Voiture d’occasion, carte grise, contrôle technique… Conseils pour éviter les fraudes

En matière d’occasion, on ne le dira jamais assez : attention aux pièges ! Avant toute chose, préférez le vendeur professionnel au vendeur particulier. Il existe une très large palette de professionnels, et surtout, le vendeur professionnel est souvent le représentant d’une marque. Il est donc attaché à son image et doit entretenir une réputation de fiabilité…

Après l’achat du véhicule, vous devez avoir reçu la carte grise, qui fait office de carte d’identité du véhicule immatriculé. En effet, en France il est impossible de vendre un véhicule sans sa carte grise. C’est même interdit. Et à ce titre, la jurisprudence est abondante et parfaitement claire. Les juges rappellent que cette carte grise est un accessoire indispensable à l’immatriculation de tout véhicule automobile.

Vous avez également besoin du certificat TÜV. Cependant, des lacunes peuvent avoir été négligées dans ce document. Comment répondre à cette arnaque ? Pour Maître Sylvie Noachovitch, il faut agir autant au pénal qu’au civil.

La « règle d’or » chaque semaine en podcast

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Chaque semaine, les auditeurs et abonnés du podcast Ça peut t’arriver découvrent l’inimitable Règle d’or avec les avocats qui interviennent quotidiennement sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d’or, abonnez-vous au podcast de l’émission :

>> Que dit la loi? De quelles options disposez-vous et surtout, quelles démarches devez-vous effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent précisément aux questions que vous vous posez le plus souvent et vous donnent la clé pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL Info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Un cachet est apposé sur la carte grise et sur le pare-brise : Cachet A pour un contre-contrôle positif, cachet S pour un contre-contrôle infructueux, cachet R pour un contrôle technique défavorable pour vices critiques.

Quelles sont les fraudes les plus fréquentes en assurance auto ?

Quelles sont les fraudes les plus fréquentes en assurance auto ?

Escroqueries courantes de vol de voiture

  • Le « tous risques des pauvres ». …
  • « Revente à l’Assureur ». …
  • Le « vol étranger ». …
  • Le déplacement du véhicule pour qu’il ait l’air d’avoir été volé et son contenu pris en charge après un « vol de remorque ».

Comment la compagnie d’assurance vérifie-t-elle les factures? Le contrôle des factures établies pour l’indemnisation s’adresse aux compagnies d’assurance afin de vérifier les déclarations et l’objectivité du demandeur d’indemnisation. Après un sinistre, l’assuré peut déclarer la disparition d’objets de valeur afin d’être indemnisé par la compagnie d’assurance.

Comment savoir si une voiture a été volée ?

Comment savoir si une voiture a été volée ?

La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si elle est déposée ou supprimée, la voiture est probablement volée. C’est une méthode pour brouiller les pistes et rendre difficile la recherche du véhicule. Vous pouvez vérifier ces informations sous le capot et sur les vitres.

Comment vérifier une voiture avec immatriculation? Pour l’utiliser, le vendeur doit d’abord entrer ses informations personnelles, ainsi que le numéro de plaque d’immatriculation et le numéro d’immatriculation. De cette façon, il peut ensuite créer un rapport qu’il peut vous envoyer pour consultation sur Histovec.

Où sont les voitures volées ?

Une fois le véhicule volé, plusieurs hypothèses se présentent. Si le véhicule est « recyclé », c’est-à-dire destiné à la revente, il quitte la zone, généralement par conteneur. En Europe, les ports de Rotterdam, Anvers et Marseille sont les plus utilisés.

Accueil Auto / Moto Voiture d'occasion, carte grise, contrôle technique... Conseils pour éviter les fraudes