Sénateurs du groupe CRC-SPG
Loupe
Recherche avancée
  • Mediatheque
Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.
Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC-SPG.

INTERNATIONAL

Le gouvernement israélien commet un massacre intolérable

Flottille de la liberté pour Gaza

Par Michel Billout / 31 mai 2010

Jouissant jusqu’à présent d’une impunité totale au regard de ses nombreuses violations au droit international, Israël, en attaquant la « flottille de la liberté pour Gaza » dans les eaux internationales faisant vingt morts et des dizaines de blessés, vient de commettre un acte de piraterie intolérable.

Depuis juin 2007, la bande de Gaza et ses 1,5 millions d’habitants subissent un blocus indigne, condamné à de nombreuses reprises par les instances nationales, notamment par les Nations Unies, créant une pénurie régulière en médicaments et en eau. La population de Gaza a connu fin 2008 le déchaînement de l’opération israélienne « Plomb durci » qui a fait plus de 1 400 morts, principalement civils, femmes et enfants.

La situation que vivent les Gazaouis est donc un affront aux Droits de l’Homme, que la communauté internationale a laissé commettre puisqu’elle n’a jamais assorti ses condamnations de véritables sanctions.

La « flottille de la Liberté » qui comporte des membres d’ONG et des élus, transporte 10 000 tonnes de nourriture, de matériels et de vêtements. Cette initiative est parfaitement légitime puisque dans sa résolution 1860, point 3, le Conseil de sécurité de l’ONU [indique] « accueillir favorablement les initiatives visant à créer et ouvrir des couloirs humanitaires, et les mécanismes pour la distribution suivie de l’aide humanitaire. »

Par son attaque, le gouvernement israélien franchit un nouveau pas dans l’utilisation de la violence d’Etat et met gravement en péril la sécurité dans la région.

J’appelle donc le Gouvernement français à intervenir au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et au sein du Conseil européen afin que de véritables sanctions soient prises à l’égard du gouvernement israélien jusqu’à ce que celui-ci lève le blocus de Gaza, cesse la colonisation de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie et accepte les négociations pour la création de deux Etats souverains dans les frontières de 1967 conformément aux nombreuses résolutions de l’ONU.

Je rappelle l’exigence des sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG que soit notamment suspendu l’accord d’association Israël-Union européenne en raison du non-respect de l’article 2 de cet accord concernant l’obligation de respecter des droits de l’Homme et d’agir dans le cadre de la Charte des Nations Unies.


EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Un premier pas vers l’interdiction des licenciements boursiers

Commission des Affaires sociales

Par le groupe CRC / 8 février 2012

JUSTICE ET POLICE : N’oublions pas les martyrs de Charonne

8 février 1962

Par Guy Fischer / 7 février 2012

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Un projet patronal déguisé

Sommet social

Par le groupe CRC / 1er février 2012

FINANCES, IMPOTS ET BUDGET : L’argent existe pour mettre en œuvre une politique de croissance

Désignation des membres de la commission d’enquête sur l’évasion fiscale

Par le groupe CRC / 1er février 2012

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Un contre-sommet social au Sénat

TVA « sociale » et remise en cause des 35 heures

Par Annie David / 30 janvier 2012

ECONOMIE : Ces mesures antisociales ne peuvent être adoptées à la hussarde

Annonces du Président de la République

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 30 janvier 2012

INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : Une loi utile pour les collectivités

Vote au Sénat de la proposition de loi sur les ouvrages d’art

Par le groupe CRC / 18 janvier 2012

FINANCES, IMPOTS ET BUDGET : La finance dérégulée s’est organisée pour échapper autant que possible à l’impôt

Commission d’enquête sur l’évasion fiscale

Par Eric Bocquet / 17 janvier 2012

EDUCATION ET RECHERCHE : Le défi de la démocratisation de notre système scolaire

Mission d’information sénatoriale sur le métier d’enseignant

Par Brigitte Gonthier-Maurin / 11 janvier 2012

ECONOMIE : Davantage de démocratie et de transparence dans la fixation des tarifs du gaz

Droits des consommateurs

Par le groupe CRC / 22 décembre 2011

LOGEMENT ET TRANSPORT : Pas de majorité au Sénat pour appliquer la loi DALO

Droit au logement opposable

Par le groupe CRC / 21 décembre 2011

SOCIETE : C’est une nouvelle fois les familles qui seront pénalisées !

Droit à l’eau

Par le groupe CRC / 21 décembre 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Connivences et industries pharmaceutiques : suite mais pas fin.

Conflits d’intérêts

Par le groupe CRC / 21 décembre 2011

SERVICES PUBLICS : Un recul annoncé pour le service public

Assises du ferroviaire

Par le groupe CRC / 16 décembre 2011

DROITS DE L’HOMME : Salah Hamouri enfin libéré !

Proche-Orient

Par Michel Billout / 15 décembre 2011

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Le Sénat adopte des mesures de protections pour les salariés

Droit au repos dominical

Par le groupe CRC / 9 décembre 2011

SOCIETE : Une avancée démocratique importante

Droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales

Par le groupe CRC / 8 décembre 2011

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
Michel BILLOUT
Sénateur de Seine-et-Marne

Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées

Elu le 26 septembre 2004

Decor
  • mercredi 8
    18h30 : Dépôt du rapport annuel de la Cour des Comptes
  • jeudi 9
    09h30 : Débat sur la situation de l’industrie automobile
  • 15h00 : Questions d’actualité au gouvernement
Intranet
Haut de page