Vendre sa voiture par l’intermédiaire d’une agence spécialisée : le bon plan

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

De particulier à particulier, avec les risques inhérents

De particulier à particulier, avec les risques inhérents

La famille s’agrandit, ou au contraire les enfants ont tous grandi maintenant, vous avez envie de vous amuser avec un cabriolet, électrique, ou vous êtes tombé amoureux de la dernière voiture à la mode en ville ? Bref, vous avez décidé de vous débarrasser de votre bonne vieille voiture. Elle a fait son travail, mais il est temps de dire au revoir.

Pour vendre sa voiture, il y a le coup de chance et le frère du voisin du cousin de la belle-sœur qui recherche ce type de véhicule. Cependant, la plupart du temps, il faudra du temps et de la patience pour vendre votre véhicule par vos propres moyens. Les sites de petites annonces c’est très bien, mais surtout ils font revenir des curieux pas forcément intéressés, ou pire, des levées de fonds.

Sans compter qu’une fois l’acquéreur potentiel trouvé, on passe à la partie délicate. Il y a des papiers administratifs à trouver, à remplir, au besoin. Et puis il y a la transaction. Chèque bancaire ? Paiement ? Espèces? Comment faire confiance à un étranger. Et comment pouvons-nous être sûrs que nous ne serons pas pris en embuscade et volés ?

Via un concessionnaire, gros coup de rabot sur le prix de rachat

Via un concessionnaire, gros coup de rabot sur le prix de rachat

En un mot, vous n’avez pas envie de le faire tout seul. Saut! Allez chez le concessionnaire. Après tout, c’est un professionnel, c’est son travail. Mais une fois que vous entrez dans le vif du sujet, les négociations sur le prix d’achat, votre côté professionnel ne vous plaît pas beaucoup.

Il prend la cote officielle, forcément inférieure à votre estimation, et retire minutieusement tous les points négatifs qui ont fait le charme de votre voiture à vos yeux. Il devrait prendre votre avantage et vous faire payer pour le service qu’il rend. Service oui, mais souvent au prix fort.

Elle vous propose de mettre votre véhicule en consignation. Mais, on sait comment c’est, le véhicule est placé dans un coin, pas forcément en valeur, et comme il ne touchera pas grand chose à la vente, ce n’est pas un véhicule que le professionnel proposera immédiatement à un client potentiel.

L’agence automobilière : de particulier à particulier via un professionnel

L'agence automobilière : de particulier à particulier via un professionnel

Et si finalement la bonne solution était de vendre sa voiture par l’intermédiaire d’une agence spécialisée ? Ici, on reste dans une transaction de personne à personne. En conséquence, les prix de vente sont de 10 à 20 % supérieurs à ceux d’un achat chez un concessionnaire. Et cela ne pénalise pas l’acheteur.

Vous n’êtes pas un professionnel de l’automobile et l’acheteur non plus. Ne panique pas ! Une agence automobile spécialisée, digne de ce nom, procédera à une inspection du véhicule avant de l’estimer au plus juste et de lui accorder une garantie mécanique. Ainsi, le vendeur et l’acheteur sont en paix.

La vente a lieu dans l’un des magasins physiques de l’agence et vous repartez avec un chèque certifié. De plus, les meilleures agences auront garanti le sérieux de l’acheteur.

Pour le vendeur, c’est aussi la garantie d’avoir une bonne exposition sur internet. Aussi, choisissez une agence qui publie sur de nombreux sites spécialisés. Pour l’acheteur, c’est une gamme de véhicules disponibles en un seul endroit.

Pour choisir votre agence spécialisée, voyez si elle gère toute la partie administrative. Le certificat d’immatriculation (la carte grise), mais aussi le certificat d’état administratif (l’état non gage), les factures et même le carnet d’entretien, les bonnes agences s’occupent de tout.

Prenez également une agence automobile qui dispose d’un réseau national. Les acheteurs parcourent rarement plusieurs centaines de kilomètres pour un véhicule d’occasion sauf s’il s’agit d’une rareté.

En résumé, passer par une agence permet d’arranger un prix de vente « entre particuliers » tout en ayant le service, les conseils et le sérieux d’un professionnel. Bref, le meilleur des deux mondes réunis.

Comment vendre un véhicule à un professionnel ?

Comment vendre un véhicule à un professionnel ?

Quels documents remettre au professionnel ?

  • Carte grise originale du véhicule.
  • Un certificat de non promesse daté de moins de 15 jours.
  • Le duplicata du certificat de transfert n° 15776*02.
  • Preuve de contrôle technique si la voiture n’est pas dispensée et si le professionnel en fait la demande.

Est-ce que les garages reprennent les voitures ?

Est-ce que les garages reprennent les voitures ?

En tant que commerçant automobile professionnel, le garagiste peut vous proposer de reprendre votre ancienne voiture dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion récente dont il est propriétaire.

Quelles sont les conditions pour restituer un véhicule ? Quel que soit son âge (8 ans, 10 ans ou 15 ans et plus), toute voiture en bon état de fonctionnement peut bénéficier d’un échange par un professionnel de l’automobile dans le cadre de l’achat d’un véhicule neuf ou même d’occasion.