Avec le succès de la voiture électrique, se pose la question de la recharge à domicile, notamment dans les parkings. Car si le taux d’équipement est encore très faible, d’ici quelques années, la présence d’une borne sera indispensable pour vendre son bien. Coût, aides, délais, rôle du syndic… Tour d’horizon des éléments à prendre en compte.
Sommaire
- Avec le succès de la voiture électrique, se pose la question de la recharge à domicile, notamment dans les parkings. Car si le taux d’équipement est encore très faible, d’ici quelques années, la présence d’une borne sera indispensable pour vendre son bien. Coût, aides, délais, rôle du syndic… Tour d’horizon des éléments à prendre en compte.
- Quel type de disjoncteur pour borne de recharge ?
- Comment alimenter une borne de recharge ?
- Comment poser une Wallbox ?
Acheter une voiture électrique, c’est bien. Pouvoir le recharger à la maison, c’est mieux. Car là est le paradoxe : si le nombre de voitures vendues explosait (+ 62 % en 2021), moins de 10 % des immeubles collectifs seraient équipés de bornes. Sachant que près de 90% de la charge s’effectue à domicile, le challenge est donc de taille dans les années à venir pour équiper les garages des pavillons mais aussi les parkings.
Comment faire installer une borne de recharge chez soi L’installation d’une Wallbox ne demande généralement pas de gros travaux. Cependant, il est indispensable de faire appel à un technicien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques) pour l’intervention.
Quel type de disjoncteur pour borne de recharge ?
Disjoncteur pour borne de recharge pour véhicules électriques. La recharge d’un véhicule électrique nécessite un interrupteur de classe A de 30 mA. Ce mode précis est capable de réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.
Quel câble pour une borne de recharge 7kW ? Un câble triphasé (qui sera surtout un peu plus épais) va de 3,7kW à 22kW. Le câble 16A vous permettra de monter jusqu’à 3,7kW en monophasé et 11kW en triphasé. En transmettant du câble 32A, vous pouvez monter jusqu’à 7,4kW en monophasé et jusqu’à 22kW en triphasé.
Comment alimenter une borne de recharge ?
bornes de recharge d’une puissance de 3,7 kW : elles permettent de recharger à une puissance de 3,7 kW pour tous les véhicules électriques. Un câble « Type 2 » est connecté entre la borne et le véhicule électrique pour retrouver environ 15 km d’autonomie par heure.
Comment poser une Wallbox ?
Une borne de recharge wallbox doit être installée sur une ligne dédiée, avec son propre interrupteur connecté à son propre interrupteur différentiel. Le déclencheur shunt est une fonction de sécurité supplémentaire qui n’est pas obligatoire, mais vous permet d’obtenir un certificat ZE Ready.
Comment la Wallbox est-elle connectée ? Pour démarrer la charge, connectez simplement le câble électrique du chargeur mural à la voiture. Vous n’avez donc pas besoin de dérouler le câble de charge et de tout ranger ensuite, comme c’est le cas avec une prise électrique domestique classique.