Sénateurs du groupe CRC
Loupe
Recherche avancée
  • Mediatheque
Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.
Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

DROITS DE L'HOMME

Après ses propos, Michèle Alliot-Marie doit démissionner

Manifestations populaires en Tunisie

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 18 janvier 2011

Monsieur le président, la « révolution de jasmin » en Tunisie est un événement considérable : pour la première fois dans cette région, un dictateur est chassé du pouvoir par le peuple.

Mes amis et moi avons éprouvé une très vive émotion quand le jeune Mohamed Bouazizi, de désespoir, s’est immolé par le feu, puis quand le peuple tunisien s’est soulevé contre la dictature de Ben Ali. Cette émotion a laissé place à une grande colère lorsque nous avons constaté que le pouvoir faisait tirer sur la foule, tuant des dizaines de personnes.

Le Président de la République et le Gouvernement sont, quant à eux, restés de marbre. Ben Ali, l’ami de la France soutenu indéfectiblement par notre gouvernement – la visite en Tunisie du Président de la République en juillet 2010 en témoigne –, devait rester en place au nom des intérêts économiques et politiques français.

Madame la ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, vous avez enfin pris la parole le 11 janvier dernier, pour proposer d’agir dans le cadre de la coopération entre les deux pays, afin que le droit de manifester puisse être concilié avec le maintien de la sécurité, ajoutant que le savoir-faire de nos forces permettrait de « régler les situations sécuritaires » en Tunisie. Quelle belle leçon de non-ingérence !

Cette attitude est conforme à celle que le gouvernement de la France a adopté depuis des années à l’égard du pouvoir de Ben Ali. Chaque fois que j’ai, avec d’autres, saisi les autorités françaises de graves atteintes aux droits de l’homme dans ce pays, des persécutions dont ont été victimes les intellectuels, les syndicalistes et les démocrates dans leur travail et leur vie privée, des mesures d’emprisonnement qu’ils ont subies, des actes de torture pratiqués à leur égard, la réponse était la même : en raison de la lutte qu’il menait contre les islamistes, le dictateur Ben Ali était considéré comme un bon élève du Maghreb.

Monsieur le président, pour tous ceux qui aspirent à la démocratie en Tunisie, et au-delà dans toute la région, l’attitude de gendarme adoptée par la France est inacceptable. Les propos de Mme le ministre des affaires étrangères, représentante de notre pays, que le Président de la République, par la voix de M. Guaino – c’est un comble ! – qualifie de « maladresses » ou d’« incompréhensions », sont inacceptables. Aussi, nous demandons, pour honorer notre pays, que Mme Alliot-Marie en tire les conséquences et présente sa démission.

Mme Michèle Alliot-Marie, ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes. Vous ne perdez rien pour attendre !


CONSOMMATION : Pour une information complète et des contrôles publics renforcés

Réintroduction des farines animales

Par le groupe CRC / 16 mai 2013

JUSTICE ET POLICE : Le Parlement prié de ne pas légiférer

Amnistie sociale

Par le groupe CRC / 14 mai 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Le gouvernement musèle le Sénat pour que le MEDEF impose sa loi aux salariés

Sécurisation de l’emploi : recours au vote bloqué

Par le groupe CRC / 20 avril 2013

SOCIETE : Le Sénat adopte le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe

Mariage des couples de personnes de même sexe

Par le groupe CRC / 12 avril 2013

SERVICES PUBLICS : Après le rejet du Sénat, la censure du Conseil constitutionnel

Bonus-malus énergétique

Par le groupe CRC / 11 avril 2013

POLITIQUE : Seul un changement de politique peut redonner confiance au peuple

Annonces de François Hollande

Par le groupe CRC / 10 avril 2013

POLITIQUE : De premières mesures à amplifier et pérenniser

Annonces de François Hollande

Par Eric Bocquet / 10 avril 2013

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Un rendez-vous raté

Réforme de la biologie médicale

Par le groupe CRC / 10 avril 2013

SOCIETE : Stop au déferlement de haine

Mariage de couples de personnes de même sexe

Par Laurence Cohen / 8 avril 2013

ECONOMIE : Evasion fiscale : il faut enquêter sur le rôle des banques

Scandale Cahuzac

Par le groupe CRC / 5 avril 2013

LOGEMENT : L’urgence d’un moratoire

Fin de la trêve hivernale

Par le groupe CRC / 29 mars 2013

LOGEMENT : Fin de la trêve hivernale : sans toit, il n’y a plus de droit !

Expulsions locatives

Par Michel Le Scouarnec / 28 mars 2013

INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : Le projet de loi sur les scrutins locaux, amputé de son article sur le binôme, adopté au Sénat grâce à l’abstention de la droite

Election des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers intercommunaux (deuxième lecture)

Par le groupe CRC / 15 mars 2013

INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : La démocratisation des institutions est encore bien loin

Réformes constitutionnelles et recours aux ordonnances

Par le groupe CRC / 14 mars 2013

JUSTICE ET POLICE : Des premiers acquis à consolider

Amnistie sociale

Par le groupe CRC / 1er mars 2013

SOCIETE : Un homme qui a dédié sa vie aux combats contre toutes les injustices

Disparition de Stéphane Hessel

Par Michelle Demessine / 27 février 2013

TRANSPORT : Pass navigo unique : rendez vous le 16 mai prochain

Versement transport en Île-de-France

Par le groupe CRC / 27 février 2013

JUSTICE ET POLICE : Le retour en grâce des luttes sociales au Sénat

Adoption de la proposition de loi d’amnistie

Par le groupe CRC / 27 février 2013

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
Nicole BORVO COHEN-SEAT
Ancienne sénatrice de Paris

Ancienne présidente du groupe CRC

Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale

Elue le 24 septembre 1995, sénatrice jusqu’au 19 septembre 2012

Decor
  • mardi 21
    09h30 : Questions orales au gouvernement
  • 14h30 : Qualité de l’offre alimentaire en outre-mer
  • 18h30 : Refondation de l’école de la République
  • mercredi 22
    14h30 : Refondation de l’école de la République (suite)
  • jeudi 23
    09h30 : Refondation de l’école de la République (suite)
  • 15h00 : Questions d’actualité au gouvernement
  • vendredi 24
    09h30 : Refondation de l’école de la République (suite)
Intranet
Haut de page