jeudi, décembre 8, 2022
No menu items!
Home Jardinage VIDÉO - Jardins, potagers : les bons conseils avant de les quitter...

Publié le 8 juillet 2022 à 13h26, mis à jour le 8 juillet 2022 à 17h51 Source : JT 13h00 Semaine

Publié le 8 juillet 2022 à 13h26, mis à jour le 8 juillet 2022 à 17h51

Si vous partez en vacances cet été, il faut préparer votre jardin ou votre potager à votre absence.Le nerf de la guerre, pour les plantes en période de chaleur, c’est bien sûr l’eau.Amateur éclairé, Hervé Morey a transmis à TF1 ses conseils de jardinier avant son départ en vacances.

Si vous partez en vacances cet été, vous devez préparer votre jardin ou potager pour votre absence.

Le pilier de la guerre des plantes par temps chaud est bien sûr l’eau.

Amateur éclairé, Hervé Morey a donné à TF1 ses conseils de jardinier avant de partir en vacances.

L’été est là, et le soleil brûlant inquiète tous les jardiniers qui s’apprêtent à partir en vacances, abandonnant pour quelques semaines les plantes qu’ils ont soignées toute l’année. Avec la chaleur, les plantes auront vite soif dès le départ de leur jardinier. L’eau qu’il perdra par évapotranspiration doit absolument être remplacée, sinon vous retrouverez un jardin asséché à votre retour.

Avant de partir, il faut donc bien les arroser, de préférence le soir, explique Hervé Morey, qui caresse son magnifique jardin à Velars-sur-Ouche, près de Dijon (Côte-d’Or). « Pendant la nuit, ils retiendront de l’eau », explique le rapport en tête de cet article, « qu’ils restitueront ensuite dans la journée ».

Pour partir en vacances sereinement, Hervé a concocté un arsenal d’astuces. Au pied de ses tomates, il enterrait des pots en terre cuite appelés « oyas » (ou « ollas »). Une technique très ancienne, répandue dans le monde, mais dont nous venons de découvrir les vertus sous nos latitudes. « Oya va disperser l’eau par capillarité dans le sol », explique le jardinier amateur, « et va permettre à la plante d’utiliser l’eau qu’elle souhaite ».

Il faut arriver à maintenir un couvert végétal en permanence

Autre astuce pour atténuer les effets de la sécheresse : déposez une couche de paille ou même d’herbe fraîchement coupée. « Ça évite l’évaporation, il faut arriver à maintenir un couvert végétal permanent », justifie Hervé. La saison a été généreuse. Les tomates et les framboises ont encore besoin de temps pour brunir, mais les courgettes et la laitue sont prêtes à être récoltées. Ne vous attendez pas à ce qu’ils soient délicieux après les fêtes : « Il faut les cueillir tout de suite, il faut les manger ! », prévient notre jardinier.

La plupart des méthodes utilisées par Hervé sont idéales pour les courts séjours. Pour une absence plus longue, il recourt à la solution la plus ancienne et la meilleure : l’entraide. « On a tout un panel de voisins qui viennent à l’eau ». Les gardiens des plantes, qui en échange peuvent profiter de fruits et légumes fraîchement cueillis.

Rédaction de TF1info | Reportages : Eléonore Payró, Grégory Martin

Le plus lu Last minuteTendance

Par conséquent, il est nécessaire de trouver un endroit très chaud pendant les premières 24 heures. Attention, la terre du radiateur pourrait se dessécher, déshydrater la pousse et la tuer. Quels conteneurs sont les meilleurs pour les semis? Vous pouvez utiliser des contenants recyclés ou récupérés.

Quand semer jardinier paresseux ?

LA DIVERSITÉTEMPS DE SEMIS
Mimule (Mimulus × hybridus)8 semaines ou à la campagne
Muflier (Antirrhinum majus)6 semaines ou à la campagne
Nemesia (Nemesia strumosa etc.)6 semaines ou à la campagne
Némophile (Nemophila spp.)4 semaines ou à la campagne

Quand commencer à semer au Québec? Généralement, l’ensemencement intérieur au Québec se fait entre le début mars et la fin avril (1).

Comment faire des semis jardinier paresseux ?

Faites un trou au milieu du pot d’environ trois fois le diamètre de la graine et mettez-y trois graines. (Toujours semer plus de graines que nécessaire au cas où la germination serait mauvaise.) Couvrir les semis de terreau et pulvériser.

Quand semer les petit pois avec la Lune 2022 ?

Les petits pois, comme le persil ou les carottes, sont des légumes des grands froids. Semez-les de fin février à fin mai, sur la lune croissante (autrement dit, sur la lune croissante).

Quand semer les derniers pois ? Le pois (Pisum sativum) à grains ronds, pour une récolte précoce, se sème en octobre-novembre, puis de février à avril. Les pois fourragers sont semés de février à juillet avec des variations selon les variétés. Il vaut mieux éviter de semer trop tard, ce qui apporte trop de chaleur estivale aux pois.

RELATED ARTICLES

Au Perche, leurs conseils pour rafraîchir son jardin en été

Pour éviter les sols très secs et les légumes qui crient de soif, nous avons interrogé les jardiniers du Perche sur leurs méthodes face...

Arrosage des pots de fleurs : nos conseils et astuces !

Comment arroser ses pots de fleurs? Il existe deux façons d'arroser ses pots de fleurs. Comment arroser ses pots...

Face aux canicules, il faut réapprendre à cultiver son jardin

Choisir des arbres, pailler ou créer des microclimats : jardiniers et paysagistes donnent leurs conseils pour mieux adapter votre jardin aux effets du changement...
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...