Vendre un véhicule à un professionnel : les documents indispensables

Avez-vous déjà pensé à vendre votre véhicule à un professionnel ? Cela présente de nombreux avantages par rapport à la vente à un particulier… mais nécessite la fourniture d’un certain nombre de documents. Indiquer.

Comment vendre sa voiture à un professionnel ?

Comment vendre sa voiture à un professionnel ?

Vendre un véhicule n’est pas une bagatelle. Cela implique de nombreuses procédures chronophages dues aux retards liés à la paperasserie. Pour gagner beaucoup de temps, vendre une voiture à un professionnel est une alternative intéressante.

Cependant, avant que le véhicule puisse être vendu, trois conditions doivent être remplies afin d’obtenir une attestation de passage. Vous voilà :

Quels documents pour vendre sa voiture à un professionnel ?

Quels documents pour vendre sa voiture à un professionnel ?

Si les conditions sont remplies, la déclaration de cession est l’étape précédant l’opération. Ce document est recommandé pour prouver que la transaction a été effectuée en toute légalité. Dans tous les cas, voici la liste des documents indispensables pour vendre votre voiture à un professionnel :

Vente de voiture à un professionnel : avantages et inconvénients

Vente de voiture à un professionnel : avantages et inconvénients

Vendre sa voiture à un professionnel est une opportunité de trouver rapidement un acquéreur. Ce processus est particulièrement intéressant pour les concessionnaires, les ateliers et les agents. En règle générale, ils achètent des véhicules tels quels et en toute bonne conscience à un prix raisonnable. La plupart proposent également de prendre en charge toutes les démarches administratives, notamment les déclarations à faire en préfecture, faisant gagner du temps au vendeur.

Cependant, il existe certaines limites. Cela comprend le contrôle technique obligatoire et une éventuelle contre-visite.

Enfin, après l’achat du véhicule, le commerçant doit effectuer une déclaration d’achat en ligne. En outre, il doit effectuer d’autres procédures obligatoires après l’acquisition.

Qui peut reprendre une vieille voiture ?

Un service de remorquage ou un ferrailleur : Cette solution est envisageable si le véhicule est en état de rouler ou déclaré réparable par un expert. Mais vous n’en obtenez pas un bon prix. Vous serez payé au poids par kilo.

Où pouvez-vous récupérer votre ancienne voiture ? Vous pouvez reprendre votre voiture dans : un centre VHU, c’est-à-dire un centre spécialisé et agréé pour la démolition, l’élimination et le recyclage des véhicules personnels, des camionnettes et des tricycles motorisés stationnaires.

Qui délivre le certificat d’immatriculation ?

Qui délivre le certificat d'immatriculation ?

La DIV immatricule le véhicule et vous recevrez rapidement votre carte grise ou « certificat d’immatriculation » ainsi que le numéro d’immatriculation (par voie postale).

Comment obtenir un certificat d’immatriculation ? Comment se déroule la procédure ? Il n’est plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous devez effectuer la démarche sur le site de l’ANTS en vous identifiant via FranceConnect.

Quelle est la différence entre une demande de carte grise et une demande de certificat d’immatriculation ?

Le certificat d’immatriculation est le nouveau nom de la carte grise. C’est un document qui sert de titre de politique, c’est-à-dire H il identifie le véhicule auquel il est connecté. Comme son nom l’indique, il sert à immatriculer un véhicule et à autoriser sa circulation sur la voie publique.

Accueil Auto / Moto Vendre un véhicule à un professionnel : les documents indispensables