Voici les conseils des jardiniers pour faire face à la sécheresse et aux restrictions d’eau.

Mauvais temps pour les amateurs de jardinage, sous restrictions d’eau en période de sécheresse. Des jardiniers de Laval (Mayenne) proposent quelques trucs et astuces pour préserver la récolte de légumes de 2022.

En ce mardi 2 août 2022, il n’y a vraiment pas foule dans la ligne Jardin des Gandonnières, à Laval (Mayenne). Jean-Yves Rousseau, locataire du terrain depuis 14 ans, est venu spécialement réparer la clôture.

Marc Gasnier, chef de chantier et président, pendant quatre ans, de la parcelle 397 à Laval, garde un œil sur les choses. « C’est quand même un été très particulier, il faut remonter à 1976 pour avoir une telle sécheresse. »

Un contexte difficile pour les jardiniers avec la sécheresse

Pour les amateurs de jardins, la situation s’est aggravée à la mi-juillet lorsque la quasi-totalité de la Mayenne s’est retrouvée en situation. « Certains usagers ont du mal à accepter l’interdiction d’eau entre 8h et 20h. Pour ceux qui sont à la retraite, c’est contraignant. Mais il est tout de même normal de vouloir économiser l’eau. Il a fallu quelques avertissements aux criminels, mais la plupart des gens ont compris et suivi les règles. »

Vive le paillage

Vive le paillage

Pour Marc Gasnier, le dégoût de tout est incompréhensible car il existe de nombreuses recommandations et règles à suivre pour les surmonter, sans trop de dégâts, de manque d’eau et de restrictions.

« Le paillage, par exemple, est un bon résultat. Après avoir arrosé le champ, couvrez le sol autour des plantes avec de la paille, voire du gazon sec ou même des fougères vertes, en ne permettant un arrosage que tous les trois jours environ. Pour les jardiniers Gandonnières, j’ai commandé une cinquantaine de pailles un agriculteur local, qui sera livré cette semaine. Les autres jardins sont également préparés, par leur intermédiaire », a déclaré l’ancien salarié de la carrosserie Gruau.

Récupérer l’eau de pluie

Autre conseil, basé sur le simple bon sens : « Toujours labourer la terre avant d’arroser. » Sinon l’eau s’écoule sans atteindre les racines, c’est une perte. »

De manière systématique, le groupement de jardins familiaux incite les usagers à se doter de récupérateurs d’eau de pluie. « 50 € pour un bidon de 1 000 litres c’est vite fixé en période de sécheresse. Le groupement est responsable du raccordement au toit de la cabane du jardinier qui équipe chaque parcelle. »

Un dernier conseil pour le trail : arrosez le soir au lieu du matin. « Les légumes ont beaucoup de temps pour en profiter pendant la nuit. »

« Une bonne saison »

« Une bonne saison »

En utilisant ces règles, la récolte 2022 devrait également être assez bonne. « Plus que l’an dernier, qui avait été abîmé par la chaleur. Les tomates, par exemple, se portent bien au soleil », explique Jean-Yves Rousseau, l’un des jardiniers.

Marc Gasnier acquiesce : « Hormis les pommes de terre, qui sont petites, ou encore les pêches et les prunes, c’est une bonne saison. Les courgettes et les haricots, en particulier, sont bons. »

Contact : Marc Gasnier, au 07 70 75 12 97.

Quand a commencé la sécheresse ?

Quand a commencé la sécheresse ?

Les sécheresses de 1976, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 2003 (la plus chère de France) et 2011 ont eu un impact important sur les écosystèmes et les cultures en Europe, ainsi que sur la santé (mortalité et température liées).

Quelle était la température en 1976 ? 29°C à Mont-de-Marsan et Périgueux, 28°C à Cognac et Dax, 27°C à Agen, Royan, Biarritz et Pau. Le record de température a été battu à cette date notamment à La Rochelle (28°C, soit environ 5°C de plus que le précédent record).

Quels sont les départements où il est interdit d’arroser ?

Pour les entreprises et collectivités, il est interdit d’arroser les espaces verts sauf pour les exploitations de moins d’un an qui sont soumises à un délai. Cette porte couvre quatre départements : l’Eure, le Val-d’Oise, le Pas-de-Calais et l’Aisne.

Comment savoir si mon district a des restrictions d’eau ? La liste des départements et communes concernés par les restrictions d’eau change fréquemment, jusqu’à plusieurs fois par mois. Pour savoir qui est concerné, le Ministère de l’Environnement et de la Coopération met à disposition une carte accessible sur le site http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.

Quels sont les départements déclarer en sécheresse ?

Au 25 juillet 2022, 86 comtés étaient au moins au niveau d’alerte. C’est pire dans des endroits comme le Finistère, les Vosges, le Doubs, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse ou la Creuse, placés au niveau d’alerte orange que l’on appelle alerte forte. Au final, de nombreuses zones sont marquées en rouge.

Accueil Jardinage Voici les conseils des jardiniers pour faire face à la sécheresse et...