ne devriez pas consacrer plus de 10 % de votre revenu annuel brut à l’achat d’une voiture. Par exemple : Avec le revenu moyen par habitant qui est d’environ 25 000 ⬠par an, le prix d’achat maximum du véhicule doit être de 2 500 ⬠!

Qui peut m’aider à payer ma voiture ?

7 aides à l’achat d’une voiture : la liste des appareils

  • Prime à la casse pour les véhicules polluants. …
  • Aide à l’achat d’une voiture électrique neuve : Le bonus écologique. …
  • Aide à l’achat ou à l’entretien d’une voiture de la CAF. …
  • Prêt auto avec FASTT, aide financière provisoire.

Comment écrire une voiture ?

Comment écrire une voiture ?

Voiture, au sens de « véhicule ferroviaire », entre en composition avec d’autres mots qui précisent la nature du véhicule : voiture-bar, voiture-lits, voiture-restaurant ; voiture de courrier

Comment mettre une voiture en vente ? Vendre ou donner votre véhicule

  • 1 Consultez la carte grise du véhicule. …
  • 2 Passer le contrôle technique. …
  • 3Vérifiez qu’il n’y a pas de privilège ou d’opposition à la vente. …
  • 4 Déclarez le transfert du véhicule et obtenez le code de transfert. …
  • 5 Signez le formulaire de déclaration de transfert avec l’acheteur.

Accueil Auto / Moto Vendre sa voiture d'occasion : nos conseils imparables !